Jump to content

[ERRATA COLLE N°7] Physiologie


Marmotte

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

 Coucou les WARRIORS,  💪

 

Voici le post des erratas de la colle du 13 novembre !

Voilà donc le sujet pour discuter des erreurs et des remarques sur le sujet de la colle n°7 en Physiologie qui nous seront remontés par la suite ! Alors n'hésitez pas et posez toutes vos questions !

 

On sait que la période peut parfois être difficile, ne lâchez rien !!! Pour vous décrocher un petit sourire je vous laisse ouvrir le message suivant :

Révélation

À quoi reconnaît-on une vache médecin ? À sa bouse blanche  🐄

Révélation

Bon ok j'avoue c'était pas la plus drôle mais elle fait quand même le job !

 

 

Bonne journée à tous et à jeudi pour la perm en amphi 1 comme d'habitude ! :tat:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour 

Pour le QCM 12 item E

Je ne comprends pas pourquoi on peut affirmer que ce n'est pas le cas.

Une diarrhée entraîne l'élimination de bicarbonate et donc une diminution de sa concentration et donc une augmentation du trou anionique.

Pour le QCM 14, je pense que je n'ai pas du comprendre, donc voici mon raisonnement :

Comme la depolarisation va vers la droite, et que le canal B est ouvert, le canal A est en période réfractaire, et l'ouverture du B va ouvrir le C par la suite

Donc je ne comprends pas pourquoi : 

L'item A est vrai, car comme il est en période réfractaire, il ne peut pas s'ouvrir.

Et donc le B serait vrai 

 

L'item D vrai, car comme il se trouve après le canal qui vient de s'ouvrir  cela signifie qu'il n'est pas en période réfractaire, et qu'il va s'ouvrir à son tour et permettre la propagation du signal.

 

Et pour L'item E, comme le canal C est après le B, il n'est pas responsable du fait que c'est unidirectionnel, dans cette situation ca serait plutôt le canal A qui en serait responsable 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, elias_rjs a dit :

Pour le QCM 14, je pense que je n'ai pas du comprendre, donc voici mon raisonnement :

Comme la depolarisation va vers la droite, et que le canal B est ouvert, le canal A est en période réfractaire, et l'ouverture du B va ouvrir le C par la suite

Donc je ne comprends pas pourquoi : 

L'item A est vrai, car comme il est en période réfractaire, il ne peut pas s'ouvrir.

Et donc le B serait vrai 

 

L'item D vrai, car comme il se trouve après le canal qui vient de s'ouvrir  cela signifie qu'il n'est pas en période réfractaire, et qu'il va s'ouvrir à son tour et permettre la propagation du signal.

 

Et pour L'item E, comme le canal C est après le B, il n'est pas responsable du fait que c'est unidirectionnel, dans cette situation ca serait plutôt le canal A qui en serait responsable 

Bonjour, sur le principe tu as raison, le problème c’est que les trois schéma ne sont pas lié entre eux. En gros il ne faut pas que tu prennes les trois canaux comme si ils étaient les uns à la suite des autres mais comme trois schéma différents qui représentent trois états différents des canaux. Tu peux aussi les prendre comme les trois états successifs d’un même canal. 

 

Le premier schéma représente un canal fermé mais pas en période réfractaire car il est simplement fermé (pas par la boule)

 

Le second représente un canal ouvert qui va donc pouvoir laisser passer les ions (la on peut voir des Na+)

 

Donc l’item A est vrai, le canal A peut s’ouvrir, il n’est pas en période réfractaire.

L’item B et donc faux.

 

L’item C est vrai aussi car le canal est bien ouvert et on peut voir des ions Na+, de plus on sait qu’une entrée de Na+ correspond a un phénomène de dépolarisation et que cela va permettre à la membrane d’atteindre un seuil de +30mV.

 

L’item D est vrai car le canal C est en période réfractaire donc incapable de s’ouvrir.

 

L’item E est vrai car la période réfractaire et bien responsable de la diffusion unilatéral du PA.

 

Enfin le Troisième schéma représente un canal fermé mais en période réfractaire car il est fermé par la boule. Il ne pourra alors pas se rouvrir pendant un certain lapse de temps.

Edited by POMME
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, PASSanchez a dit :

bonjour,

pour l'item E du qcm 7, un excès d'érythropoïétine ne va-t-il pas augmenter directement la viscosité puisqu'elle va augmenter la fabrication de GR ?

Bonsoir @PASSanchez alors je ne suis pas certain mais pour moi c'est indirect car direct l'érythropoïétine augmente le nombre de GR mais l'effet indirect de cette augmentation sera bien la viscosité du sang qui va augmenter je sais pas si c'est clair

 

Il y a 2 heures, Bastitine a dit :

Pour l'item 7D, je trouve ça un petit peu ambigü, normalement il suffit de quelques jours pour produire de l'érythropoïétine non ? Et en quelques mois on observe plutôt des changements tissulaires de perméabilité à l'O2 il me semble.

Salut @Bastitine, je suis d'accord avec toi ça dure quelque jour pour que la production d'erythropoïétine se fasse mais ducoup l'item et quand même vrai car si la personne reste quelques mois en altitude sont erythropoéïtine aura augmenter mais je vois le pb que cette item te pose

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@PASSanchez comme tu le dis toi même cela va augmenter la fabrication des GR ce qui augmentera la viscosité : c'est donc bien indirect !

 

@Bastitine l'item serait faux si on avait dit "seulement au bout de plusieurs mois" ou si on disait que c'était la seule modification au sein de l'organisme. Or il y a bien une augmentation de l'érythropoïétine pour s'adapter à l'altitude.

