Jump to content

Perméabilité MP


Go to solution Solved by Thomawok,

Recommended Posts

Salut, je refaisais les qcms du tat 5(2022-2023) sur la perméabilité de la MP et j'ai un trou de mémoire sur qql qcm : 

QCM 1 - A propos de la membrane plasmique :

A. Elle constitue une véritable barrière hydrophobe entre deux milieux aqueux.

 

Compté vrai, alors que dans ma mémoire : barrière hydrophobe= bicouche lipidique 

membrane plasmique (contenant des aquaporine) = pas hydrophobe mais diffusion sélective 

 

QCM 2 - A propos du transport transmembranaire :

A. La vitesse de diffusion des ions à travers la MP est importante

Compté faux, mais cela dépends de quelle diffusion on parle: pour une diffusion simple c'est en effet faux ( pas de passage ion au travers de la bicouche lipidique) mais si on parle de diffusion facilité ce serait vrai ( canaux ioniques avec une grande vitesse de passage) ? 

 

QCM 11 - A propos des protéines porteuses passives : 

B. Elles fonctionnent sur le mode uniport et transport couplé.

 Compté vrai: je pensais que transport couplé = transport actif secondaire ? 

 

QCM 14 - A propos des canaux ioniques :

B. Les canaux ioniques assurent la totalité de la diffusion facilitée des ions au travers de la membrane.

 

compté faux car  Intervention également des co-transporteurs, qui facilitent le passage de certains ions. Mais ces co transporteurs font un transport ACTIF secondaire, ce qui est différent de diffusion facilité = transport PASSIF 

 

Il y a une subtilité que je ne vois pas ? 

Merci ! 

 

Edited by mathoulematou
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Bonjour,

QCM - 1 : La MP est bien une barrière hydrophobe puisque l'eau ne diffuse pas spontanément. Je comprends ton raisonnement mais c'est justement parce que la MP est une barrière hydrophobe que la cellule a besoin d'aquaporines.

QCM - 2 : Pareil l'item se concentre sur la bicouche lipidique

QCM - 11 : Tu as raison je pense que c'est un errata mais a vérifier avec nos RMs. Même dans l'item, soit c'est uniport soit c'est couplé mais il me semble compliqué de faire les deux 

QCM - 14 : Pareil la nuance ne semble pas avoir été relevé lors de la création de l'item mais je suis d'accord avec toi.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou !

 

Avec @Hamtaro on confirme l'errata du QCM 14. 

 

Cependant, Pour le QCM 11 ce n'est pas un errata car il est écrit dans le poly du prof: "les co-transporteurs actifs secondaires sont donc des protéines porteuses, apparemment passives, qui utilisent indirectement l’énergie fournie par l’hydrolyse de l’ATP." Donc pour nous c'est bien vrai. 

 

En espérant avoir pu t'aider @mathoulematou !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Alors pour moi les protéines porteuse passive font références au co-transporteur actif secondaire avec le Na+ notamment. Ce sera tous les transports couplés donc pas le transport passif mais le transport actif secondaire. En fait pour moi ces protéines vont "porter" la molécule pour la faire rentrer comme le Na+ qui "porte" le glucose. Mais c'est vrai que le QCM porte à confusion car elles ne sont pas passive mais apparament passive. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...