Jump to content

QCM CC2022/2023


Ana_stomose
Go to solution Solved by Mitose64,

Recommended Posts

Salut !!

J’ai une question, est ce que dans un ARN (quelconque ) il est possible d’avoir à la fois des U et des T ? car j’ai vu ça dans un item ou il fallait reconnaître des ARN et justement la representation qui contenait un OH en 2’ du ribose et a la fois des T U était compté comme vrai. Si c’est possible alors dans quel type d’ARN on trouve cela ? 

Merci par avance :)

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Comme il y a juste un méthyl en plus sur la thymine par rapport à l'uracile, il arrive qu'un T se retrouve à la place d'un U dans un ARN. Donc oui il y a bien de la thymine en moindre quantité dans l'ARN au même titre qu'on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de T dans l'ARN !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Coucou,

Alors je pense qu'il faut que tu partes du principe que dans l'ARN on peut avoir que des U parce que en temps normal, il n'y a que des U dans l'ARN. Attention néanmoins, il y a une exception: l'ARNt. En effet on trouve dans l'ARNt une boucle avec la présence de T (qui correspondent en fait à des U méthylés en 5') alors qu'on est bien avec un ARN donc initialement composé de U.

 

J'espère que cela réponds à ta question, hésite pas si ce n'est pas le cas

 

Bonne fin de journée ! 😊

Link to comment
Share on other sites

@Mitose64 donc ducoup pour les ARNt est ce qu’on avoir à la fois de la thymine et de l’uracile ?

Pour etre plus claire je vais envoyer le la photo du qcm.

La C et la E je savais qu’elle étaient vrai, la E on voit que c’est un ARNt justement avec l’espèce de symbole (je sais pas comment il s’appelle) mais la D, qu’est ce que c’est comme ARN ? C’est aussi un ARNt ?

 

IMG_3531.pdf

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Alors pour la E en effet grâce au Ψ on comprend que ça appartient à la boucle TΨCG de l'ARNt.

image.png.50459a07b964b12a2c6509ed3570dfbb.png

Pour la D j'avoue que c'est un peu moins clair pour moi parce qu'il me semble que c'est que au niveau de cette boucle qu'on a un T dans l'ARNt... Du coup pour pas dire de bétises et t'embrouiller je vais faire appel à @Nouradius ou @Marouabaïne qui pourront peut-être mieux répondre que moi... Néanmoins il est quand même possible que ce T soit présent dans cet ARN un peu par "erreur" puisque comme l'a justement dit @Bastitine, il n'y a qu'une méthylation d'écart entre l'uracile et la thymine...

 

Désolée de pas pouvoir plus t'aider...

 

Bonne fin de soirée ! 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 13 heures, Mitose64 a dit :

Alors pour la E en effet grâce au Ψ on comprend que ça appartient à la boucle TΨCG de l'ARNt.

image.png.50459a07b964b12a2c6509ed3570dfbb.png

Pour la D j'avoue que c'est un peu moins clair pour moi parce qu'il me semble que c'est que au niveau de cette boucle qu'on a un T dans l'ARNt... Du coup pour pas dire de bétises et t'embrouiller je vais faire appel à @Nouradius ou @Marouabaïne qui pourront peut-être mieux répondre que moi... Néanmoins il est quand même possible que ce T soit présent dans cet ARN un peu par "erreur" puisque comme l'a justement dit @Bastitine, il n'y a qu'une méthylation d'écart entre l'uracile et la thymine...

 

Désolée de pas pouvoir plus t'aider...

 

Bonne fin de soirée ! 😊

Coucou, pour l’item D j’ai tendance à penser comme @Bastitine !!! Pour moi comme dans chaque mécanisme biologique rien n’est "tout blanc" ou "tout noir", ainsi on peut se dire qu’il est possible de trouver des T dans l’ARN bien que ce ne soit très rare hormis dans le cas de la boucle T de l’ARNt, on en trouve également dans les ARN en cours de transcription

voila voilaaaa !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...