Jump to content

Degré de liberté test CHI2


Arthur.dgr
Go to solution Solved by juliastrocyte,

Recommended Posts

Bonjour, j'étais entrain de faire un qcm est la question était "On peut faire un test Chi2 à 2 degré de liberté" et la réponse c'est faux car c'est 1 degré de liberté 

 

Mais ducoup je n'ai pas compris ce qu'était les degrés de liberté dans les test de Chi2, comment on sait si on en a 1 ou 2 ?

Edited by Arthur.dgr
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Coucou @Arthur.dgr !!

 

La formule du degré de liberté pour le test du Chi2 est variable selon l'énoncé de ton QCM, selon les cas de figure suivants :

- Si tu compares des fréquences (une fréquence observée à une fréquence théorique = test d'adéquation ou à une autre fréquence observée = test d'indépendance) alors le degré de liberté = 1.

- Si tu compares une distribution à une distribution théorique le ddl = colonne-1.

- Si tu compares plusieurs distributions le ddl = (ligne -1) x (colonne -1).

Donc tu adaptes ta formule en fonction de l'énoncé du QCM. Tu peux l'envoyer si tu veux pour qu'on essaye de le retrouver ensemble ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@Arthur.dgr comme l'a dit @shrekito, tu peux te faire rapidement un tableau pour pouvoir résoudre le QCM, c'est bien plus visuel du coup on s'y retrouve mieux pour répondre aux items. 

On a donc bien (ligne-1) x (colonne-1) = 1. 

ATTENTION on ne prend pas en compte les lignes des totaux dans cette formule (je l'ai mise dans mon tableau pour rassembler toutes les informations).

 

Sinon si le tableau ne te parle pas trop tu peux te dire que tu es dans un test d'indépendance : tu compares 2 fréquences observées et donc ddl = 1.

 

 

image.thumb.png.fd6d8c1abee88c9f92e40cb88e54a81e.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...