Jump to content

toujours biochimiiieeee


jeanne_31
Go to solution Solved by ElCassoulet,

Recommended Posts

Coucou, j'ai encore un probleme avec les lipides

j'arrive pas à comprendre ce que veulent dire les préfixes d'une molécule

Quand y'a écrit -stéaryl, ça veut dire quoi enfait ? 

Pareil pour -oléyl ? 

Quelqu'un pourrait me faire un ptit recap je suis perdue

merciiiiiiiii

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

@jeanne_31

 

Dans les glycérides, on va chercher à décrire les molécules portées par les carbones du glycérol, pour une bonne description, on va devoir définir la constitution de la molécule et la liaison par laquelle elle se lie au glycérol.

Pour décrire la constitution de la molécule liée, on se contente de prendre les noms usuels ou systématique (si se sont des acides gras, sinon c'est que le nom systématique) par exemple palmit- pour l'acide palmitique est équivalent à héxadécan-.

 

Ensuite, on rajoute un suffixe en fonction de la liaison retrouvée (ester ? éther ?).

Si c'est une liaison ester, suffixe = -oyl / pour un ether ça sera -yl ou -ényl selon si on a respectivement un alcool gras ou aldéhyde gras.

Cf p96 du poly pour voir les structures des 2 types d'éthers.

 

Pour un acide palmitique par exemple, on dira palmitoyl, pour un alcool gras de même longueur, on dira hexadécanyl.

 

Link to comment
Share on other sites

merci ça m'avance bien déjà :)

 

Ducoup quand on a un acide gras c'est palmityl  et pour une alcool gras c'est haxadécanyl.

j'ai une question un peu con mais comment on sait si c'est une acide gras ou un alcool ? 

c'est quoi la différence ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@jeanne_31

Quand c'est un acide gras qui est lié, tu peux utiliser le nom usuel (palmit-) ou systématique (hexadécan-) mais si c'est autre chose qu'un acide gras, alors tu n'as le droit d'utiliser que le nom systématique (hexadécan-).

 

Tu feras facilement la différence entre un alcool gras et un acide gras car les liaisons ne seront pas les mêmes : 

→ une liaison ester est la condensation d'un acide carboxylique et d'un alcool.

→ une éther est la condensation de deux alcools.

 

Ainsi, les acides gras vont former des liaisons esters avec l'alcool du glycérol et les alcools gras ne pourront former que des liaisons éthers.

Et ce n'est pas qu'une question de dénomination, ce sont bien 2 liaisons différentes : 

image.png.56fae09618dd3ee5b95e17c344fae55d.png Liaison éther formée par un alcool gras.

 

 

image.png.954d160ff4b895e7c4527fd2ee4e1a30.png Liaison ester formée entre un acide gras et un alcool.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@jeanne_31

À gauche c'est donc un alcool gras, et au milieu il y a un groupement acétate estérifié, c'est pas vraiment un acide gras puisque sa chaine latérale est très courte et qu'il n'est donc pas très hydrophobe mais dans l'idée c'est la même constitution, c'est un acide gras de 2 carbones si tu veux.

Link to comment
Share on other sites

super merciiii je commence à comprendre :)

je peux te poser une autre question ? 

Ducoup si j'ai cette molécule 1 stéaryl,2-oléyl,3-oléyl sn glycérol

 

Ca veut dire que j'ai un noyau stérane vu que y'a stéar

y'a des liaisons éther comme y'a yl,

c'est une liaison de trois alcools gras au glycérol 

 

ducoup oléyl ça fait penser à ol, du doup c'est un groupement alcool ? 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@jeanne_31

Ce sont en effet des alcools gras, en témoigne le suffixe -yl; par contre ce faisant, tu ne devrais pas utiliser la nomenclature usuelle pour nommer les molécules, tu aurais dû appeler ça du :

1-octodécanyl-2-octodénéyl-3-octodécényl-sn-glycérol

 

il y a 8 minutes, jeanne_31 a dit :

Ca veut dire que j'ai un noyau stérane vu que y'a stéar

Attention, le noyau stérane est utilisé pour décrire des cycles de carbones chez les stéroïdes, ici, ça fait juste référence à l'acide stéarique estérifié, mais dans ton cas ce n'est pas un acide gras donc on ne devrait pas lui donner ce nom, on devrait l'appeler l'octodécanol. 

 

il y a 10 minutes, jeanne_31 a dit :

y'a des liaisons éther comme y'a yl,

oui

il y a 10 minutes, jeanne_31 a dit :

ducoup oléyl ça fait penser à ol, du doup c'est un groupement alcool ?

Non, ça fait référence à un acide gras insaturé w9 de 18 carbones = l'acide oléique; il ne te faut te fier qu'aux suffixes -yl pour attester de la présence d'un alcool gras.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...