Jump to content

HELPPPP BIOCHIMIE


Cloé23
Go to solution Solved by ElCassoulet,

Recommended Posts

Salut ! Bon comme vous avez pu le voir par le titre je suis littéralement en PLS par rapport au cours sur la glycolyse, cycle de krebs et la chaine respiratoire, est-ce que vous auriez des astuces parce là c'est la panique à bord, je n'arrive pas du out à tout retenir c'est un vrai enfer.....

Par exemple pour la glycolyse les enzymes ont plein d'abréviations mais je n'arrive pas à les associer au nom complet...

Edited by Cloé23
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

@Cloé23

En premier lieu je te partage une fiche de bioch que j'ai pu faire l'an dernier, apparemment ça a pu aider certains donc je te le passe : 

https://drive.google.com/drive/folders/15ZpzSmCXneHmXmG51v7ElChDg5zq4ka0?usp=drive_link

 

Pour ce qui est des enzymes, pour la glycolyse tu en 3 à retenir qui sont dans l'ordre :

l'hexokinase (car elle phosphoryle un hexose, ici le glucose).

la phospho-fructokinase I (car elle phosphoryle le fructose-6-phosphate en position 1, créant donc le fructose-1,6-biphosphate).

La pyruvate kinase (ça peut paraitre contre intuitif ici, car l'enzyme ne phosphoryle pas le pyruvate mais déphosphoryle le PEP; en fait en biochimie, quand on décrit l'activité d'une enzyme qui dépend de l'ATP, on décrit la réaction dans le sens d'utilisation de l'ATP, donc ici, le sens inverse puisque dans la réalité on créé de l'ATP !

 

C'est un peu complexe quand on pas l'habitude, j'en conviens, mais derrière les noms d'enzymes, il y a toujours un sens logique; il faut simplement (mais pas facilement) comprendre la logique avec laquelle on décrit les réactions et les composés en biochimie !

 

En espérant que ce message ait pu t'apporter quelque chose :D

 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Cloé23,

 

Si jamais ça peut t’aider il y a une appli/« jeu » qui permet de révisé la glycolyse et le cycle de kerbs. Ça s’appelle métabocraft et tu réviser les enzymes, les composé mis en jeu dans les transformations (ATP/ADP, NAD+/NADH,H+,…) et les éléments (citrate, succinate,…). Tu peux aussi révisé les formules des différents composé (un peu comme dans AminoCraft qui est pour AA).
L’appli est plutôt bien faite et tu peux choisir quoi travailler spécifiquement ou travailler la totalité. Ça permet de réviser assez souvent et rapidement, style dans les transports ou quand t’as pas trop le temps ou envie, ça change d’un cours.

 

En espérant que ça pourra t’aider et bon courage. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou @Cloé23

 

Je te conseille aussi de regarder des vidéos sur YouTube. Cela pourrait t'aider à visualiser les choses et ça deviendra plus concret pour toi !

Voici deux chaines qui m'ont beaucoup aidées pour la bioch en PASS:

  • @Bio_logique
  • @HarvardOnline
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...