Jump to content

[ERRATA COLLE N°7] Anatomie


Marmotte

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Coucou les WARRIORS,  💪

 

Voici le post des erratas de la colle du 13 novembre !

Voilà donc le sujet pour discuter des erreurs et des remarques sur le sujet de la colle n°7 en Anatomie qui nous seront remontés par la suite ! Alors n'hésitez pas et posez toutes vos questions !

 

On sait que la période peut parfois être difficile, ne lâchez rien !!! Pour vous décrocher un petit sourire je vous laisse ouvrir le message suivant :

Révélation

Pourquoi les tendons sont de mauvais comédiens ? Parce qu'ils n'ont pas le sens de l'humérus !

Révélation

Avouez elle est drôle, franchement ! Moi j'ai bien rigolé 😂

 

 

Bonne journée à tous et à jeudi pour la perm en amphi 1 comme d'habitude ! :tat:

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 10 minutes, Gluthomate a dit :

Saluut, alors concernant la 28 E, je ne comprends pas trop pourquoi lors de l'expiration, le volume de la cavité abdo diminue-t-il alors que le diaphragme remonte.

Coucou ! 

 

Alors effectivement cet item peut paraître assez contre intuitif mais il est bien VRAI

 

La respiration nécessite que l'abdomen prenne du volume à l’inspiration et qu’il se rétracte à l’expiration.

Le cerveau donne l’ordre d’inspirer, cet ordre parvient au diaphragme qui se contracte et s’abaisse, une dépression s’effectue dans la cage thoracique, les poumons se remplissent d’air. A l'inspiration , la pression verticale du diaphragme vient pousser sur les viscères, l’abdomen va ainsi se prendre du volume. Tu peux l'essayer sur toi quand tu respires, tu verras ton ventre gonfle
À l’expiration, les poumons se vident, le diaphragme reprend sa place initiale, l’abdomen également et donc les muscles abdominaux sont tendus, ton "ventre se déglonfle" tu peux aussi le voir et le sentir quand t'expires

 

Voilà j'espère que ça réponde à ta question ;)

 

Bon courage et bravo d'être aller jusqu'au bout de cette 7ème colle ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour dans la correction du QCM 26 Item C il est dit que "Le grand droit est fléchisseur" Or il me semble que le muscle grand droit (transverse) n'a pas de vrai fonction de mouvement et qu'il sert juste au gainage mais pas à fléchir, est ce qu'il s'agit d'une erreur lors de l'écriture de la correction ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Arthur.dgr a dit :

Bonjour dans la correction du QCM 26 Item C il est dit que "Le grand droit est fléchisseur" Or il me semble que le muscle grand droit (transverse) n'a pas de vrai fonction de mouvement et qu'il sert juste au gainage mais pas à fléchir, est ce qu'il s'agit d'une erreur lors de l'écriture de la correction ? 

Le Grand Droit et le muscle transverse sont deux muscles différents 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 3 heures, Claralh a dit :

Bonjour ! 
Item 23C je ne comprends pas bien la différence entre les termes postérieurs et arrière. Ce qui est postérieur est en arrière aussi non ? Quelqu’un pourrait me réexpliquer cet item svp ?

Merci !

Coucou ;)

 

Alors je reprends l'item qui peut effectivement vite perturber : 

" en avant pour la veine cave, en arrière l'aorte et en postérieur l'oesophage"

 

Ici le postérieur fait référence à l'arrière de l'aorte, donc l'item sous entend que l'oesophage est en postérieur de la veine cave (ce qui est vrai) mais aussi de l'aorte ce qui est faux ! 

Donc oui ici ce qui est postérieur est aussi en arrière mais pas de l'aorte ;)

 

Voilà je sais pas si c'est clair, bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Lulu_le_Fou a dit :

 

Ici le postérieur fait référence à l'arrière de l'aorte, donc l'item sous entend que l'oesophage est en postérieur de la veine cave (ce qui est vrai) mais aussi de l'aorte ce qui est faux ! 

Donc oui ici ce qui est postérieur est aussi en arrière mais pas de l'aorte ;)

Merci pour ta réponse ! Du coup ça fait référence à l'enchaînement des 3 ? Le "en arrière" c'est du coup quand on parle de de l'orifice directement en arrière de la veine cave et le "en postérieur" c'est postérieur au deuxième orifice ? (Et pas dans les sens généraux du coup ..)

Je sais pas si c'était très clair 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 4 minutes, Claralh a dit :

Merci pour ta réponse ! Du coup ça fait référence à l'enchaînement des 3 ? Le "en arrière" c'est du coup quand on parle de de l'orifice directement en arrière de la veine cave et le "en postérieur" c'est postérieur au deuxième orifice ? (Et pas dans les sens généraux du coup ..)

Je sais pas si c'était très clair 😅

oui voilà tout à fait l'item sous entendait l'enchainement des 3 orifices ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 24 minutes, Gluthomate a dit :

Ree désolé j'fais mon relou mais concernant l'anneau inguinal superficiel, il n'est pas seulement constitué du pilier latéral et médial ?

 

Oui oui tout à fait, je l'ai découvert et appris à la colle ce truc mdrr ; pour moi aussi y'avait que 2 piliers mais en reprenant le cours et le schéma, enfaite il y a bien un troisième pilier délimitant l'anneau inguinal superficiel plutôt vers le bas qui est le pilier postérieur controlatéral du muscle oblique externe controlatéral,

On le voit bien sur le schéma du cours normalement,

 

Voilà j'espère que ça répond à ta question, si y'a des trucs toujours pas clairs ou que vous ne comprenez pas n 'hésitez surtout pas !!

Edited by Lulu_le_Fou
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Le 14/11/2023 à 12:27, Shiiii a dit :

Bonjour, excusez moi mais je ne me souviens pas avoir lu la moindre information concernant l'item 23B ? Est-ce une erreur de ma part ? J'ai demandé à des gens et personne n'avait la réponse ?? 

Coucou ;)

 

Alors la pression dans la plèvre doit toujours être négative et inférieure par rapport à la pression atmosphérique, car si la pression est plus grande dans la plèvre, on aura une rétraction permanente du poumon, c'est ce qui se passe lors d'un pneumothorax par exemple et c'est très embétant...

 

Donc ici c'était ça globalement l'idée, après si le prof ne vous l'a pas dit, ne vous attardez pas trop là dessus c'est pas trop important à ce stade là, et oui pour les prochaines colles n'hésitez pas à le signaler si y'a des trucs hors programme le plus tôt possible ! 

 

Voilà je sais pas si mon explication est claire sinon je détaille davantage 🥰

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! Pour l'item 26 D : "La contraction unilatérale du muscles oblique interne et externe provoque le même : une flexion du tronc " est compté FAUX

Je pense que mon raisonnement est donc faux car j'aurai dit que la contraction unilatérale de ces muscles permet bien une flexion du tronc au contraire d'une contraction bilatérale qui aurait permis une rotation. 

Quelqu'un peut m'aider svp ?😄

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...