Tuteur Ana_stomose Posted November 18, 2023 Tuteur Posted November 18, 2023 Salut !!! Je suis vraiment vraiment perdue par rapport au cours sur le cordon ombilical car je n’arrive pas à visualiser ou on lieu les échanges entre la mere et le fœtus ? Et aussi pourquoi dans le cordon il a l’allantoide et la vésicule vitelline, je veux dire c’est quoi leur role respectif ? Ils transportent du sang ? Et dernière question mais qui est en lien avec la premiere, sur l’image que j’ai joint en bas, c’est quoi le gros amas qui est relié au cordon ? Je comprend que c’est la ou ont lieu les échanges mais ça se situe ou territorialement ? Merci énormément à la personne qui me répondra :) IMG_3535.pdf Quote
Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted November 18, 2023 Responsable Matière Posted November 18, 2023 Salut! il y a 11 minutes, Ana_stomose a dit : c’est quoi le gros amas qui est relié au cordon en attendant la réponse d'un tuteur je peux essayer de répondre à ça c'est le placenta, et il me semble que ça se situe sur la paroi utérine Quote
Solution zsaux Posted November 18, 2023 Solution Posted November 18, 2023 Le placenta c'est l'interface qui permet les échanges entre la mère et le foetus. Il se situe donc entre la paroi utérine et le foetus (par le cordon ombilical) Le cordon ombilical se forme grâce à la fusion des membranes de la cavité amniotique. Je te mets une image pour que tu comprennes un peu mieux : La vésicule vitelline permet de nourrir l'embryon en attendant la mise en place du cordon ombilical (elle disparait ensuite progressivement). (oui sur ton image, le gros amas c'est le placenta) C'est plus clair ? Chlomosome 1 Quote
Tuteur Ana_stomose Posted November 18, 2023 Author Tuteur Posted November 18, 2023 @zsauxMerci, ça devient un peu plus clair. cependant j’ai quand meme une question qui persiste, ducoup sur ce schema, où est la surface d’interaction entre le sang de la mere et le sang du foetus ? Est ce qu’il est entre la vésicule vitelline et le chorion villeux ? Vraiment désolée mais j’arrive pas à voir où est cette interaction Quote
zsaux Posted November 18, 2023 Posted November 18, 2023 En fait, le chorion villeux c est une membrane qui fait partie du placenta. Il est composé de nombreuses villosités qui contiennent des vaisseaux sanguins fœtaux et ces villosités sont en contact direct avec le sang maternel : c’est comme ça que se font les échanges. (Mai attention le sang fœtal et le sang maternel ne se mélangent pas !) Quote
Recommended Posts