Jump to content

Biophysique


jade01
Go to solution Solved by TIRALOIN,

Recommended Posts

Bonjour, est ce que quelqu'un peut me venir en aide, je ne comprends absolument pas ce qu'il faut faire sur ce genre de QCM 

 

 

QCM 4 - Antoine, votre cher et tendre RM biophysique, s’amuse avec un réacteur nucléaire et essaie de trouver quelles réactions nucléaires il pourrait bien faire. Il a besoin de votre aide pour trouver quelles réactions sont envisageables :
A. 189X (α, γ) 2211Y.

B. 2416X (5n, α) 2514Y. 

C. 3621X (p,2n) 3422Y.

D. 7856X (3p, γ) 8156Y.

E. 12886X (d,3p) 12784Y.

 

merci d'avance !!

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Coucou alors let's go!!! 

Donc déjà il est important de connaitre les notation symbolique de chaque particule.

Avant le / je te donne le nombre de nucléons, et après le nombre de protons.

p représente un proton. Notation symbolique 1/1p

n représente un neutron. Notation symbolique 1/0n

d représente un « deuton » ou « deutéron ». c’est un noyau contenant 1p + 1n donc 2/1d

α représente un noyau d’hélium 4/2 He

γ représente un rayonnement gamma 0/0 γ

A- Dans ta parenthèse tu as deux types de particules, celle avant la virgule sera rajouté à ton atome de gauche et celle après la virgule sera rajouté à ton atome à droite. 

Donc tu as : 189X (α, γ) 2211Y.  Si tu rajoute à l'atome de gauche la particule alpha tu vas avoir : 2211X et pour le photon gamma c'est comme si la particule était nulle donc rien à rajouter. Donc c'est bien vrai car tu as bien une égalité avec 2211Y.

B- 246X (5n, α) 2514Y ==> 296X  et  2916Y, donc cette question la est juste aussi, car tu rajoute 5 neutron à gauche donc le nombre de nucléons seulement change et pour le deuxième atome c'est une particule alpha qui est rajoute soit 4 nucléons et 2 neutrons. ( Ps: désolé j'ai noté six en numéro atomique pour l'atome X, mais c'est bien 16, juste je n'arrive pas à le modifier)

 

A savoir que ce genre de qcm sera repris à la formation. 

Si ce n'est tjrs pas clair pour toi je peux te corriger la suite des items!!!

Bon courage 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...