Jump to content

Annales moodle


Cloé23
Go to solution Solved by Léon,

Recommended Posts

Salut ! En faisait les annales mises à disponibilité sur moodle je n'ai pas compris pourquoi cet item était compté faux :

 

C. L’activation des récepteurs à activité sérine/thréonine kinase induit l’apparition de sites d’ancrage pour des protéines ayant des domaines SH2.

 

Est-ce que c'est compté faux car les domaines SH2 sont déjà présent ou alors je suis complètement à côté de la plaque ?

 

Ensuite j'ai un problème avec 2 autre items :

 

C. Les RCPG (Récepteurs Couplés aux Protéines G) sont des protéines amphiphiles « multipass » qui activent des protéines G hétérotrimériques.   (vrai)

D. C’est une kinase qui permet de libérer de l’IP3 (Inositol 1,4,5-triPhosphate) à partir du PIP2 (Phosphatidylinositol 4,5-bisPhosphate).    (faux)

 

Au début j'avais mis la C fausse car le caractère amphiphile me dérangé et je pensais plutôt au terme transmembranaire.... est-ce que ça veut dire la même chose ?

 

Et par contre je ne comprends pas pourquoi l'item D est faux, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer s'il vous plait ??

 

Merci d'avance !

Edited by Cloé23
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Alors je vais essayer de te répondre item par item :

 

Pour le 1er, c'est bel et bien faux, mais parce que ça concerne les récepteurs à activité tyrosine kinase, voici la phrase du cours :

Citation

"Le domaine « kinase » intracellulaire d’une des chaînes du récepteur phosphoryle des tyrosines sur la portion intracytoplasmique de la deuxième chaîne créant des sites d’ancrage pour des molécules ayant des domaines SH2 notamment."

 

Ensuite, pour le deuxième, les RCPG sont bien des protéines amphiphiles, comme toutes les autres protéines transmembranaires (si je ne m'abuse) car les domaines de part et d'autre de la membrane sont plutôt hydrophiles, et ceux dans la membrane dont hydrophobes.

 

Pour le dernier item, ce n'est pas une kinase qui va cliver le PIP2 en IP3 et DAG, mais une phospholipase C, précisément la Cβ.

 

J'espère que j'ai bien répondu à tes questions, si t'en as d'autres n'hésite pas

 

Link to comment
Share on other sites

Ah d'accord merci ! Et j'ai une dernière question je ne comprends pas non plus pourquoi cet item est faux : 

 

C. Elle peut se faire par contact direct grâce à des petites molécules qui diffusent de cellules en cellules à travers des jonctions serrées de type occludens.
 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...