Jump to content

Fatigue à partir de 16h


Recommended Posts

Salut, j’ai besoin d’aide à propos d’une fatigue et d’une baisse de concentration qui m’arrive toujours au bout de 16/17h si j’ai travaillé depuis le matin 8/9h

Je prend une grande tasse de café le matin , je mange correctement le midi , je dors bien à des heures fixes , je travaille par plage de 2h/pause mais j’ai toujours cette sensation de mal au crâne vers 16h17h qui survient et qui m’empêche de continuer .Tout ca accompagné d’une baisse de motivation…alors que le matin je suis très bien

Quelqu’un aurait il des conseils à propos de cela svp ? 

Edited by Abdel_31
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Saluuuut !!

 

Tiens c'est bizarre ce petit coup de mou pile à l'heure du gouter...

 

J'avais exactement pareil, grosse fatigue vers 16h et très dur de bosser après sans faire de sieste. Je mangeais super tôt (vers 11h/11h30) et je me suis rendu compte que mon cerveau manquait de sucre !! 

Donc à un moment jme suis mis à prendre un fruit comme une orange, un kiwi un fruit riche en vitamine C ça réveille bien (ça évite de faire une sieste mdr) et bam petit pic glycémique et le cerveau est relancé. 

 

Après je prenais aussi du café en même temps, ca ne m'empêchait pas de dormir vers 23h mais fais gaffe parce que pour certains, du café aussi tard ça peut retarder le sommeil ! 

 

Ce qui marche bien aussi quand t'as un coup de fatigue/coup de mou c'est de faire une petit marche e 20/30min, ça permet de penser à autre chose et de bien repartir.

 

Jte conseille d'essayer pleins de petites choses pour voir ce qui marche bien pour passer cette petite fatigue et se remettre à bosser !!

 

J'espère que ça pourra t'aider !!! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Helloooooo 

 

J'avais aussi exactement le même problème 👀

 

J'ai une première question, est ce que cette sensation de fatigue dure depuis longtemps ou alors c'est plutot récent? Si c'est récent c'est peut-être que tu commences à accumuler de la fatigue (ce qui est normal) et tu peux essayer de te rajouter 1h de temps de sommeil ? Personnellement j'avais tendance à fatiguer très vite aussi, surtout à la fin de la semaine, donc je m'accordais du temps de sommeil en plus le week-end. 

 

Comme l'a dit @Pilou_sous_le_sapin ça tombe pile pour l'heure du goûter et plus exactement à l'heure de la pause goûter !!! Personnellement à cette heure-ci je fais systématiquement une pause, un peu plus longue que les autres pauses que je peux prendre dans la journée. Et toujours avec un encas pour se rebooster comme l'a dit Pilou encore une fois ! 

 

Il y a plusieurs possibilités pour se réveiller, faire quelque chose de dynamique comme aller marcher, faire un aller-retour dans les escaliers de la BU (oui oui ça réveille bien). Ou alors tout le contraire avec des micro siestes ! Petite sieste de 15-20min et ensuite ça repart plus motivé que jamais. Ca peut d'ailleurs aider pour tes maux de tête. Et n'oublie pas de t'hydrater tout au long de la journée, ça aide aussi. A toi de tester ce qui fonctionne le mieux pour toi 🏵️

 

Pour la motivation, tu peux essayer de bosser les choses que tu aimes le moins en début d'aprem, et te garder quelque chose que tu préfères, ou qui est plus facile pour toi, pour la fin de journée. 

 

 

Bon courage et si tu as besoin n'hésite pas <3 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 14/11/2023 à 17:05, Pilou_sous_le_sapin a dit :

Donc à un moment jme suis mis à prendre un fruit comme une orange, un kiwi un fruit riche en vitamine C ça réveille bien (ça évite de faire une sieste mdr) et bam petit pic glycémique et le cerveau est relancé.

D'accord très bien je vais essayer ca! 

 

Le 14/11/2023 à 17:23, LisouPipou a dit :

J'ai une première question, est ce que cette sensation de fatigue dure depuis longtemps ou alors c'est plutot récent?

Oula non je l'ai depuis un très long moment , c'est juste que je n'y prenais pas attention plus que ca car y'avait aucun "enjeu" les années précédentes

 

Le 14/11/2023 à 17:23, LisouPipou a dit :

 

Il y a plusieurs possibilités pour se réveiller, faire quelque chose de dynamique comme aller marcher, faire un aller-retour dans les escaliers de la BU (oui oui ça réveille bien). Ou alors tout le contraire avec des micro siestes ! Petite sieste de 15-20min et ensuite ça repart plus motivé que jamais. Ca peut d'ailleurs aider pour tes maux de tête. Et n'oublie pas de t'hydrater tout au long de la journée, ça aide aussi. A toi de tester ce qui fonctionne le mieux pour toi 🏵️

Je vais essayer tout ca merci bcp pour vos réponses et dsl de la réponse tardive

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou !

 

Étant une professionnelle de la pause je viens rajouter ma pierre à l’édifice. En vrai c’est normal d’avoir moins d’énergie quand ça fait déjà 3 mois que tu travailles de fou MAIS être fatigué c’est pas une fatalité. J’ai tendance à avoir facilement des migraines donc le mal de crâne de fin d’aprem je le connais bien ! Ce que je faisais pour l’éviter au maximum c’était faire une sieste avant que ça arrive. Je mangeais vers midi et vers 14-15h j’avais eu le temps de faire une vraie tranche de boulot mais la fatigue digestive commençait à bien tapper donc zou dodo pendant 20 minutes. Sinon de temps en temps j’allais courir (en vrai marcher parce que j’étais fatiguée mais chuuuut) au milieu de l’après-midi pendant une heure pour me faire une vraie pause et me vider la tête (avec bien sur un goûter bien mérité en rentrant).

 

Sinon conseil tout con mais à ne pas négliger : aères la pièce dans laquelle tu travailles !! Un étudiant qui réfléchit à tendance à faire chauffer la pièce et empuantir son espace (rappelle toi des fois où tu rentrais dans les salles de maths après un contrôle). Le fait de changer d’air au sens propre du terme va te faire vachement du bien !

 

Donc en résumé fais des pauses sommeil ou promenade de santé, prends un goûter plus régulièrement (fais comme les bébés manges toutes les 3 heures) et travailles dans un espace propre, calme et aéré !

 

Courage et repose toi 🧡 

Link to comment
Share on other sites

J'avais le même problème, mais pas exactement à la même heure, et moi c'était au S2, j'allais vers 14h-15h à la cafet' m'acheter des donuts

Le souci : addiction au sucre, si j'avais pas mon donuts à 14h-15h, je me sentais vraiiimment mal, fatigue mauvaise humeur ect ect

 

Pour le moment, je te conseille comme les autres de prendre du sucre pour le goûter, faire une sieste de 15mins après le repas du midi, par contre au S2, fais très attention à cette habitude alimentaire, que cela ne soit pas néfaste pour toi car de souvenir, j'étais fatigué après la prise de sucre aussi...

Donc sucre + café pour le moment, et pendant les vacances, fais une désintox de sucre 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...