Jump to content

Transformation pré-déciduale/déciduale


lisa_l
Go to solution Solved by sotiss,

Recommended Posts

Bonjour, 

J'ai un petit soucis de compréhension au niveau des transformations du chorion. 

J'avais cru comprendre que l'on parlait de transformation pré-déciduale lorsqu'il n'y avait pas de fécondation et de transformation déciduale si il y avait une fécondation. 

 

Mais après avoir vu certains qcm je me demande : 

Y a t'il une fécondation pré- déciduale même avant la fécondation et qui devient donc déciduale si fécondation ? Je ne sais pas si ma question est très claire mais je ne comprend pas ce qcm avec l'item D  qui est compté vrai : image.thumb.png.45290b4021854aae51ed38f4fbe5d9e9.png

 Comparons nous ici 2 situations différentes ou bien 1 seule situation où la transformation pré déciduale se déroule en même temps que l'apparition du mésoblaste extra-embryonnaire ( on parlerait donc de transformation pré-déciduale alors qu'il y a eu fécondation ? ) 

 

J'espère que vous comprendrez ce que j'essaye de dire 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut! Alors, la transformation pré-déciduale va toujours se faire 9 jours après l'ovulation soit 23 jours après le premier jour des menstruations ce qui va permettre de preparer ton endomètre pour que ce dernier présente un maximum de réceptivité vis a vis de l'implantation de l'oeuf si jamais une fécondation a lieu dans les jours qui suivent (il va y avoir modification des cellules du chorion, qui vont se charger en glycogène et devenir plus volumineuses, etc). S'il y a fécondation, l'oeuf va se developper, va s'implanter dans l'endomètre. Le syncitiotrophoblaste va commencer à secreter de l'HCG qui va permettre de maintenir la production de progestérone par le corps jaune et cette hormone (la progestérone) va permettre la transformation déciduale du chorion de l'endomètre. On va alors parler ensuite de caduque. 

Je ne sais pas si j'ai été claire. N'hésite pas si tu as d'autres questions! bon courage!

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Oui c'est a peu près ça, si tu as fécondation, il va y avoir une transformation déciduale qui va faire suite à tout ce que je t'ai expliqué (transfo prédéciduale, implantation, développement du syncitiotrophoblaste, sécrétion d'HCG, maintienne la production de progesterone grâce à l'HCG et ainsi stimulation de la transfo déciduale grâce à la progesterone).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...