Jump to content

qcm biochimie

Go to solution Solved by Neruda,

Recommended Posts

Posted

bonjour, je ne sais pas comment procéder face à ce type de qcm, est ce quelqu'un pourrait me détailler la méthode de résolution svp, parce que j'ai remarqué que ce type de question retombe souvent 

qcm poly de l'avant .jpg

• Solution
Posted

Bonsoir @Anonymous

Avant de résoudre ce genre de  QCMs , tu dois savoir que d‘abord que la trypsine coupe après les lysine et arginine et que la chymotrypsine coupe après les acides aminés aromatiques à savoir Phénylalanine, Tyrosine et Tryptophane. 

Commençons par l’item A, la trypsine va couper après la Lys puis Arg , on aura lys(qui est un a.a libre) puis Leu-Arg puis Val-Gly soit deux peptides et un a.a libre. Mais on a pas d’ a.a aromatiques donc la chymotrypsine ne pourra pas couper donc l’item A est faux.

Pour l’item B , la trypsine va couper Lys puis Arg on n’aura Leu-Lys et Trp-Val-Arg (2 peptides). Puis la chymotrypsine va couper après Trp et on aura Leu-Lys-Trp et Val-Arg (2 peptides). Cet item aussi est faux car ne correspond pas à la description qu’on a dans l’énoncé

Pour l’item C, par l’action de la trypsine qui coupe après Lys et Arg, on aura Lys, Phe-Arg, Iso-Gly soit un a.a libre et deux peptides. Puis par l’action de la chymotrypsine on aura Lys-Phe et Arg-Iso-Gly soit 2 peptides. L’item C est juste car correspond à la description du peptide dans l’énoncé. 

Pour l’item D, par l’action de la trypsine, on aura Leu-Arg, Lys , Phe-Val-Gly donc 2 peptides et un a.a libre. Par action de la chymotrypsine, on aura Leu- Arg-Lys-Phe , Val-Gly donc 2 peptides. Cet item aussi est juste car correspond à la description faite dans l’énoncé.

Ensuite pour l’item E, par action de la trypsine on aura Arg, Tyr-Lys, Gly-Leu  donc un a.a libre, et deux peptides. Par l’action de la chymotrypsine, on aura Arg-Tyr et Lys-Gly-Leu soit deux peptides. Cet item est aussi juste .

Du coup items justes : CDE 

J’espère que ma réponse va t’aider à comprendre !

Posted

@Neruda Re, merci bcp pour ta réponse mais justement j'ai été revoir tout mon cours sur les AA et je ne comprends pas comment on est censé savoir: que la trypsine coupe après les lysine et arginine et que la chymotrypsine coupe après les acides aminés aromatiques à savoir Phénylalanine, Tyrosine et Tryptophane. 

comment sait-on qui coupe qui ?