Jump to content

Mitochondrie


Shoufre
Go to solution Solved by Von,

Recommended Posts

Bonjour je ne comprends pas la correction de l'item E du QCM 6 : 

QCM.thumb.jpg.131cc2b1eb8cb44d11e7cc4bbf1af9e0.jpg

Et la correction : QCMcorrectionmito.thumb.jpg.5e74d7616fa8f13d6e42163bec45d0ea.jpg

Et le cours du professeur : 

MldmitoADN.thumb.jpg.b0f15ad2372ff49751f8c64bbd3af9c2.jpg

Je n'arrive pas à comprendre même en relisant le cours j'ai vraiment l'impression que l'item est vrai et je n'arrive donc pas à comprendre la correction si quelqu'un veut bien m'éclairer 😭

Merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Arthur.dgr a dit :

Salut @Shiiii alors je ne suis pas sur mais peut être ici le QCM joue sur les mots "Touchent de préférences" et alors que c'est le "Retentissement de la maladie"

Je sais pas si tu vois ce que je veux dire

En gros ça se retentit plus dans les muscles et cerveau mais ça ne touche pas plus 

Bah non c'est écrit dans le cours "les tissus les plus touchés" je pense que c'est une errata perso parce que ça correspond pas à ce qui est dit dans le cours à moins qu'il y ait une subtilité

Edited by Gaétang
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

Pour moi l’item est bien faux car les maladies mitochondriales ne touche pas préférentiellement muscle et cerveau, elles touchent TOUT les organes car toute les mitochondries sont touchées. Par contre les organes les plus touché sont bien les muscles et le cerveau car ils utilisent le plus de mitochondrie.

Cela correspond au cours qui dis que les maladie mitochondrials touche toute les mitochondrie donc tout les tissus et non pas préférentiellement le cerveau et les muscles

Enft le terme qui ne va pas c’est « préférence » il n’y a aucune raison pour que les maladies mitochondrial préfère toucher les muscles et cerveau

Jsuis d’accord que c’est un peu ambiguë par contre

Edited by Von
Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, Von a dit :

Salut, 

Pour moi l’item est bien faux car les maladies mitochondriales ne touche pas préférentiellement muscle et cerveau, elles touchent TOUT les organes car toute les mitochondries sont touchées. Par contre les organes les plus touché sont bien les muscles et le cerveau car ils utilisent le plus de mitochondrie.

Cela correspond au cours qui dis que les maladie mitochondrials touche toute les mitochondrie donc tout les tissus et non pas préférentiellement le cerveau et les muscles

Enft le terme qui ne va pas c’est « préférence » il n’y a aucune raison pour que les maladies mitochondrial préfère toucher les muscles et cerveau

Jsuis d’accord que c’est un peu ambiguë par contre

Je suis pas d'accord, quand on lit la phrase moi je comprends que les cellules touchées par la mutation auront toutes leurs mitochondries affectées ce qui est logique puisque les mitochondries ont toutes besoin des 1500 protéines nucléaires. Ca n'aurait aucun sens à mon avis de voir ici que toutes les cellules de l'organisme sont touchées. C'est pourquoi le prof précise bien quels organes sont les plus touchées 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @Shiiii, @Arthur.dgr, @Gaétang et @Von !!

 

En effet l'item est un peu ambiguë, mais @Von a bien expliqué la subtilité : les maladies mitochondriales touchent TOUS les organes (car ils possèdent tous des mitochondries, mais en proportions variables), mais comme les muscles, le cerveau, le coeur ont de gros besoins en énergie et par conséquent utilisent le plus les mitochondries, cela aura de plus grandes conséquences sur eux. 

 

Est-ce que c'est plus clair ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, Hamtaro a dit :

Coucou @Shiiii, @Arthur.dgr, @Gaétang et @Von !!

 

En effet l'item est un peu ambiguë, mais @Von a bien expliqué la subtilité : les maladies mitochondriales touchent TOUS les organes (car ils possèdent tous des mitochondries, mais en proportions variables), mais comme les muscles, le cerveau, le coeur ont de gros besoins en énergie et par conséquent utilisent le plus les mitochondries, cela aura de plus grandes conséquences sur eux. 

 

Est-ce que c'est plus clair ? 

Je vois pas pourquoi la mutation d'une cellule entrainerait un effet des TOUS les organes ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Gaétang a dit :

Je vois pas pourquoi la mutation d'une cellule entrainerait un effet des TOUS les organes ? 

ce n’est pas la mutation d’une cellule mais la mutation du protéine mitochondrial donc les mitochondrie sont présent dans chaque cellule donc toute les cellules sont touché mais les conséquences sont variable en fonction de la quantité de mitochondrie dans la cellule 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@Von c'est ce que j'étais en train d'écrire ahah tu as tout dit ! 

 

@Gaétang il est bien écrit dans le cours, comme on peut le voir dans le screen de @Shiiii, que les maladies mitochondriales concernent TOUTES les mitochondries ce n'est pas une mutation unique dans une seule mitochondrie

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Hamtaro a dit :

@Von c'est ce que j'étais en train d'écrire ahah tu as tout dit ! 

