jade01 Posted November 12, 2023 Posted November 12, 2023 Bonjour, est ce que quelqu'un peut me venir en aide, je ne comprends absolument pas ce qu'il faut faire sur ce genre de QCM QCM 4 - Antoine, votre cher et tendre RM biophysique, s’amuse avec un réacteur nucléaire et essaie de trouver quelles réactions nucléaires il pourrait bien faire. Il a besoin de votre aide pour trouver quelles réactions sont envisageables : A. 189X (α, γ) 2211Y. B. 2416X (5n, α) 2514Y. C. 3621X (p,2n) 3422Y. D. 7856X (3p, γ) 8156Y. E. 12886X (d,3p) 12784Y. merci d'avance !! Quote
PASSofia Posted November 12, 2023 Posted November 12, 2023 Il faut changer l'écriture de ces réactions, exemple pour la A. 189X+ α +γ -> 2211Y et vérifier si tu as la conservation des éléments ou pas et je ne peux pas t'aider plus donc j'espère qu'un tuteur va passer par là rapidement. Quote
Ancien Responsable Matière Solution TIRALOIN Posted November 12, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 12, 2023 Coucou alors let's go!!! Donc déjà il est important de connaitre les notation symbolique de chaque particule. Avant le / je te donne le nombre de nucléons, et après le nombre de protons. p représente un proton. Notation symbolique 1/1p n représente un neutron. Notation symbolique 1/0n d représente un « deuton » ou « deutéron ». c’est un noyau contenant 1p + 1n donc 2/1d α représente un noyau d’hélium 4/2 He γ représente un rayonnement gamma 0/0 γ A- Dans ta parenthèse tu as deux types de particules, celle avant la virgule sera rajouté à ton atome de gauche et celle après la virgule sera rajouté à ton atome à droite. Donc tu as : 189X (α, γ) 2211Y. Si tu rajoute à l'atome de gauche la particule alpha tu vas avoir : 2211X et pour le photon gamma c'est comme si la particule était nulle donc rien à rajouter. Donc c'est bien vrai car tu as bien une égalité avec 2211Y. B- 246X (5n, α) 2514Y ==> 296X et 2916Y, donc cette question la est juste aussi, car tu rajoute 5 neutron à gauche donc le nombre de nucléons seulement change et pour le deuxième atome c'est une particule alpha qui est rajoute soit 4 nucléons et 2 neutrons. ( Ps: désolé j'ai noté six en numéro atomique pour l'atome X, mais c'est bien 16, juste je n'arrive pas à le modifier) A savoir que ce genre de qcm sera repris à la formation. Si ce n'est tjrs pas clair pour toi je peux te corriger la suite des items!!! Bon courage PASSofia and Izaa 1 1 Quote
BardoBrando Posted November 12, 2023 Posted November 12, 2023 Tiens j'avais posé la même question et la réponse avait été très clair Quote
jade01 Posted November 12, 2023 Author Posted November 12, 2023 ahhhhhh ok merci bcp à tous les trois, j'ai vraiment bcp mieux compris !!! merciii TIRALOIN, BardoBrando and PASSofia 3 Quote
Recommended Posts