Jump to content

[ERRATA COLLE N°7] Biostatistiques


Marmotte

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

 Coucou les WARRIORS,  💪

 

Voici le post des erratas de la colle du 13 novembre !

Voilà donc le sujet pour discuter des erreurs et des remarques sur le sujet de la colle n°7 en Biostatistiques qui nous seront remontés par la suite ! Alors n'hésitez pas et posez toutes vos questions !

 

On sait que la période peut parfois être difficile, ne lâchez rien !!! Pour vous décrocher un petit sourire je vous laisse ouvrir le message suivant :

Révélation

Le docteur arrive avec 3heures de retard, "je m'excuse" dit-il. "Pas de problème docteur, je suis patiente"

Révélation

Elle est pas mal quand même ! 😂 Je trouve que notre RL @Lulu_la_tortue a beaucoup de talent !!

 

 

Bonne journée à tous et à jeudi pour la perm en amphi 1 comme d'habitude ! :tat:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, déjà merci pour la colle.

 

Dans le qcm 22 D compté faux, la correction indique qu'il ne faut pas vérifier la distribution normale de la variable, Or dans le cours, c'est l'inverse qui est dit ! : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/46/a51d.png

Edited by Gaétang
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Hello ! Déjà quelques modifications sur la correction :

 

QCM 18 : 

item B toujours faux mais mauvaise justification. On ne cherche pas P(A et B) contrairement à ce qui est dit mais P(AIB).

On fait donc P(AIB) = P(A et B) / P(B) = P(BIA)×P(A)/P(B) = 0,4×0,5/0,6=1/3. (On a calculé P(B) au A)

Pour l'item E on voulait juste préciser que dans la correction, les A barre et B barre sont représentés par des A et B soulignés.

 

QCM 20 :

Pour l'item E, l'item est toujours faux mais il faut remplacer dans la correction "une prévalence élevée" par "une prévalence faible"

 

 

 

 

( @Gaétang je te réponds après mon TP x) )

Link to comment
Share on other sites

bonjour, dans l'item C du qcm 15, il me semblait que H1 devrait être "les étudiants en PASS ne passent pas le même temps sur leur ordi que les autres étudiants"

jsp si c'est compréhensible mais si on précise "plus de temps" pour H1, ça équivaut à dire que H0 est "les étudiants en PASS passent autant ou moins de temps sur leur ordi que les autres"

 

Link to comment
Share on other sites

11 minutes ago, PASSanchez said:

bonjour, dans l'item C du qcm 15, il me semblait que H1 devrait être "les étudiants en PASS ne passent pas le même temps sur leur ordi que les autres étudiants"

jsp si c'est compréhensible mais si on précise "plus de temps" pour H1, ça équivaut à dire que H0 est "les étudiants en PASS passent autant ou moins de temps sur leur ordi que les autres"

 

Non, non c'est juste que H1 est unilatérale et ça n'influe en rien sur H0.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 48 minutes, PASSanchez a dit :

bonjour, dans l'item C du qcm 15, il me semblait que H1 devrait être "les étudiants en PASS ne passent pas le même temps sur leur ordi que les autres étudiants"

jsp si c'est compréhensible mais si on précise "plus de temps" pour H1, ça équivaut à dire que H0 est "les étudiants en PASS passent autant ou moins de temps sur leur ordi que les autres"

 

 

Hello @PASSanchez !

Comme l'a dit @Bastitine, dans cet item on te presente une H1 possible, dans le cas où l'on fait un test unilatéral. Un item avec la phrase "les étuduants en PASS ne passent pas le même temps sur leurs ordis que les autres" aurait ausi été vrai. Dans l'item et le qcm on ne précise pas si le test est uni ou bi latéral, les deux sont possibles.

 

Il y a 2 heures, Gaétang a dit :

Bonjour, déjà merci pour la colle.

 

Dans le qcm 22 D compté faux, la correction indique qu'il ne faut pas vérifier la distribution normale de la variable, Or dans le cours, c'est l'inverse qui est dit ! : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/46/a51d.png

 

Hello @Gaétang ! 

Effectivement, il s'agit d'une errata. Cependant, il est important de noter que cet item serait vrai dans le cas d'une comparaison de moyenne à une valeur théorique, ces conditions d'application ne sont pas tout le temps vraies :) mais merci d'avoir relevé cette errata !