 

@Gaétang il est bien écrit dans le cours, comme on peut le voir dans le screen de @Shiiii, que les maladies mitochondriales concernent TOUTES les mitochondries ce n'est pas une mutation unique dans une seule mitochondrie

On n’est pas d’accord mais ce n’est pas grave. Une protéine est codé par un génome, donc la mutation de protéines peut soit être dû à un problème de transcription/traduction ou à une mutation du génome nucléaire. Et cela n’a pas forcément lieu dans toutes les cellules selon moi.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Gaétang a dit :

On n’est pas d’accord mais ce n’est pas grave. Une protéine est codé par un génome, donc la mutation de protéines peut soit être dû à un problème de transcription/traduction ou à une mutation du génome nucléaire. Et cela n’a pas forcément lieu dans toutes les cellules selon moi.

Ok j’ai compris ton questionnement. c’est très vrai ce que tu dis sauf que une maladie mitochondrial est une maladie génétique. donc toute les cellules de l’organisme vont avoir la mutation et donc il y a bien toute les mitochondrie qui vont être touchée 

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, Von a dit :

Ok j’ai compris ton questionnement. c’est très vrai ce que tu dis sauf que une maladie mitochondrial est une maladie génétique. donc toute les cellules de l’organisme vont avoir la mutation et donc il y a bien toute les mitochondrie qui vont être touchée 

la mutation du génome nucléaire peut se faire pendant la vie de l’individu pas forcément transmises à chaque fois par les parents

Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, Gaétang a dit :

la mutation du génome nucléaire peut se faire pendant la vie de l’individu pas forcément transmises à chaque fois par les parents

Jsuis désolé je vais me répéter. les maladies mitochondrial sont d’origine héréditaire donc toute les cellules sont touché donc chaque mitochondrie sera touché donc tout les tissus seront touché.

 

Et dans le cas d’une mutation ponctuelle dans 1 cellule alors oui cela n’aura pas d’impact sur toute les cellules mais dans ce cas là on ne parle pas de maladie mitochondrial et l’énoncé du qcm évoque bien les maladies mitochondrial 

Edited by Von
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Attention à ne pas faire de raccourcis : une maladie mitochondriale est caractérisée par le fait qu'elle est génétique (sinon ce n'en est pas une).

Sauf que si on a une mutation ponctuelle qui touche une cellule somatique, elle ne sera pas héréditaire donc pas considérée comme une maladie mitochondriale.

Link to comment
Share on other sites

il y a 45 minutes, Hamtaro a dit :

Attention à ne pas faire de raccourcis : une maladie mitochondriale est caractérisée par le fait qu'elle est génétique (sinon ce n'en est pas une).

Sauf que si on a une mutation ponctuelle qui touche une cellule somatique, elle ne sera pas héréditaire donc pas considérée comme une maladie mitochondriale.

Ya un truc que je capte pas là, maladie génétique ça veut pas forcément dire héréditaire ?? Elles peuvent être acquises ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Gaétang a dit :

Ya un truc que je capte pas là, maladie génétique ça veut pas forcément dire héréditaire ?? Elles peuvent être acquises ?

oui comme un cancer qui prolifère bcp la ta cellule elle va être noyé dans la masse des autres dcp on sen fiche

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 34 minutes, Gaétang a dit :

Ya un truc que je capte pas là, maladie génétique ça veut pas forcément dire héréditaire ?? Elles peuvent être acquises ?

Non une maladie peut être génétique mais ne pas être héréditaire (c'est par exemple le cas de la trisomie 21) 

Mais une maladie génétique peut aussi être héréditaire, et comme écrit dans le cours "les maladies génétiques mitochondriales liées au génome nucléaire......... ont une transmission mendélienne".

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, Hamtaro a dit :

Non une maladie peut être génétique mais ne pas être héréditaire (c'est par exemple le cas de la trisomie 21) 

Mais une maladie génétique peut aussi être héréditaire, et comme écrit dans le cours "les maladies génétiques mitochondriales liées au génome nucléaire......... ont une transmission mendélienne".

Oui je viens de voir qu'il y a écrit ça j'avais pas fait gaffe donc j'ai dit que dla merde depuis tout à l'heure

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes vos réponses c'est plus clair oui mais je vous avoue que c'est le terme préférence que j'ai mal interprété

j'ai vraiment peur de ça le jour du concours soit de mal comprendre un mot qui dans un contexte signifie quelque chose mais pas dans un autre

ou pire encore de pas connaitre un mot ! 😭

En tout cas merci beaucoup !!!!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 32 minutes, Gaétang a dit :

Oui je viens de voir qu'il y a écrit ça j'avais pas fait gaffe donc j'ai dit que dla merde depuis tout à l'heure

Bon tant que maintenant on est d'accord c'est le principal 😭

 

il y a 8 minutes, Shiiii a dit :

Merci pour toutes vos réponses c'est plus clair oui mais je vous avoue que c'est le terme préférence que j'ai mal interprété

j'ai vraiment peur de ça le jour du concours soit de mal comprendre un mot qui dans un contexte signifie quelque chose mais pas dans un autre

ou pire encore de pas connaitre un mot ! 😭

En tout cas merci beaucoup !!!

Ne t'inquiète pas les profs font vraiment attention à ce qu'un item ne soit pas mal interprété ! Ils sont lus, relus et re relus donc pas de panique !

 

Et bon courage à tous pour ce dernier mois !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...