Jump to content

QCM SUP biophy


Maladiveillant
Go to solution Solved by Gaétang,

Recommended Posts

Bonjour, je fais actuellement le QCM 20 des QCM sup biophy de la librairie du TAT et je ne comprend pas la correction de l'item C:

 

QCM 20 - A propos des parcours moyen et maximal :

A. Le parcours moyen s’exprime en cm et l’énergie de l’électron en keV.

B. A la distance de Rmax, on retrouve une minorité des électrons du faisceau étudié.

C. Soit un faisceau d’électrons β- polyénergétiques d’Emax = 3,3 MeV traversant un écran de Plomb de ρ = 11, leur parcours moyen est de 0,05 cm et leur parcours maximal de 0,185 cm.

D. A énergies égales, la vitesse des PLC est très inférieure à celle des électrons, d’où un trajet presque rectiligne et un parcours moyen environ égal au parcours maximal.

E. A propos des Particules Lourdes Chargées (PLC), leur parcours diminue quand la densité du matériau diminue.

 

Correction:

C. (VRAI) On a Eβ-max = 3,3 MeV, d’où Eβ-moy = 1,1 MeV donc pour un faisceau d’électrons .polyénergétiques, Rmoy (cm) = Emoy(MeV)/2ρ = 1,1/(2*11) = 0,05 cm et Rmax = Emax/2ρ*1,5 = 3,3*1,5/(2*11) = 0,185 cm.

 

Pourquoi on utilise le Emax pour calculer le Rmax ? On doit pas utiliser la valeur de Rmoy de base ? 

J'avais compris que c'était Rmax= Rmoy*1,5 donc 0,075

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a une heure, Maladiveillant a dit :

Bonjour, je fais actuellement le QCM 20 des QCM sup biophy de la librairie du TAT et je ne comprend pas la correction de l'item C:

 

QCM 20 - A propos des parcours moyen et maximal :

A. Le parcours moyen s’exprime en cm et l’énergie de l’électron en keV.

B. A la distance de Rmax, on retrouve une minorité des électrons du faisceau étudié.

C. Soit un faisceau d’électrons β- polyénergétiques d’Emax = 3,3 MeV traversant un écran de Plomb de ρ = 11, leur parcours moyen est de 0,05 cm et leur parcours maximal de 0,185 cm.

D. A énergies égales, la vitesse des PLC est très inférieure à celle des électrons, d’où un trajet presque rectiligne et un parcours moyen environ égal au parcours maximal.

E. A propos des Particules Lourdes Chargées (PLC), leur parcours diminue quand la densité du matériau diminue.

 

Correction:

C. (VRAI) On a Eβ-max = 3,3 MeV, d’où Eβ-moy = 1,1 MeV donc pour un faisceau d’électrons .polyénergétiques, Rmoy (cm) = Emoy(MeV)/2ρ = 1,1/(2*11) = 0,05 cm et Rmax = Emax/2ρ*1,5 = 3,3*1,5/(2*11) = 0,185 cm.

 

Pourquoi on utilise le Emax pour calculer le Rmax ? On doit pas utiliser la valeur de Rmoy de base ? 

J'avais compris que c'était Rmax= Rmoy*1,5 donc 0,075

 

 

 

 

Petit piège assez commun, vu que c'est un faisceau poly énergétique tu as des électrons qui ont des énergies différentes ( logique ). Quand on te demande le parcours moyen de ce faisceau, on parle de l'ensemble des électrons et alors tu utilises Emoy. En revanche quand on te demande le parcours max de TOUS les électrons donc du faisceau, ce sont tes électrons avec le plus d'énergie qui vont avoir le plus grand parcours de tous le faisceau c'est pourquoi tu utilises Emax pour calculer le Rmax du faisceau

Link to comment
Share on other sites

Le 17/11/2023 à 11:27, Samson a dit :

Je suis d'accord, faut bien penser à regarder ce que l'on te demande de calculer si c'est moyen ou maximal, c'est un petit piège tout con mais qui fait perdre des points.

Salut!

Moi aussi je suis en train de faire les QCM sup de biophy et j'ai un problème avec le même item que @Maladiveillant.

La correction de l'item C du QCM 20 dit : 

Rmax = Emax/2ρ*1,5 = 3,3*1,5/(2*11) = 0,185 cm.

Or, je trouve 0,225 cm et pas 0,185 cm

Et 2ème chose que je ne comprends pas,

l'item E dit (et il est compté vrai) : 

E. A propos des Particules Lourdes Chargées (PLC), leur parcours diminue quand la densité du matériau diminue.

Il est compté vrai, mais justement si on diminue la densité du matériau, le parcours devrait augmenter non?

Est-ce que tu pourrais m'expliquer stp?

Edited by kriss_la_krass
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut,

Alors pour l'item C j'avoue que j'ai refais le calcul en l'état il est faux, on trouve bien comme tu l'a dit 0,335 et pas 0,185. Pour ce qui est du raisonnement je le trouve correct donc je pense que l'erreur est juste dans le resultat mais pas dans le calcul.

Pour ce qui est des PLC je t'avoue qu'intuitivement j'aurais dis que les particules lourdes lorsqu'elles avancent dans un matériaux sont ralentis au contact d'autres atomes et donc lorsque la densité diminue le nombre d'atome présent par unité de volume diminue avec la chance de le rencontrer. Pour conclure moins il a de chance de rencontrer un atome moins il ralentit et donc il va plus loin (j'émets toute fois une réserve car je n'ai pas retrouver la partie du cours correspondante, essaie de la retrouver si jamais).

Si jamais hésite pas à redemander.

j'espère t'avoir aider

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...