Link to comment
Share on other sites

il y a 45 minutes, Dragoon a dit :

 

Hello @PASSanchez !

Comme l'a dit @Bastitine, dans cet item on te presente une H1 possible, dans le cas où l'on fait un test unilatéral. Un item avec la phrase "les étuduants en PASS ne passent pas le même temps sur leurs ordis que les autres" aurait ausi été vrai. Dans l'item et le qcm on ne précise pas si le test est uni ou bi latéral, les deux sont possibles.

 

 

Hello @Gaétang ! 

Effectivement, il s'agit d'une errata. Cependant, il est important de noter que cet item serait vrai dans le cas d'une comparaison de moyenne à une valeur théorique, ces conditions d'application ne sont pas tout le temps vraies :) mais merci d'avoir relevé cette errata !

Aussi pour le QCM 22 B, l'item est toujours aussi ambiguë et je n'ai toujours pas de réponses sur ce qu'on doit répondre à ce qcm. Dans si on suit les diapos on peut répondre faux, mais on a eu un TD sur moodle qui nous dit qu'on peut quand même appliquer le test de l'écart réduit et c'est ce qui est compté vrai dans les annales cf : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/46/7n8t.png 

Donc je suis vraiment perdu par rapport à cet item et je pense qu'on ne peut ni le compter vrai ni faux en attendant d'avoir la grille de l'examen blanc qui nous éclaircira sur le question.

J'ai posé la question à la prof sur moodle il y a quelques semaines  (sans réponse bien sûr...).

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 28 minutes, Gaétang a dit :

Aussi pour le QCM 22 B, l'item est toujours aussi ambiguë et je n'ai toujours pas de réponses sur ce qu'on doit répondre à ce qcm. Dans si on suit les diapos on peut répondre faux, mais on a eu un TD sur moodle qui nous dit qu'on peut quand même appliquer le test de l'écart réduit et c'est ce qui est compté vrai dans les annales cf : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/46/7n8t.png 

Donc je suis vraiment perdu par rapport à cet item et je pense qu'on ne peut ni le compter vrai ni faux en attendant d'avoir la grille de l'examen blanc qui nous éclaircira sur le question.

J'ai posé la question à la prof sur moodle il y a quelques semaines  (sans réponse bien sûr...).

 

Alors effectivement c'est possible d'utiliser un test Z de l'écart réduit pour comparer 2 moyennes, mais ce n'est pas à apprendre, et lorsqu'on te demandera de comparer 2 moyennes dans les qcms et examen, il faut partir du principe que c'est un test de Student qu'il faudra utiliser.

Honnêtement, une confirmation de la professeure serait évidemment la plus adaptée, mais la source la plus sure reste les cours en eux mêmes. Et dans ceux si, on ne vous apprends pas qu'il faut utiliser l'écart réduit pour la comparaison de 2 moyennes, c'est donc selon moi ce sur quoi il faut s'appuyer 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Dragoon a dit :

 

Alors effectivement c'est possible d'utiliser un test Z de l'écart réduit pour comparer 2 moyennes, mais ce n'est pas à apprendre, et lorsqu'on te demandera de comparer 2 moyennes dans les qcms et examen, il faut partir du principe que c'est un test de Student qu'il faudra utiliser.

Honnêtement, une confirmation de la professeure serait évidemment la plus adaptée, mais la source la plus sure reste les cours en eux mêmes. Et dans ceux si, on ne vous apprends pas qu'il faut utiliser l'écart réduit pour la comparaison de 2 moyennes, c'est donc selon moi ce sur quoi il faut s'appuyer 

Oui c'est ce que je pense aussi mais à la fois sur le TD qui est fait par la prof non ? On nous dit qu'on peut l'utiliser donc je sais pas trop

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut tout le monde ! 

 

il y a 39 minutes, Gaétang a dit :

Aussi pour le QCM 22 B, l'item est toujours aussi ambiguë et je n'ai toujours pas de réponses sur ce qu'on doit répondre à ce qcm. Dans si on suit les diapos on peut répondre faux, mais on a eu un TD sur moodle qui nous dit qu'on peut quand même appliquer le test de l'écart réduit et c'est ce qui est compté vrai dans les annales cf : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/46/7n8t.png 

Donc je suis vraiment perdu par rapport à cet item et je pense qu'on ne peut ni le compter vrai ni faux en attendant d'avoir la grille de l'examen blanc qui nous éclaircira sur le question.

