Jump to content

QCM AA


MensSanaCorporeSano
Go to solution Solved by roomy,

Recommended Posts

Salut,

 

Alors voilà quelques QCM que j'ai fait sur les AA et je ne sais pas pourquoi ils sont vrai/faux, si quelqu'un connait les explications je suis preneuse :

 

"Les acides aminés lys glu his sont très présentés au sein de hélices alpha transmb" -> faux (et donc je me demandais quels AA le sont, je ne le trouve pas dans mon cours)

 

"Le sodium dodecyl sulfate rompt les interactions hydrophobes au sein d'une protéine" -> vrai (quelles sont les interactions hydrophobes ?)

 

"Dans une protéine multimérique, les monomères sont toujours identiques" -> faux (ici les monomères ce sont bien les AA ?)

 

Voilà, merci beaucoup :)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut @MensSanaCorporeSano, je vais essayer de répondre à ta question 😊

 

1) En général, les hélices alpha transmembranaires sont constituées principalement d'AA hydrophobes comme la leucine, l'isoleucine et la valine. En revanche, les AA polaires comme la lysine et le glutamate et les AA amphipatiques comme l'histidine ne sont pas aussi fréquemment présents dans ces régions, ce qui explique pourquoi le QCM est faux. 

 

2) Le SDS rompt les interactions hydrophobes qui sont des forces attractives entre les parties non polaires des protéines. Ces interactions sont souvent associées aux AA hydrophobes comme la leucine ou l'isoleucine. Quand le SDS entoure ces partie qui sont non polaires, il "perturbe" ces interactions et dénature donc les protéines. (est-ce que cette explication est plus claire ?)

 

3) Les monomères dans ce contexte font références aux sous-unités constitutives de la protéine, et non aux AA individuels. En d'autres terme le concept de protéine multimérique est lié à la structure quaternaire.

Par exemple, l'hémoglobine est une protéine multimérique composé de 4 sous-unités : 2 chaînes alpha + 2 chaînes bêta. Dans ce cas, un monomère de l'hémoglobine est représenté par une chaîne alpha, qui est elle-même constituée de plusieurs acides aminés. 

 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ? :) N'hésite pas si tu as d'autres questions ! 

Edited by roomy
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...