Jump to content

Phase somitique


Nesss

Recommended Posts

Salut ! 
est ce que vous auriez un dessin pour me montrer où se situe le coelome interne je n’arrive pas à bien voir sa position ..

mercii

Aussi si j’ai 2 autres questions car je ne comprends pas bien la migration pour la formation des vertèbres et donc les malformations possibles. J’aimerais que l’on m’explique un peu plus les schémas.

merciii beaucoup ! 

Link to comment
Share on other sites

En gros le coelome interne va former la cavité péritonéale et la cavité péritonéale, d'après ce que j'ai compris, c’est une cavité virtuelle limitée par les feuillets pariétal et viscéral de la séreuse péritonéale.

Donc ce n'est pas la séreuse mais la cavité qui sert à contenir la séreuse (la péritoine). 

Jsp si c'est plus clair comme ça 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @Nesss ! Alors pour le schéma du coelome interne je pense que c'est bon ! 

Ensuite, pour tes autres questions : 

Le coelome interne va bien donner la cavité péritonéale comme l'a dit @Maaaat qui est bien la cavité virtuelle limitée par les feuillets pariétal et viscéral du péritoine. (Le péritoine étant la séreuse qui va recouvrir les organes digestifs tels que l'estomac ou bien le foie)

 

Ensuite, dans le sclérotome tu retrouves des cellules mésenchymateuses dont certaines vont se différencier. Elles vont migrer autour du tube neural et de la chorde dorsale. Suite à cette migration, ces cellules vont se condenser et être à l'origine des cellules cartilagineuses qui vont ensuite permettre l'ossification. Cela va donner naissance aux vertèbres. Pour les former, tu vas avoir les arcs postérieurs qui vont se rejoindre vers l'arrière pour circonscrire le canal vertébral (là où il y a la moëlle épinière vous allez le voir en anatomie !). Si les arcs postérieurs ne fusionnent pas entre-eux c'est qu'il va y avoir une fermeture non complète du tube neural donc des malformations ! 

C'est plus clair pour toi ?

Si jamais tu as besoin de plus d'explications n'hésites pas et bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

Okok.

Est ce que tu peux me dire si ce que tu peux  corriger est ma compréhension . En fait, de ce que j’avais compris c’est que mes cellules du sclerotome vont migrer d’abord au niveau de la chorde dorsale puis autour du tube neurale pour former les arcs postérieurs des vertèbres. Sauf que si elles ne se rejoignait pas au niveau du tube neurale c’était à ce moment là où y avait une pathologie. À ce sujet, il y a une diapo de la prof qui en parle et du coup je n’ai pas bien compris sur la diapo la différence entre les 2 maladies.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Du coup non la pathologie c’est si les arcs posterieurs ne se rejoignent pas, Prcq si ils ne sont pas rejoint entre eux le tube neural n’est pas bien refermé et on a donc une pathologie ! 
Pour les 2 pathologies : je sais pas desquelles tu parles donc je vais tout détailler ! 
Si il y a une non fermeture du tube neural en caudaleanencéphalie 

Si il y a une non fermeture crâniale du tube neural : spina bifida 

La spina bifida existe sous 2 formes : 

meningocele : c’est une poche avec des méninges dedans 

myelomeningocele : c’est une poche avec des structures nerveuses 

 

Voila voila 
 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...