Jump to content

Chaîne respiratoire- transfert d’électrons


Ana_stomose
Go to solution Solved by mouchou,

Recommended Posts

Salut ! 

J’ai pas pas vraiment compris qu’est ce qu’il se passait avec les electrons dans au sein d’espace intermembranaire, ils vont sur l’ubiquinol qui va les transférer sur le cyt c —> cyt a3, mais concrètement qu’est qu’ils font les électrons ( à part permettre de créer le gradient de protons ) ???

Si qqun pouvait bien m’expliquer ça serait super sympa :))

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut 

Alors les électrons sont transférés d'un complexe à l'autre.

 (ces électrons proviennent du NADH et FADH2 qui ont été libérés par le cycle de Krebs.)

Quand les électrons arrivent au niveau d’un complexe il va avoir des réactions d’oxydo-reduction qui vont libérer de l’énergie sous forme de gradient de protons. Donc on comprend bien que les groupement s’échangent bien les électrons = c’est le principe des réactions d'oxydoreduction.

 

Par exemple le  coenzyme Q fixe 2 electrons et en libéré 2 aussi.

Mais ces électrons ne sont pas juste transitoire dans le complexe. Il vont permettre 2 réactions d’oxydo réduction qui vont transformer l’ubiquinone en ubiquinol. Et ces réactions vont aussi libérer des H+  qui vont contribuer au gradient.

Je te met un schéma 

 

Notes_231114_114154_e35.png

C'est un schéma de ma LASS2 donc plus poussé c’est juste pour imager. Prend en compte ton cours 

Voilà j’espère t'avoir aidé

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...