Jump to content

inflexion céphalique et caudale


PASSeD
Go to solution Solved by sotiss,

Recommended Posts

Bonjour,

Hier en cours on a vue ça et j’ai pas compris les explications de pourquoi il y a des bascules etc. A quoi elles servent IMG_0117.thumb.jpg.ad5650711f2e5bde7c4183d79f6717ec.jpg

 

je n’arrive pas à entrer l’autre image… mais c’est image où on voit la bascule à 180° où il y a l’intestin antérieure etc.

Edited by PASSeD
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut! Au cours de la 4ème semaine de développement va avoir lieu la délimitation de l'embryon. Se dernier va passer d'une forme plane a une forme plutôt arrondie due à une inflexion ventrale qui va se faire dans le plan longitudinal (image que tu as envoyé) et dans le plan transversal. Cette inflexion/plicature est due à une croissance différentielle entre la région dorsale et la région ventrale. La région dorsale va avoir une croissance plus rapide donc cela va être responsable d'un déplacement, d'une plicature ventrale des structures présentes aux extrémités caudales et craniales. Tout ceci entre dans ton processus de développement et va permettre un "bon" placement de tes structures primitives qui seront a l'origine d'organes comme le coeur par exemple.

J'espère que c'est plus clair pour toi. Bon courage!

Link to comment
Share on other sites

OK merci donc si j’ai bien compris cette plicature va t’être dû à la vitesse de la croissance dorsale qui va être supérieur à celle de la partie ventral, donc cela va former une inflexion d’abord on va avoir l’inflexion de l’extrémité céphalique, puis la caudal. (c’est quoi le nom de la structure en bleu?)

et aussi si quelqu’un sait ce qu’est le diverticule allantoïdien je suis preneuse

Edited by PASSeD
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

oui c'est ça! Pour la structure bleue, il s'agit du tube neural et le diverticule allantoïdien est un diverticule qui va se retrouver dans le cordon ombilical mais je n'ai pas plus d'informations que ça. Mais normalement la prof ne vous interrogera pas en precision sur ce détail. 

Capture d’écran 2023-11-16 à 12.02.55.png

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, sotiss a dit :

oui c'est ça! Pour la structure bleue, il s'agit du tube neural et le diverticule allantoïdien est un diverticule qui va se retrouver dans le cordon ombilical mais je n'ai pas plus d'informations que ça. Mais normalement la prof ne vous interrogera pas en precision sur ce détail. 

Capture d’écran 2023-11-16 à 12.02.55.png

super encore merciii !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...