Jump to content

Dignité


LzaNaturalKiller
Go to solution Solved by yasmine,

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai besoin d'un petit éclaircissement concernant cette notion clef !

D'après ce que j'avais compris en cours, la dignité de l'être humain était une principe éthique et juridique qui permettait à l'homme dès sa naissance puisqu'il appartient à la famille humaine de bénéficier d'un certain nombre de droits (respect etc..)

cette notion définit aussi le fait que l'homme est une fin en soi et ne doit pas être utilisé pour ses attributs physique, génétique indépendamment de sa personnalité ou de ce qu'il est ..

Donc en gros, on englobe aussi le principe de primauté de l'être humain qui répond à la même définition..

 

Sauf que je suis tombée sur un ED des années passées de Taboulet "La tâche la plus difficile de la bioéthique" Qui comprend une question demandant d'énumérer 3 principes éthiques différents cités dans le texte

Dans la correction, elle sépare bien primauté et Dignité en deux principes différents..

 

Donc en fait qu'est ce qui fait leur distinction ?

 

Je ne comprends pas non plus le sens de réification dans la phrase "La banalisation du tri d'embryon qui suppose réification"

 

Merci de vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut,

 

Je ne peux pas t'aider pour ta question sur la dignité.

En ce qui concerne la réification, c'est quand tu considères une personne comme une chose: ainsi dans ta phrase l'embryon serait non plus un être vivant, une personne mais un simple objet.

 

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! :)

 

Je ne vais pas beaucoup t'aider mais effectivement dans le plan de son cours, elle met la primauté de la personne humaine dans une sous partie de la dignité !

 

Je pense que la dignité est plus générale puisqu'elle est inhérente pour tous, égale pour tous et à la fois un droit subjectif et objectif. La primauté est plus précise et mettrait en avant le fait qu'une personne soit une fin en soi ...

D'après moi, même si la dignité englobe la primauté, elles ne mettent pas l'accent sur les mêmes choses !

 

C'est mon interprétation, ce serait bien que quelqu'un confirme (ou pas ...) ! :)

 

Sinon pose la question sur moodle elle a l'air de répondre ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut  :)

Comme l'a dit PIFO, je dirais que la nuance est que dans la primauté, il y a cette notion comme quoi "la personne prime" sur tout le reste, elle est une fin en soi, et on retrouve pas spécifiquement ça dans la notion de dignité qui est un respect inconditionnel de la personne, avec tous les droits que ça implique...

 

Après comme tu le dis, ces deux principes se chevauchent, ils vont ensemble, mais techniquement, ils définissent des choses différentes

 

Voilà, j'espère t'avoir aidée!

Bonne chance à tous pour les révisions  :)

Link to comment
Share on other sites

En effet la dignité est un concept plus "global" alors que la primauté est un terme plus précis avec une définition plus réduite.

La primauté est un principe qui découle de la dignité, au même rang que la non patrimonialité par exemple (un principe qui, pareil, à une définition plus restreinte et précise)

 

Appuie toi sur les corrections et surtout sur le cours, je sais c'est le bordel sur cet partie droit et éthique tous les profs ont leur vision différente, mais quelque part dans le cours de taboulet tu dois trouver une diapo avec les principes énoncés clairement ;)

 

Bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...