Jump to content

Avoir la moyenne


Takotsubo

Recommended Posts

Bonsoir, 

(déjà désolée je suis pas sûre d'avoir choisis la bonne catégorie pour le sujet 😭)

Bon je travaille, quand je finis un chapitre par exemple de chimie (une des seules matières que je réussis le mieux je dirai) j'ai l'impression d'avoir compris sauf que 1semaine plus tard j'ai oublié... Au point où parfois j'ai l'impression que j'ai aucune mais aucune connaissance...

Du coup j'en arrive au point où je me demande si je vais avoir la moyenne au concours... 

Voilà j'ai fait des TD sur moodle, j'ai la moyenne en biostats mais pas trop ailleurs 💀

voilà je sais pas quoi faire...
J'aimerai bien pouvoir me situer mais j'ai en plus pas pu faire l'examen blanc parce que j'étais malade à ce moment...

Merciii

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuut @PASS.y.oh.non

 

pour ancrer des connaissances, ça prend du temps ! Il faut passer et repasser du temps sur les cours, faire et refaire les exercices ! 

C'est en faisant des erreurs sur tes QCMs que tu vas les retenir, jusqu'au jour où tu n'en feras plus car tu auras fini par tout connaitre ! 

 

Continu de persévérer dans ton travail, c'est dur mais ça en vaut vraiment la peine de s'accrocher et de se surpasser chaque jour ! 

 

Un des meilleurs conseils qu'on est pu me donner et qui m'a énormément fait progresser, c'est de se remettre en question ! C'est-à-dire que quand je travaillais mes cours, je faisais toujours une analyse de ce que j'avais fait : est-ce que j'étais satisfait de mon travail ? Est-ce que je suis capable de réciter, d'expliquer mes cours ? Qu'est-ce que j'aurais pu faire de mieux ? etc... Et ça te permet de toujours viser plus haut, et de donner le meilleur de soi-même ! 

 

N'hésite pas si tu as besoin d'aide à m'envoyer un message ! 

 

Bon vent petit matelot ! 😉⛵

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

@PASS.y.oh.non

 

Hello !

Pour commencer, pas de panique !

 

Tu peux commencer par te poser des questions :

- Est-ce que j'arrive à avoir la moyenne en QCM le lendemain du jour où j'ai appris mon cours ? Si non, c'est qu'il faudra y retourner

- Est-ce que quand je relis une fois le cours que je pense oublié certaines choses me reviennent vite (ou du moins plus vite que quand j'ai bossé la première fois) ?

 

Pour connaitre un cours à 80% il faut en moyenne y retourner 4 fois. Je sais bien qu'en PASS ce n'est pas forcément faisable mais du coup cela explique qu'après l'avoir vu une seule fois tu ne le maitrise pas vraiment.

Le meilleur conseille que je puisse te donner est de ne pas lire/ travailler une seule fois les cours. Quitte à passer moins de temps la première fois sur un cours, essaie d'y retourner minimum 1 à 2 fois pendant le semestre.

 

Perso j'aimais bien faire:

- 1er passage sur le cours --> j'essaie de le comprendre et de connaitre au moins les bases

- 2ème passage --> je revois les bases + j'ajoute des détails

- 3ème passage --> je relis vite fait pour raffraichir

- 4ème passage --> QCMs/ annales (avec les autres chapitres de la matière pour pas perdre de temps) + marquer sur une feuille quelle partie du cours revient et que j'arrive pas à assimiler pour y retourner quand j'aurai le temps (quitte à ce que ce soit la veille du partiel)

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions, je serai heureuse d'essayer de t'aider

 

J'espère avoir pu t'être un peu utile

 

PS : je précise qu'aucun tuteur n'a LA solution parfaite, c'est à vous de tenter pour voir ce qui vous convient le mieux.

 

Courage !!!

 

You Can Do It GIF by ALLBLK

 

Révélation

@Petit_Bateau yo papi, bien ou quoi ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Il y a 2 heures, PASS.y.oh.non a dit :

Merci beaucoup.. 

Je vais essayer de me remettre et repasser plusieurs fois sur les cours...

Courage ! Donne tout !

Fais de ton mieux pour pas de regrets tout en faisant attention à toi s'il te plait💙

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Le 13/11/2023 à 11:43, Echo_HOHO a dit :
Révélation

@Petit_Bateau yo papi, bien ou quoi ?

 

P'tit mal de dos en ce moment, sous rhumatisme je pense ! 

 

Je pique une tête sur ce petit forum qui me manque bien ! ⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@PASS.y.oh.non coucou ! 

 

Alors oublier le cours une semaine après ça m'arrive aussi, mais en général c'est quand je suis trop passive face à un cours (par exemple, uniquement lire un cours ne te fera pas apprendre le cours :/) ou alors si j'essaie d'apprendre "bêtement" sans comprendre ce que j'apprends 

 

Je te conseillerai surtout de chercher à comprendre avant tout, te réexpliquer les notions à toi même pour vérifier que tu as bien compris.

C'est très important de faire l'effort mental de se réexpliquer un cours. 

 

Pour la chimie te prends pas trop le chou avec les cours, entraîne toi surtout aux annales c'est de la réflexion ! 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...