Jump to content

QCM Biochimie


Cloé23
Go to solution Solved by Nonooo,

Recommended Posts

Salut, j'étais entrain de faire les QCM du TAT sur le cycle de Krebs et il y en a 2 qui me posent problème :

 

-QCM 5 - Quels(s) est(sont) parmi les métabolites suivant le(les) produits des réactions anaplérotiques du cycle de Krebs ?

A. Oxaloacétate.

B. Citrate.

C. α-cétoglutarate.

D. Succinyl-coA.

E. Malate.

 

Même avec la définition j'ai du mal à comprendre ce que ça veut dire...

 

-D. Dans la cascade de réactions assurant la régénération de l'oxaloacétate, il n'y a qu'une seule décarboxylation.

L'item est compté faux, car selon la correction il n'y à pas de décarboxylation, mais on a vu dans le cours que dans le cycle de Krebs il y a deux décarboxylations, une avec l'isocitrate déshydrogénase et la 2e avec alpha-cétoglutarate ; peut-être que je n'ai pas compris l'item mais est-ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait ??

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

coucou @Cloé23

Les réactions anaplérotiques du cycle de Krebs sont celles qui permettent de reconstituer les intermédiaires du cycle qui ont été extraits à d'autres voies métaboliques. DONC:

A. Oxaloacétate - OUI, l'oxaloacétate peut être régénéré par les réactions anaplérotiques.

B. Citrate - NON Le citrate est un produit du cycle de Krebs, mais il n'est généralement pas régénéré par des réactions anaplérotiques.

C. α-cétoglutarate - OUI, l'α-cétoglutarate peut être régénéré par des réactions anaplérotiques.

D. Succinyl-coA - NON Le succinyl-coA est un intermédiaire du cycle de Krebs et n'est généralement pas régénéré par des réactions anaplérotiques.

E. Malate - OUI, le malate peut être régénéré par des réactions anaplérotiques.

 

Les réactions anaplérotiques sont impliquées dans le réapprovisionnement des intermédiaires du cycle de Krebs qui peuvent être prélevés pour alimenter d'autres voies métaboliques. Deux voies métaboliques importantes où les intermédiaires du cycle de Krebs peuvent être dérivés sont:

  • Gluconéogenèse: C'est le processus par lequel de nouveaux glucose sont synthétisés à partir de précurseurs non glucidiques. Certains intermédiaires du cycle de Krebs, tels que l'oxaloacétate, peuvent être convertis en phosphoénolpyruvate (PEP) et ensuite en glucose par la gluconéogenèse.
  • Glycogenèse: C'est la synthèse de glycogène, qui est une forme de stockage du glucose. Par exemple, l'oxaloacétate peut être converti en malate, qui peut ensuite être converti en pyruvate, un précurseur du glucose.

 

Concernant ta deuxième question:

Dans le cycle de Krebs, il y a en effet deux réactions de décarboxylation :

La première décarboxylation se produit lors de la conversion de l'isocitrate en alpha-cétoglutarate par l'isocitrate déshydrogénase.
La deuxième décarboxylation se produit lors de la conversion de l'alpha-cétoglutarate en succinyl-CoA par l'alpha-cétoglutarate déshydrogénase.

Il s'agit probablement d'un errata donc retiens ce que le prof a dit en cours c'est le plus important.

 

J'espère que c'est plus clair pour toi n'hésite pas si tu as d'autres questions :))

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Il faut juste connaître les réactions qui réutilisent les intermédiaires formés dans le cycle de Krebs. Si le prof les a citées en cours alors il faut les connaître.

Je t'ai cité deux exemples plus haut: 

- la néoglucogénèse 

- la glycogénèse

Il y en a peut être d'autres dans ton cours mais si le prof n'en a pas parlé alors ce n'est pas à retenir !

Edited by Nonooo
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...