Jump to content

[ERRATA COLLE N°7] Biophy


Marmotte

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Coucou les WARRIORS,  💪

 

Voici le post des erratas de la colle du 13 novembre !

Voilà donc le sujet pour discuter des erreurs et des remarques sur le sujet de la colle n°7 en Biophysique qui nous seront remontés par la suite ! Alors n'hésitez pas et posez toutes vos questions !

 

On sait que la période peut parfois être difficile, ne lâchez rien !!! Pour vous décrocher un petit sourire je vous laisse ouvrir le message suivant :  

Révélation

Quelle est la pièce préférée des dentistes ? L'Avare de Molaire 🦷

Révélation

Franchement elle est pas mal elle aussi, vous trouvez pas ? @YannickQueNiTat elle te parle non ? 

 

 

Bonne journée à tous et à jeudi pour la perm en amphi 1 comme d'habitude ! :tat:

 

PS: N'oubliez pas que les formations biophysique c'est cette semaine, lundi et mardi et le mardi vous pouvez aussi le faire en distanciel. 😉

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, j'ai un pb de compréhension sur la correction du QCM 3 de l'Item C 

Dans la correction pour calculer la DLI on fait "DLI = n/Rmoy = 625 / 25*10*10-3" Mais je ne comprend pas pourquoi 25*10*10-3 Alors que avant on avait calculer Rmoy et c'était 25*10-3 dans l'item A

Edited by Arthur.dgr
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

QCM 2 itemB, Le terme de photon « arrêtés » ma embêté car il me semblait que les photons ne pouvait seulement être que atténués. Donc je suis d’accord avec le 750 photons mais pour moi l’item était faux car les photons sont atténués et non pas arrêtés. Je chippote peut être mais ce piège de arreter/atténuer est fréquente ailleurs.

Edited by Von
Link to comment
Share on other sites

Salut @Von alors oui je comprend ce que tu veux dire mais en soit quand on regarde les définitions des mots 

- Attenuer : Rendre moins grave/ moins vif/ moins violent 

Donc si tu le met dans notre contexte on rend moins grave le rayon de 750 photos sur 1000 donc en soit on en élimine 750 je sais pas si tu captes ce que je veux dire

Link to comment
Share on other sites

 

il y a 3 minutes, Von a dit :

Bonsoir,

 

QCM 2 itemB, Le terme de photon « arrêtés » ma embêté car il me semblait que les photons ne pouvait seulement être que atténués. Donc je suis d’accord avec le 750 photons mais pour moi l’item était faux car les photons sont atténués et non pas arrêtés. Je chippote peut être mais ce piège de arreter/atténuer est fréquente ailleurs.

selon moi les photons sont bien arrêtés individuellement et c le faisceau qu'ont atténue

Link to comment
Share on other sites

@Von Je suis d’accord avec toi est il y avait eu exactement le même type de QCM dans le TD sur ce chapitre et on ou avait dit il me semble que pour le coup on pouvait considéré que c’était la même chose. Après à voir avec la prof pour le jour de l’examen.

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Arthur.dgr a dit :

Salut @Von alors oui je comprend ce que tu veux dire mais en soit quand on regarde les définitions des mots 

- Attenuer : Rendre moins grave/ moins vif/ moins violent 

Donc si tu le met dans notre contexte on rend moins grave le rayon de 750 photos sur 1000 donc en soit on en élimine 750 je sais pas si tu captes ce que je veux dire

Ouais je suis complètement d’accord avec toi. Mais je me rappel qu’il y avait un piège sur le fait que les photons a la différence des autres rayons, ne peuvent pas être arrêté

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, POMME a dit :

@Von Je suis d’accord avec toi est il y avait eu exactement le même type de QCM dans le TD sur ce chapitre et on ou avait dit il me semble que pour le coup on pouvait considéré que c’était la même chose. Après à voir avec la prof pour le jour de l’examen.

