Jump to content

lipides


Anonymous
Go to solution Solved by MALOcclusionsphinctérienne,

Recommended Posts

Bonjour bonjour ! 

Je sais même pas quoi dire mais help 

c'est le giga bordel dans mes révisions sur les lipides je sais même pas ce qu'il y a à apprendre il y a trop d'infos en même temps, j'arrive pas à résumer je suis complétement paumé 

 

(à coté de ça on peut dire que le cycle de krebs c'est du gâteau) 

d'ailleurs si jamais un ancien pass passe par là et qu'il a gardé ses fiches sur les lipides je dis pas non 😅😭

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Salut !

 

Je te mets déjà ma fiche préférée pour les lipides. Attention y'a juste une faute au début : car les 2 SEULS AG essentiels sont l'acide linoléïque et l'acide alpha-linolénique !

 

Alors, je vais essayer de te lister les points les plus importants :

     - Connaître les différentes solubilités des AG (ex : le cholestérol est plus lipophile que les glycérophospholipides).

     - Comprendre comment fonctionne une extraction des lipides, mais surtout savoir analyser une chromatographie d'adsorption ++++

     - Connaître les différents moyens d'altération : phospholipases, méthanolise alcaline douce, céramidase, saponification/hydrolyse en milieu alcalin, hydrolyse acide, rancissement...

     - Connaître le nombre de carbones des acides palmitique (16), stéarique (18) et arachidique (20).

     - Savoir jongler entre la nomenclature numérique et grecque (oméga).

     - Connaître les 3 précurseurs des séries métaboliques oméga 3 (acide alpha-linolénique), 6 (acide linoléique) et 9 (acide oléique), ils donnent tous les autres AG par insaturations et élongations successives !

     - Quand la longueur diminue et que le nombre d'insaturations augmente, l'hydrophilie augmente.

     - L'acide arachidonique (C20:4 oméga6/eicosatétraénoïque) donne les PG et TX par la COX et les LT et LP par la lipoxygénase.

     - Connaître la structure d'un glycéride, d'un sphingolipide, d'un monoacylglycérophospholipide, d'un diacylglycérophospholipide, d'un éther-phospholipide (liaison éther entre le glycérol et un alcool gras saturé qui se termine en "-yl" = alkylphospholipide ou insaturé qui se termine en "-ényl" = alkénylphospholipide).

     - Connaître les noyaux des stérols, la structure du cholestérol +++ (et de ses dérivés si t'es chaud, cad les stéroïdes hormonaux, les acides biliaires et la vitamine D) et de la vitamine A (et E et K si t'es chaud).

     - Les Chylomicrons sont issus de la digestion donc ils sont bien gros et peu denses car plein de lipides et vont être dégradés par les lipases circulantes. Les VeryLowDensityLipoprotein sont secrétés par le foie vers les tissus = mauvais cholestérol (car athérosclérose dans les artères) et sont dégradés en IDL puis LDL (la densité augmente à mesure que les lipides sont captés par les tissus). Les HighDensityLipoprotein sont secrétés par les tissus = bon cholestérol et vont vers le foie.

     - Pour le métabo, il faut connaître que seuls les AG à très longue chaîne seront dégradés dans le protéasome, les AG à longue chaîne nécessitent, une fois activés, le transport par la carnithine (dont il faut connaître le mécanisme) pour entrer dans la mitochondrie. Il faut aussi se repérer dans les 4 réactions de l'hélice de Lynen ainsi que ses produits. Et la formule 7n-4 (si l'AG n'était pas activé) et 7n-2 (si l'AG était activé) te donne le nombre d'ATP produit par un AG à n carbones.

 

Une fois que tu auras une bonne vision du cours, je te conseille de bien t'attarder sur les QCM de TD et autres parce qu'ils vont te permettre d'approfondir ta maîtrise.

 

Voilà le bilan de ces 5 [petites humhum] heures de cours sur les lipides.

 

Good luck man 💪💪💪💪💪💪

Lipides fiche.pdf

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • Responsable Matière

Le prof ne devrait pas vous embêter avec le terme phosphoaminolipide. Par contre, oui la choline possède un alcool, mais celui-ci est primaire d'une part (un alcool quaternaire n'existe pas) et d'autre part, il est impliqué dans la liaison phosphodiester. Il reste donc l'amine quaternaire de l'autre côté de la choline, qui fait que la PC est inclue dans les phosphoaminolipides. Le PI cependant ne contient pas d'amine donc s'il est lié à un phospholipide, celui-ci ne sera pas un phosphoaminolipide.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...