J'ai posé la question à la prof sur moodle il y a quelques semaines  (sans réponse bien sûr...).

Concernant la comparaison de 2 moyennes entre elles, la prof ne détaille pas l'application des 2 tests (Student et écart réduit) par manque de temps mais il faut considérer que les 2 peuvent être utilisés. Evidemment ce serait top si elle donnait une réponse officielle sur laquelle on pourrait s'appuyer, mais en attendant à mon avis le mieux reste d'apprendre que les 2 sont possibles.

Après de mémoire la question avait déjà été posée lors de mon année et effectivement elle avait répondu que les 2 étaient applicables mais jsp si ça a changé depuis, car ça commence à dater un peu dsl...

 

Révélation

Peut-être que @Dragoon ou @Ludiveine vous pouvez essayer d'envoyer un mail à la prof de votre côté en espérant qu'elle réponde plus facilement, ça vaut tjr le coup d'essayer jsp... 🤞

 

N'hésitez pas si vous avez des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 38 minutes, Gaétang a dit :

Oui c'est ce que je pense aussi mais à la fois sur le TD qui est fait par la prof non ? On nous dit qu'on peut l'utiliser donc je sais pas trop

Oui je suis d'accord avec toi, mais je pense que c'est juste du hors programme du coup en vrai. Comme le dit @Flèche on va essayer de notre côté de contacter la professeure pour avoir une réponse plus officielle.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir tout le monde ! Concernant le QCM 20 item D, il me semblait que pour augmenter la VPP il faut donc dans la formule VP/VP+FP augmenter VP puisque VP+FP est une constante, et donc abaisser le seuil et non l'augmenter (puisque en abaissant le seuil ce qui est positif augmente)... il y a donc quelque chose que je ne dois pas avoir compris car ça ne colle pas avec la correction ! Merci à vous :)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 16 heures, -.𝑀𝑖𝑑𝑟𝑒𝑎𝑚.- a dit :

Bonsoir tout le monde ! Concernant le QCM 20 item D, il me semblait que pour augmenter la VPP il faut donc dans la formule VP/VP+FP augmenter VP puisque VP+FP est une constante, et donc abaisser le seuil et non l'augmenter (puisque en abaissant le seuil ce qui est positif augmente)... il y a donc quelque chose que je ne dois pas avoir compris car ça ne colle pas avec la correction ! Merci à vous :)

 

Hello @-.𝑀𝑖𝑑𝑟𝑒𝑎𝑚.- ! En fait augmenter VP aiderait à augmenter la VPP tu as raison mais le plus efficace pour augmenter la VPP c'est diminuer FP. Car comme l'indique la formule que tu propose VP/(VP+FP) si FP tend vers 0 alors la VPP tend vers VP/VP donc 1. Diminuer FP est beaucoup plus efficace pour augmenter la VPP, c'est pour ça que augmenter le seuil augmente la VPP (moins de faux positifs)

Il y a 15 heures, lenadénine a dit :

Bonsoir, est-ce que pour l’item E du Qcm 18 je pourrais avoir le détail du calcul? Car malgré mes essais je ne trouve toujours pas 1/4, je pense que je n’ai pas les bonnes valeurs de base.

Merci

 

Hello @lenadénine ! Dans cet item on te demande de calculer P(AIB). Or on sait que P(AIB) = P(A et B) / P(B

Or P(B)= 1-P(B) = 1-0,6 = 0,4 (On a calculé P(B) à l'item A

Et P(A et B) = P(BIA) x P(A) (Avec P(A) = 0,5 suite à l'énoncé et P(BIA) = 1- P(BIA)= 1/5 (On trouve P(BIA) dans l'énoncé)) donc P(A et B) = 0,5 x 0,2 = 0,1

Ainsi P(AIB) = 0,1 / 0,4 = 1/4

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, par rapport à la colle d’hier, le tout premier item de Biostat il me semble qu’il y a écrit « H0 est vraie » et cet item est compté vrai. Pourtant la prof avait bien insisté en disant qu’on ne pouvait dire que H0 était vraie qu’au risque d’erreur alpha, est ce que lorsque c’est écrit dans l’énoncé comme c’était le cas on doit partir du principe que c’est logique et donc vrai ? 
Merci d’avance 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, paul3112 a dit :

