Jump to content

Cordon ombilical


Ana_stomose
Go to solution Solved by zsaux,

Recommended Posts

Salut !!!

Je suis vraiment vraiment  perdue par rapport au cours sur le cordon ombilical car je n’arrive pas à visualiser ou on lieu les échanges entre la mere et le fœtus ? Et aussi pourquoi dans le cordon il a l’allantoide et la vésicule vitelline, je veux dire c’est quoi leur role respectif ? Ils transportent du sang ? 

Et dernière question mais qui est en lien avec la premiere, sur l’image que j’ai joint en bas, c’est quoi le gros amas qui est relié au cordon ? Je comprend que c’est la ou ont lieu les échanges mais ça se situe ou territorialement ? 

 

Merci énormément à la personne qui me répondra :)

 

IMG_3535.pdf

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Le placenta c'est l'interface qui permet les échanges entre la mère et le foetus. Il se situe donc entre la paroi utérine et le foetus (par le cordon ombilical)

Le cordon ombilical se forme grâce à la fusion des membranes de la cavité amniotique. 

Je te mets une image pour que tu comprennes un peu mieux :

image.png.b8e5981daed9d3373f32a13b6028feaf.png 

 

 

La vésicule vitelline permet de nourrir l'embryon en attendant la mise en place du cordon ombilical (elle disparait ensuite progressivement). 

 

(oui sur ton image, le gros amas c'est le placenta)

 

C'est plus clair ? 

Link to comment
Share on other sites

@zsauxMerci, ça devient un peu plus clair.

cependant j’ai quand meme une question qui persiste, ducoup sur ce schema, où est la surface d’interaction entre le sang de la mere et le sang du foetus ? Est ce qu’il est entre la vésicule vitelline et le chorion villeux ? 

Vraiment désolée mais j’arrive pas à voir où est cette interaction 🥲

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

En fait, le chorion villeux c est une membrane qui fait partie du placenta. Il est composé de nombreuses villosités qui contiennent des vaisseaux sanguins fœtaux et ces villosités sont en contact direct avec le sang maternel : c’est comme ça que se font les échanges. (Mai attention le sang fœtal et le sang maternel ne se mélangent pas !) 


 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...