Jump to content

qcm biochimie


Anonymous
Go to solution Solved by Neruda,

Recommended Posts

  • Tuteur
  • Solution

Bonsoir @Anonymous

Avant de résoudre ce genre de  QCMs , tu dois savoir que d‘abord que la trypsine coupe après les lysine et arginine et que la chymotrypsine coupe après les acides aminés aromatiques à savoir Phénylalanine, Tyrosine et Tryptophane. 
 

Commençons par l’item A, la trypsine va couper après la Lys puis Arg , on aura lys(qui est un a.a libre) puis Leu-Arg puis Val-Gly soit deux peptides et un a.a libre. Mais on a pas d’ a.a aromatiques donc la chymotrypsine ne pourra pas couper donc l’item A est faux.

 

Pour l’item B , la trypsine va couper Lys puis Arg on n’aura Leu-Lys et Trp-Val-Arg (2 peptides). Puis la chymotrypsine va couper après Trp et on aura Leu-Lys-Trp et Val-Arg (2 peptides). Cet item aussi est faux car ne correspond pas à la description qu’on a dans l’énoncé

 

Pour l’item C, par l’action de la trypsine qui coupe après Lys et Arg, on aura Lys, Phe-Arg, Iso-Gly soit un a.a libre et deux peptides. Puis par l’action de la chymotrypsine on aura Lys-Phe et Arg-Iso-Gly soit 2 peptides. L’item C est juste car correspond à la description du peptide dans l’énoncé. 

 

Pour l’item D, par l’action de la trypsine, on aura Leu-Arg, Lys , Phe-Val-Gly donc 2 peptides et un a.a libre. Par action de la chymotrypsine, on aura Leu- Arg-Lys-Phe , Val-Gly donc 2 peptides. Cet item aussi est juste car correspond à la description faite dans l’énoncé.

 

Ensuite pour l’item E, par action de la trypsine on aura Arg, Tyr-Lys, Gly-Leu  donc un a.a libre, et deux peptides. Par l’action de la chymotrypsine, on aura Arg-Tyr et Lys-Gly-Leu soit deux peptides. Cet item est aussi juste .

 

Du coup items justes : CDE 

 

J’espère que ma réponse va t’aider à comprendre !

Link to comment
Share on other sites

@Neruda Re, merci bcp pour ta réponse mais justement j'ai été revoir tout mon cours sur les AA et je ne comprends pas comment on est censé savoir: que la trypsine coupe après les lysine et arginine et que la chymotrypsine coupe après les acides aminés aromatiques à savoir Phénylalanine, Tyrosine et Tryptophane. 

 

comment sait-on qui coupe qui ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...