 

@POMME c'est très bien expliqué, merci ! @elias_rjs c'est plus clair pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, POMME a dit :

Bonjour, sur le principe tu as raison, le problème c’est que les trois schéma ne sont pas lié entre eux. En gros il ne faut pas que tu prennes les trois canaux comme si ils étaient les uns à la suite des autres mais comme trois schéma différents qui représentent trois états différents des canaux. Tu peux aussi les prendre comme les trois états successifs d’un même canal. 

 

Le premier schéma représente un canal fermé mais pas en période réfractaire car il est simplement fermé (pas par la boule)

 

Le second représente un canal ouvert qui va donc pouvoir laisser passer les ions (la on peut voir des Na+)

 

Donc l’item A est vrai, le canal A peut s’ouvrir, il n’est pas en période réfractaire.

L’item B et donc faux.

 

L’item C est vrai aussi car le canal est bien ouvert et on peut voir des ions Na+, de plus on sait qu’une entrée de Na+ correspond a un phénomène de dépolarisation et que cela va permettre à la membrane d’atteindre un seuil de +30mV.

 

L’item D est vrai car le canal C est en période réfractaire donc incapable de s’ouvrir.

 

L’item E est vrai car la période réfractaire et bien responsable de la diffusion unilatéral du PA.

 

Enfin le Troisième schéma représente un canal fermé mais en période réfractaire car il est fermé par la boule. Il ne pourra alors pas se rouvrir pendant un certain lapse de temps.

D'accord merci je comprends mieux, mais du coup pour ce que j'ai dit concernant le QCM 12, est ce que tu aurais une explication ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @elias_rjs

 

Ici ton trou anionique est augmenté avec des bicarbonates trop bas et une chlorémie normal. Cela ne peut pas être lié à une diarrhée car celle-ci provoquera comme tu le dis une diminution des bicarbonates (par fuite dans les selles) mais le corps va venir compenser cette perte par une augmentation de la chlorémie, donc au final tu auras un trou anionique normal, ce qui n'est pas le cas chez cette patiente.

 

Est-ce que tu comprends mieux ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @Bastitine

Alors reprenons le cas de madame Anxious et ce qui nous intéresse pour déterminer son trouble acide-base :

 

Le pH montre qu'elle est en alcalémie. De plus, sa PaCO2 est diminué tout comme ses bicarbonates.

Mais comment savoir quelle trouble elle a et est-ce qu'il y a un phénomène compensatoire ?

 

Tout simplement, tu regarde les symptômes de ta patiente (ou tu utilises le tableau de la page 11 si je me trompe pas, du cours sur le pH sur moodle ou bien le diagramme de Davenport) : elle présente une fréquence respiratoire augmentée, ce qui fait qu'elle expulse beaucoup plus/trop d'acide volatil (comme le montre sa PaCO2 diminué) ce qui explique la présence d'une alcalose respiratoire.

 

Maintenant, pourquoi ses bicarbonates sont aussi diminuer ?

Tout simplement, afin de limiter cette alcalose respiratoire, les bicarbonates diminues pour éliminer moins d'acide fixe et donc pour essayer d'acidifier le sang. Donc on a la mise en place d'une acidose compensatrice.

 

Est-ce que c'est plus clair ? 

Edited by Duodénum
Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, Duodénum said:

Salut @Bastitine

Alors reprenons le cas de madame Anxious et ce qui nous intéresse pour déterminer son trouble acide-base :

 

Le pH montre qu'elle est en alcalémie. De plus, sa PaCO2 est diminué tout comme ses bicarbonates.

Mais comment savoir quelle trouble elle a et est-ce qu'il y a un phénomène compensatoire ?

 

Tout simplement, tu regarde les symptômes de ta patiente (ou tu utilises le tableau de la page 11 si je me trompe pas, du cours sur le pH sur moodle ou bien le diagramme de Davenport) : elle présente une fréquence respiratoire augmentée, ce qui fait qu'elle expulse beaucoup plus/trop d'acide volatil (comme le montre sa PaCO2 diminué) ce qui explique la présence d'une alcalose respiratoire.

 

Maintenant, pourquoi ses bicarbonates sont aussi diminuer ?

Tout simplement, afin de limiter cette alcalose respiratoire, les bicarbonates diminues pour éliminer moins d'acide fixe et donc pour essayer d'acidifier le sang. Donc on la mise en place d'une acidose compensatrice.

 

Est-ce que c'est plus clair ? 

C'était déjà clair ça merci. Le terme "acidose" m'avait juste été confirmé par ma prof comme incorrect dans un item fait plus tôt dans l'année 🤷‍♂️ Mais c'est pas grave.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 3 minutes, Bastitine a dit :

C'était déjà clair ça merci. Le terme "acidose" m'avait juste été confirmé par ma prof comme incorrect dans un item fait plus tôt dans l'année 🤷‍♂️ Mais c'est pas grave.

Dans l'examen de l'an dernier, le professeur avait utilisé le terme "acidose" pour parler d'un phénomène compensatoire, donc je ne pense pas que cela soit incorrect.

Link to comment
Share on other sites

bonjour, à propos du QCM 14 je comprends pas pourquoi l'item D est faux ? j'ai vu que la question avait déjà été posée mais je comprends toujours pas, pour moi la porte d'activation est ouverte et celle d'inactivation est fermée, du coup j'avais compris qu'en position C le canal était ouvert mais incapable de se fermer ? est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer svp ? merci!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...