 

il y a 11 minutes, Von a dit :

Bonsoir,

 

QCM 2 itemB, Le terme de photon « arrêtés » ma embêté car il me semblait que les photons ne pouvait seulement être que atténués. Donc je suis d’accord avec le 750 photons mais pour moi l’item était faux car les photons sont atténués et non pas arrêtés. Je chippote peut être mais ce piège de arreter/atténuer est fréquente ailleurs.

Les photons sont biens arrêtés cf : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/46/jygv.png

Edited by Gaétang
Link to comment
Share on other sites

@Gaétang @POMME

 

Oui effectivement j’ai regardé le TD et le cours et on considère que les CDA arrête les photons merci a vous deux.

Par contre faudra vraiment faire gaffe parce que dans le cours de radioprotection, la diapo nous dit « les photons sont atténué jamais arrêté »

mais dans le cours de interaction RI on dit que les photons peuvent être arrêté. My bad

 

Link to comment
Share on other sites

Alors il me semble que en vrai même la prof a dit qu’il était pas arrêté mais dans ce genre de question on considère que c’est le cas. De toutes façon je ne pense pas que ça soit sur ce cour qu’on nous demande si les photons peuvent être arrêté.

 

 

J’ai un petit problème avec la correction de l’item C du QCM 3, on est d’accord que ça devrait être 25 x 10^-3 et pas 25 x 10 x 10^-3. Après l’item reste faux quand même mais si ce n’est pas une faute de frappe j’aimerai bien savoir d’où il sort 😅

Edited by POMME
Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Von said:

@Gaétang @POMME

 

Oui effectivement j’ai regardé le TD et le cours et on considère que les CDA arrête les photons merci a vous deux.

Par contre faudra vraiment faire gaffe parce que dans le cours de radioprotection, la diapo nous dit « les photons sont atténué jamais arrêté »

mais dans le cours de interaction RI on dit que les photons peuvent être arrêté. My bad

 

 

1 hour ago, POMME said:

Alors il me semble que en vrai même la prof a dit qu’il était pas arrêté mais dans ce genre de question on considère que c’est le cas. De toutes façon je ne pense pas que ça soit sur ce cour qu’on nous demande si les photons peuvent être arrêté.

 

 

J’ai un petit problème avec la correction de l’item C du QCM 3, on est d’accord que ça devrait être 25 x 10^-3 et pas 25 x 10 x 10^-3. Après l’item reste faux quand même mais si ce n’est pas une faute de frappe j’aimerai bien savoir d’où il sort 😅

C'est juste qu'un faisceau de photons ne peut être qu'atténué mais un photon peut être arrêté (il a pas une énergie infinie, à un moment ou à un autre il en a plus). Si il transmet toute ton énergie par effet-phe par exemple il arrête d'exister donc il est bien arrêté... Quand il y a création de paire le photon disparaît donc il n'existe juste plus.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonjour à tous ! Alors, je vais revenir sur les points que vous avez relevé vis à vis de la colle :

 

Pour le QCM 3, item C : Effectivement, en re-regardant le calcul, je n'arrive pas à trouver d'où le "*10" sort... Je pense que c'était simplement une volonté à la base de transformer les ionisations/cm en ionisations/mm, mais qui n'a pas été bien noté au final 🥲 Le bon résultat sur lequel on devrait tomber est donc :

DLI = n/Rmoy = 625/(25*10-3) = 25*103 ionisations/cm = 25*103*10-4 ionisations/µm  = 2,5 ionisations/µm. Le QCM reste donc bien faux, il s'agit juste d'une erreur de conversions :)

 

