Jump to content

QCM CC2022/2023

Go to solution Solved by Mitose64,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Salut !!

J’ai une question, est ce que dans un ARN (quelconque ) il est possible d’avoir à la fois des U et des T ? car j’ai vu ça dans un item ou il fallait reconnaître des ARN et justement la representation qui contenait un OH en 2’ du ribose et a la fois des T U était compté comme vrai. Si c’est possible alors dans quel type d’ARN on trouve cela ? 

Merci par avance :)

• Responsable Matière
Posted

Salut ! Comme il y a juste un méthyl en plus sur la thymine par rapport à l'uracile, il arrive qu'un T se retrouve à la place d'un U dans un ARN. Donc oui il y a bien de la thymine en moindre quantité dans l'ARN au même titre qu'on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de T dans l'ARN !

• Solution
Posted

Coucou,

Alors je pense qu'il faut que tu partes du principe que dans l'ARN on peut avoir que des U parce que en temps normal, il n'y a que des U dans l'ARN. Attention néanmoins, il y a une exception: l'ARNt. En effet on trouve dans l'ARNt une boucle avec la présence de T (qui correspondent en fait à des U méthylés en 5') alors qu'on est bien avec un ARN donc initialement composé de U.

J'espère que cela réponds à ta question, hésite pas si ce n'est pas le cas

Bonne fin de journée ! 😊

• Tuteur
Posted

@Mitose64 donc ducoup pour les ARNt est ce qu’on avoir à la fois de la thymine et de l’uracile ?

Pour etre plus claire je vais envoyer le la photo du qcm.

La C et la E je savais qu’elle étaient vrai, la E on voit que c’est un ARNt justement avec l’espèce de symbole (je sais pas comment il s’appelle) mais la D, qu’est ce que c’est comme ARN ? C’est aussi un ARNt ?

IMG_3531.pdf

Posted

Alors pour la E en effet grâce au Ψ on comprend que ça appartient à la boucle TΨCG de l'ARNt.

image.png.50459a07b964b12a2c6509ed3570dfbb.png

Pour la D j'avoue que c'est un peu moins clair pour moi parce qu'il me semble que c'est que au niveau de cette boucle qu'on a un T dans l'ARNt... Du coup pour pas dire de bétises et t'embrouiller je vais faire appel à @Nouradius ou @Marouabaïne qui pourront peut-être mieux répondre que moi... Néanmoins il est quand même possible que ce T soit présent dans cet ARN un peu par "erreur" puisque comme l'a justement dit @Bastitine, il n'y a qu'une méthylation d'écart entre l'uracile et la thymine...

Désolée de pas pouvoir plus t'aider...

Bonne fin de soirée ! 😊

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 13 heures, Mitose64 a dit :

Alors pour la E en effet grâce au Ψ on comprend que ça appartient à la boucle TΨCG de l'ARNt.

image.png.50459a07b964b12a2c6509ed3570dfbb.png

Pour la D j'avoue que c'est un peu moins clair pour moi parce qu'il me semble que c'est que au niveau de cette boucle qu'on a un T dans l'ARNt... Du coup pour pas dire de bétises et t'embrouiller je vais faire appel à @Nouradius ou @Marouabaïne qui pourront peut-être mieux répondre que moi... Néanmoins il est quand même possible que ce T soit présent dans cet ARN un peu par "erreur" puisque comme l'a justement dit @Bastitine, il n'y a qu'une méthylation d'écart entre l'uracile et la thymine...

Désolée de pas pouvoir plus t'aider...

Bonne fin de soirée ! 😊

Coucou, pour l’item D j’ai tendance à penser comme @Bastitine !!! Pour moi comme dans chaque mécanisme biologique rien n’est "tout blanc" ou "tout noir", ainsi on peut se dire qu’il est possible de trouver des T dans l’ARN bien que ce ne soit très rare hormis dans le cas de la boucle T de l’ARNt, on en trouve également dans les ARN en cours de transcription

voila voilaaaa !