Jump to content

calcul énergétique beta oxydation


kriss_la_krass
Go to solution Solved by ElCassoulet,

Recommended Posts

Salut!

Il y a quelque chose que je ne comprends pas avec le calcul énergétique de la beta-oxydation.

J'ai fait les QCM du pack de poly de cette année et dans les QCM 3 et 13 on doit faire ce calcul.

Seulement, dans la correction de ces 2 QCM les valeurs d'ATP produites par le NADH,H+, le FADH2 et l'acétyl-CoA ne sont pas les mêmes.

Il me semblait que 1 acétyl-CoA produisait 10 ATP, 1 NADH,H+ 2,5 et 1 FADH2 1,5.

Mais du coup quelles valeurs il faut prendre, quelqu'un peut m'expliquer?

Edited by kriss_la_krass
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

@kriss_la_krass

Pour chaque tour de béta-oxydation, il y aura production d'un Acétyl-CoA, d'un NADH et d'un FADH2.

Chaque acétyl-coa sera envoyé dans le cycle de krebs où il va être utilisé pour produire 3 NADH, 1 FADH2 et un GTP (qui sera converti en 1 ATP)

Chaque acétyl-coa produit donc bien 3x2,5 + 1x1,5 + 1 = 10 ATP.

 

Sachant qu'un groupement acétate dans l'acétyl-CoA est long de 2 carbones, le nombre d'acétyl-CoA produit par une oxydation complète de ton ag = le nombre de carbones de l'ag/2.

Il y aura aussi des coenzymes réduits produits par la réaction.

 

Après avoir fait le bilan, il faut tenir compte de si ton ag était activé ou non; en effet tout acide gras doit être activé avant d'être utilisé pour la béta-oxydation et cette étape est consommatrice de 2 ATP. Il faudra donc retirer 2 ATP si l'ag n'est pas activé, s'il est déjà sous la forme d'un acyl-CoA (donc déjà activé) pas besoin de retirer les 2 ATP.

 

Pour le QCM 3 : 

caproyl-CoA = 6 carbones donc 3 acétyl-CoA produits au maximum, le tout en 2 tours d'hélice.

Donc → 3 Acétyl-CoA + 2 NADH + 2 FADH2

Rendement en ATP = 3x10 + 2x2,5 + 2x1,5 = 30 + 5 + 3 = 38

Étant déjà sous la forme d'un CoA, pas besoin de retirer 2 ATP au bilan de la réaction.

 

C'est la méthode de résolution d'un rendement énergétique appliqué à la béta-oxydation.

C'est mieux ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, ElCassoulet a dit :

@kriss_la_krass

Pour chaque tour de béta-oxydation, il y aura production d'un Acétyl-CoA, d'un NADH et d'un FADH2.

Chaque acétyl-coa sera envoyé dans le cycle de krebs où il va être utilisé pour produire 3 NADH, 1 FADH2 et un GTP (qui sera converti en 1 ATP)

Chaque acétyl-coa produit donc bien 3x2,5 + 1x1,5 + 1 = 10 ATP.

 

Sachant qu'un groupement acétate dans l'acétyl-CoA est long de 2 carbones, le nombre d'acétyl-CoA produit par une oxydation complète de ton ag = le nombre de carbones de l'ag/2.

Il y aura aussi des coenzymes réduits produits par la réaction.

 

Après avoir fait le bilan, il faut tenir compte de si ton ag était activé ou non; en effet tout acide gras doit être activé avant d'être utilisé pour la béta-oxydation et cette étape est consommatrice de 2 ATP. Il faudra donc retirer 2 ATP si l'ag n'est pas activé, s'il est déjà sous la forme d'un acyl-CoA (donc déjà activé) pas besoin de retirer les 2 ATP.

 

Pour le QCM 3 : 

caproyl-CoA = 6 carbones donc 3 acétyl-CoA produits au maximum, le tout en 2 tours d'hélice.

Donc → 3 Acétyl-CoA + 2 NADH + 2 FADH2

Rendement en ATP = 3x10 + 2x2,5 + 2x1,5 = 30 + 5 + 3 = 38

Étant déjà sous la forme d'un CoA, pas besoin de retirer 2 ATP au bilan de la réaction.

 

C'est la méthode de résolution d'un rendement énergétique appliqué à la béta-oxydation.

C'est mieux ?

yes j'ai compris mais du coup dans le QCM 13 pourquoi on prend pas les mêmes valeurs? genre la correction dit que 1 NADH,H+ produit 3 ATP (et pas 2,5), 1 FADH2 produit 2 ATP (et pas 1,5) et qu'1 acétyl-CoA produit 12 ATP (et pas 10)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@kriss_la_krass

Ah !

Alors, au choix, soit ce sont de grosses erreurs, soit ce sont des approximations, m'enfin les 12 ATP de l'Acétyl-CoA apparaissent un peu magiquement et j'ai jamais fait de telles approximations pour les calculs.

Pour moi c'est une erreur, retient la méthode de calcul que j'ai présenté et oubli ce QCM.

 

On s'excuse du dérangement !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Pour calculer le nombre d'ATP produits par la beta oxydation complète d'un acide gras activé, il faut faire 7*n-4 avec n le nombre de carbones de l'acide gras et 7*n-6 pour un acide gras non activé. Ça marche à tous les coups 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, ElCassoulet a dit :

@kriss_la_krass

Ah !

Alors, au choix, soit ce sont de grosses erreurs, soit ce sont des approximations, m'enfin les 12 ATP de l'Acétyl-CoA apparaissent un peu magiquement et j'ai jamais fait de telles approximations pour les calculs.

Pour moi c'est une erreur, retient la méthode de calcul que j'ai présenté et oubli ce QCM.

 

On s'excuse du dérangement !

dac, merci bcp pour tes précisions

je ferai comme tu m'as dit pour ces calculs

Bon week-end!!

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, MALOcclusionsphinctérienne a dit :

Pour calculer le nombre d'ATP produits par la beta oxydation complète d'un acide gras activé, il faut faire 7*n-2 avec n le nombre de carbones de l'acide gras et 7*n-4 pour un acide gras non activé. Ça marche à tous les coups 😉

Slt,

mais comment on sait si c’est AG activé ou pas ?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@lamyae_nucléaire

Un acide gras activé est sous forme liée à un CoA, un acide gras libre seul n'est pas activé.

Exemple avec le C16:0 =

Acide palmitique (non activé) → palmitoyl-CoA (forme activée)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@Sacha_Potté

Si en effet tu as raison, tu as la démonstration de la formule sur le polycopié si jamais ça t'intéresse à la page 163 !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...