Jump to content

communication cellulaire


sarahdidas
Go to solution Solved by Clemyyy,

Recommended Posts

Bonjour, sur le poly mis sur moodle par la prof il y a écrit que la communication cellulaire est caractéristique des organismes pluricellulaires mais il y a également écrit plus loin qu'elle existe aussi chez les organismes unicellulaires pour s'adapter à l'environnement...

Quelqu'un peut m'éclairer svp ? 

Link to comment
Share on other sites

je ne comprends pas non plus cette phrase sur les domaines de liaison : les domaines SH2 et PTB se fixent sur des phosphotyrosines. Ils permettent la fixation de protéines sur des protéines phosphorylées sur une tyrosine (récepteur par exemple).

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Coucou, 

 

Concernant ta première question, j'ai été voir le poly et en fait quand on parle de communication cellulaire chez les organismes pluricellulaires, on parle de la communication entre les cellules afin de "réguler" toutes sortes de mécanismes. Mais je pense que ce que la prof a voulu dire dans la communication chez les unicellulaires, c'est qu'ils savent s'adapter à leur environnement donc il y a réception d'une information venue de l'extérieur de la cellule sur l'environnement, et cette cellule est capable d'y "répondre" en s'adaptant, mais il n'y a pas de communication intercellulaire à proprement parler. 

 

Pour ta deuxième question, en fait les récepteurs à tyrosine kinase, quand ils sont activés ils vont phosphoryler une tyrosine présente dans leur structure. Une fois que cette tyrosine va être phosphorylée, les domaines SH2 et PTB vont se fixer à cette tyrosine et d'autres protéines vont pouvoir se fixer à SH2 et PTB, cela permet le recrutement de protéines dans la chaîne de signalisation. C'est pour cela que dans la phrase sur les domaines de liaison, on t'explique en gros que des protéines vont pouvoir se fixer à d'autres protéines (par ex un récepteur à tyrosine kinase) via les domaines SH2 et PTB qui seront liés à cette tyrosine phosphorylée. 

 

J'espère que j'ai pu répondre à ta question, n'hésite pas si ce n'est pas clair. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...