Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted November 14, 2023 Responsable Matière Posted November 14, 2023 (edited) Salut, dans le td2 de biochimie on nous demande de passer cet ose https://zupimages.net/viewer.php?id=23/46/ax7f.jpg de la forme cyclique à la forme linéaire Mais j’ai noté dans mon cours que par convention on mettait toujours le CH2OH en haut, et là il est en bas Est-ce qu'on est censé retourner la molecule avant de la passer sous forme linéaire ? (je viens de comprendre que c’était juste la cyclisation d’un ose de série L) Edited November 14, 2023 by ilhamoxiciIline Quote
Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted November 14, 2023 Author Responsable Matière Posted November 14, 2023 Ce que je comprends surtout pas c’est pourquoi on a une fonction OH ici https://zupimages.net/viewer.php?id=23/46/0nco.jpg Quote
Responsable Matière Von Posted November 14, 2023 Responsable Matière Posted November 14, 2023 il y a 53 minutes, ilhamoxiciIline a dit : Ce que je comprends surtout pas c’est pourquoi on a une fonction Salut, ca m’avait fait drôle aussi quand j’ai vue ca !! Enft tu peux simplement faire glisser vers la droit ces 2 OH sans pour autant changer la molécule et tu retrouve la forme de schéma classique. Je sais pas si je suis clair mais le OH le plus a droite va revenir dans l’angle le plus à droite et le OH que tu a entouré prend la place de l’autre. Je pense que c’est pour nous embrouiller un peu mais c’est aussi pour dire que les OH peuvent glisser comme ca tant qu’il reste bien orienté c’est pareil selon moi ilhamoxiciIline 1 Quote
Cloé23 Posted November 14, 2023 Posted November 14, 2023 Je m'incruste, mais je suis comme toi je ne comprends pas car même si on fait glisser les 2 OH vers la droite les propositions ne correspondent pas... Quote
Ancien du Bureau Marmotte Posted November 17, 2023 Ancien du Bureau Posted November 17, 2023 @Sérotonine @MALOcclusionsphinctérienne Quote
Ancien Responsable Matière Solution MALOcclusionsphinctérienne Posted November 17, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 17, 2023 Le OH qui pointe en bas en plein milieu du segment doit être une faute de mise en page. On a du Béta-L-glucose : le CH2OH est en bas ce qui explique la série L et le OH anomérique est du même côté en représentation de Haworth ce qui explique l'anomérie Béta. ATTENTION, je me suis trompé dans ma précipitation, car il s'agit du L-idose à gauche (les OH étant à droite, gauche, droite gauche), si ça avait été du L-glucose, on aurait eu les OH à gauche, droite, gauche, gauche). Donc la molécule de droite est le béta-L-idopyranose !!! ilhamoxiciIline 1 Quote
Recommended Posts