Jump to content

formation biophy 2022-2023


feliciedsn
Go to solution Solved by YannickCouNiTat,

Recommended Posts

Coucou ! J'étais entrain de faire la formation biophysique de l'année dernière

Je n'arrive pas à comprendre la formule utilisée pour répondre au sujet 2, qcm 6 item E... Pour calculer le nombre de photons total qui arrivent à passer la porte

N(x) = N  * (1 – μx) = (N  / 2n) * (1 – μx) = (91 * 104 / 210) * 0.91 ≈ 810

C'est surtout le passage de N'' à N'/2^n qui bloque (et le reste aussi en fait mais je connais la formule de base)

Merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Coucou @feliciedsn ! J'espère que tu vas bien :)

 

Alors, le calcul aurait mérité d'être un peu plus détaillé, j'avoue que moi aussi j'ai pris du temps pour retrouver l'origine de cette formule, mais je vais t'expliquer :

 

Dans cet item, on nous demande N(x) le nombre total de photons qui est transmis à travers nos nos matériaux. Pour ça, il va falloir pondérer N0 notre nombre initial de photons par les différents facteurs d'atténuation que notre rayonnement va subir en traversant respectivement 5cm de bois (CDA = 40cm), 5mm de plomb (µ = 14cm-1) et à nouveau 5cm de bois.

 

Ainsi, on peut d'abord déterminer N(x) = N0''*(1-µx), avec N0'' qui correspond aux photons qui ont été transmis après avoir traversé la première couche de bois et la plaque de plomb : on calcule ainsi la transmission de nos photons sur le dernier tiers, en prenant µ(bois) qu'on calcule à partir de µ = 0,7/CDA, et x = 5cm.

 

Cependant, il faut encore connaître la valeur de N0'' ! Pour cela, on peut là encore dire que N0'' = N0'*(1-µx), ou encore N0'' = N0'/2n, avec ici N0' qui correspond aux photons qui ont été transmis après la première couche de bois : on calcule donc la transmission de nos photons sur le tiers médian de matériaux, en prenant µ(plomb) et x = 5mm, ou en calculant simplement n le nombre de CDA de notre matériau, à partir de la formule n = x/CDA.

 

Enfin, il nous suffit de déterminer N0' que l'on peut enfin ramener à Nle nombre initial de photons : on calcule ainsi la transmission de nos photons sur le premier tiers de matériau, que l'on détermine grâce à N0' = N0*(1-µx), en prenant µ(bois) et x = 5cm. Il est calculé dans l'item C comme égal à 91*104 photons.

 

Ainsi, en compilant toutes ces formules, on se retrouve avec N(x) = N0''*(1-µx) = (N0'/2n)*(1-µx) =(91*104/210)*(1-(0,0175*5) ≈ 810.

 

La résolution de cet item est assez complexe, donc si tu veux que je revienne sur certains détails n'hésite surtout pas ! Je te rassure, tu ne tomberas pas sur des QCMs aussi compliqués le jour de l'examen. Ce qui a principalement à retenir de celui-ci, c'est que tu peux soit calculer N(x) à partir de n le nombre de CDA de ton matériaux (N(x) = N0/2n), soit à partir de la longueur de ton matériau et de son coefficient d'atténuation linéique (N(x) = N0*(1-µx).

 

Bon courage :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...