Bonjour, par rapport à la colle d’hier, le tout premier item de Biostat il me semble qu’il y a écrit « H0 est vraie » et cet item est compté vrai. Pourtant la prof avait bien insisté en disant qu’on ne pouvait dire que H0 était vraie qu’au risque d’erreur alpha, est ce que lorsque c’est écrit dans l’énoncé comme c’était le cas on doit partir du principe que c’est logique et donc vrai ? 
Merci d’avance 

il est écrit " On rejette H0"

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 2 minutes, paul3112 a dit :

Bonjour, par rapport à la colle d’hier, le tout premier item de Biostat il me semble qu’il y a écrit « H0 est vraie » et cet item est compté vrai. Pourtant la prof avait bien insisté en disant qu’on ne pouvait dire que H0 était vraie qu’au risque d’erreur alpha, est ce que lorsque c’est écrit dans l’énoncé comme c’était le cas on doit partir du principe que c’est logique et donc vrai ? 
Merci d’avance 

 

Tu as mal lu je pense, l'item A est "On rejette H0" ;)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, Dragoon a dit :

Oui je suis d'accord avec toi, mais je pense que c'est juste du hors programme du coup en vrai. Comme le dit @Flèche on va essayer de notre côté de contacter la professeure pour avoir une réponse plus officielle.

Salut ! Alors je suis allé voir la prof tout à l'heure pour lui poser la question, elle m'a dit qu'on devait retenir que student pour comparer des échantillons indépendant, même si le test de l'écart réduit est aussi possible, on ne doit pas le savoir cette année. Elle m'a aussi dit qu'elle ne nous piègerais pas sur ça... Problème, c'était une des questions de l'examen blanc... Elle était super étonnée que ce soit posé à l'exam blanc, comme si ce n'était pas elle qui l'avait fait. Ma question est donc la suivante : Est-ce que c'est vraiment chaque prof qui fait sa partie ou un prof fait tout ? Parce que du coup je sens bien que ce qcm sera compté vrai à l'exam blanc (peut-être que je me trompe).

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 3 heures, paul3112 a dit :

Oui effectivement j’ai mal relu mais c’est la même chose on rejette H0 au risque alpha normalement non ? 

 

C'est vrai que si on veut être réellement rigoureux, il faudrait préciser au risque alpha, mais rejeter ou non H0 reste différent de dire qu'elle est vraie ou non. Lorsqu'on dit que l'on rejette H0, on ne conclut rien sur sa véracité, on dit simplement qu'au vu de nos résultats et du risque choisi, il vaut mieux rejeter H0. Pour le coup, préciser qu'on le fait au risque bêta n'est pas nécessaire (d'ailleurs dans le cas d'un rejet, ce n'est pas alpha mais beta le risque en question). Préciser qu'on le fait avec un certain risque correspond plus à lorsqu'on conclut sur la véracité ou non d'une hypothèse.

 

Il y a 1 heure, Gaétang a dit :

Salut ! Alors je suis allé voir la prof tout à l'heure pour lui poser la question, elle m'a dit qu'on devait retenir que student pour comparer des échantillons indépendant, même si le test de l'écart réduit est aussi possible, on ne doit pas le savoir cette année. Elle m'a aussi dit qu'elle ne nous piègerais pas sur ça... Problème, c'était une des questions de l'examen blanc... Elle était super étonnée que ce soit posé à l'exam blanc, comme si ce n'était pas elle qui l'avait fait. Ma question est donc la suivante : Est-ce que c'est vraiment chaque prof qui fait sa partie ou un prof fait tout ? Parce que du coup je sens bien que ce qcm sera compté vrai à l'exam blanc (peut-être que je me trompe).

 

Alors oui c'est les profs qui font chacun leurs cours, peut-être que la prof a laissé filer ce QCM, où qu'il vient d'une année précédente qu'elle n'a pas trop modifié. C'est plutôt étrange tu as raison. Dans tout les cas j'ai envie de te dire, avec tout ça tu as dû bien le retenir que le test des écarts réduits est possible dans ce cas bien que pas à apprendre x) Mais je pense pas qu'il tombera à l'examen, surtout après que tu lui ai fait remarquer qu'il a été à l'EB. Elle fera certainement attention à ça lors de la composition des sujets. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...