Pour le QCM 2, item B : Il faut en effet faire attention à la notion d'atténuation et d'arrêt d'un photon ou d'un faisceau de photon ! Le photon, de façon unitaire, peut subir (ou non) plusieurs interactions avec la matière lorsqu'il la traverse, ce qui aura comme conséquence d'engendrer sa transmission (il traverse la matière sans échanger de matière avec le milieu), sa diffusion (il traverse la matière en subissant une déviation à la sortie en conséquence d'un échange partiel de son énergie au sein de la matière) ou son absorption / son arrêt (son trajet s'arrête dans la matière car il a cédé l'ensemble de son énergie dans celle-ci). Ces trois points, vous pouvez les retrouver dans ce schéma de la professeur :

 

k0ib.png

 

 

Il y a 3 heures, Von a dit :

@Gaétang @POMME

 

Oui effectivement j’ai regardé le TD et le cours et on considère que les CDA arrête les photons merci a vous deux.

Par contre faudra vraiment faire gaffe parce que dans le cours de radioprotection, la diapo nous dit « les photons sont atténué jamais arrêté »

mais dans le cours de interaction RI on dit que les photons peuvent être arrêté. My bad

 

 

Ta confusion est légitime, mais je pense que, comme l'a expliqué @bast31, elle est simplement conséquence d'un abus de langage : dans cette diapo, on parle en fait du faisceau de photons, donc d'un ensemble de photons qui, lorsqu'il vont traverser la matière, vont subir une décroissance exponentielle selon une loi dictée par le coefficient d'atténuation linéique µ du milieu. Une des caractéristique d'une telle décroissance, c'est qu'elle tend vers 0, sans jamais véritablement l'atteindre : ainsi, au bout d'une distance traversée dans une matière, peu importe à quel point elle est grande, il restera toujours de façon rigoureuse des photons qui se retrouveront transmis, ce qui signifie que, du point de vue du faisceau, celui-ci n'est jamais complètement arrêté, mais simplement atténué (étant donné qu'il restera toujours au moins une photon qui traversera la matière).

 

En pratique, malgré tout, on considère au bout de 10 CDA que la quantité de photons transmis à travers la matière est négligeable, ce qui fait que cette affirmation n'est correcte que d'un point de vue fondamental. Malgré tout, elle illustre bien la différence entre la notion de photon unitaire et la notion de faisceau de photons !

 

Cet item reste donc bien vrai.

Link to comment
Share on other sites

@YannickQueNiTat

 

Daccord merci pour ta réponse !

Donc si j’ai bien compris, de part la loi de décroissance radioactif qui suit une loi exponentielle, le faisceau n’est jamais arrêter car tend vers 0. Mais le photon en lui même peut être arrêter lorsqu’il n’a plus d’énergie. Et la CDA arrête des photons, ce qui atténue le faisceaux, et on considère que 10 CDA permet d’atténuer tellement le faisceaux qu’on considère que chaque photon est arrêté ?

En tout cas merci c’est bien plus clair. 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 4 minutes, Von a dit :

@YannickQueNiTat

 

Daccord merci pour ta réponse !

Donc si j’ai bien compris, de part la loi de décroissance radioactif qui suit une loi exponentielle, le faisceau n’est jamais arrêter car tend vers 0. Mais le photon en lui même peut être arrêter lorsqu’il n’a plus d’énergie. Et la CDA arrête des photons, ce qui atténue le faisceaux, et on considère que 10 CDA permet d’atténuer tellement le faisceaux qu’on considère que chaque photon est arrêté ?

En tout cas merci c’est bien plus clair. 

 

De part la loi de décroissance exponentielle simplement, pas radioactive :) La CDA définit l'atténuation d'un faisceau de photons, qui a comme origine l'arrêt d'une portion des photons qui le constitue oui ! Et sinon c'est tout bon :)

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Cloé23 a dit :

Salut, je ne comprends pas pourquoi l'item E du QCM 2 est compté vrai ? C'est pas plutôt par production de paire parce que en TD on nous à dit que à partir de 1,022 MeV c'est une prod de paire qui se fait...

Elle peut se faire mais pas en majorité, c'est pas parce que t'es au dessus de 1.022 MeV que t'auras que de la matérialisation

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...