Jump to content

Replication de Ladn


mel326
Go to solution Solved by Mitose64,

Recommended Posts

Bonjour j'aurais une question par rapport à la réplication chez les eucaryotes alors donc si j'ai bien compris nous avons un brin parental avec l'adn parental qu'on lit dans le sens 5' 3 ' les hélicases viennent casser les liaisons hydrogènes et les protéines ssb viennent maintenir les fourches de réplication ouverte après le brin matrice il faut qu'on sache qu'il est synthétisé par l'adn polymérase epsilon ensuite pour les eucaryotes contrairement aux procaryotes nous avons plusieurs origines de réplication ce qui fait qu'on a besoin d'amorce qui sont sythétisé par la primase à partir d'arn parce que l'adn n'a pas une capacité de novo  dans le sens 5' 3' après on a la synthèse des fragment d'okasaki grâce aux primase qui le synthétise à partir d'arn et finalement on a l'adn polymérase B  qui vient compléter les brèches et faut aussi savoir savoir que ya des enzymes les topoisomérases ils évitent l'enroulement de l'adn et en cas d'un mauvais appariement (proof reading) on a l'adn polymérase epsilon qui clivent les liaisons phosphodiester dans le sens 3' 5' (c'est ce qu'on appelle une activié exonucléase) Est ce que c'est bien ça ? et j'ai pas trop compris comment on fait pour trouver les bonnes amorces pour un brin 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou,

Alors oui tu as saisi l'idée générale néamoins j'aimerai te corriger sur deux trois petits détails 😊.

Tout d'abord, tu précise au début que tu parles des eucaryotes, or tu mélanges par la suite des éléments porcaryotes et eucrayotes, par exemple tu parles de protéines SSB qui vont maintenir les fourches de réplications ouvertes et c'ets bien le cas mais chez les procaryotes ;). Chez les eucaryotes, c'est le rôle des RP-A ou RF-A. En suite, en effet chez les eucaryotes ont trouve plusieurs orgines de réplications (qui sont d'ailleurs reconnues par les MCM chez les eucaryotes et la protéine dnaA chez les procrayotes), et en effet comme l'ADN polymérase epsilon ne peut pas synthétiser de l'ADN sans avoir un début d'ARN avant on a besoin besoin d'une amorce d'ARN. Néanmoins, attention chez les eucaryotes c'est l'ADN polymérase alpha qui va synthétiser ces amorces ! La primase c'est chez les procaryotes. Ces amorces d'ARN tout comme l'ADN neosynthétisé est synthétisé de 5' en 3' ce qui signifie que le brin matrice est "lu/scanné" par les polymérases dans le sens 3' --> 5'. Ensuite on a en effet la synthèse des fragments d'Okasaki mais qui sont bien des fragments d'ADN synthtisés grâce à l'action de l'ADN polymérase delta (chez les eucaryotes et pol III pour les procaryotes) qui a pu réaliser son action grâce à des amorces d'ARN là aussi (synthétisées là aussi par l'ADN pol epsilon comme tout à l'heure). Suite à cela, les amorces d'ARN devenues inutiles sont enlevées par l'action d'une Rnase H (pour les eucryotes toujours et ADN pol I pour les procaryotes) qui a une action exonucléase 5' --> 3'. Ensuite on a bien comme tu l'as décrits les brêches qui sont comblées par l'activité de l'ADN polymérase Beta (ou l'ADN pol I pour les procaryotes). Enfin on a l'action d'une ADN ligase qui permet de faire en sorte que les différents petits fragments synthétisés soient reliés. Ensuite tu as bien compris le système proof reading 😉, qui permet bien de corriger d'éventuelles erreurs avec une activité exonucléase 3' --> 5' et que cette activité est réalisable chez les eucaryotes par l'ADN polymérase epsilon ainsi que par l'ADN polymérase beta :).

 

Voilà en espérant que ça t'aide ;)

(je te réponds concernant les amorces dans un autre message juste après)

Edited by Mitose64
Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Mitose64 a dit :

Coucou,

Alors oui tu as saisi l'idée générale néamoins j'aimerai te corriger sur deux trois petits détails 😊. Tout d'abord, tu précise au début que tu parles des eucaryotes, or tu mélanges par la suite des éléments porcaryotes et eucrayotes, par exemple tu parles de protéines SSB qui vont maintenir les fourches de réplic

mais les ssb on les trouve dans les 2 non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 2 minutes, mel326 a dit :

mais les ssb on les trouve dans les 2 non ?

Non je crois pas, les RP-A ou RF-A sont l'équivalent des SSB mais ce ne sont pas la même chose 😉. Je te mets le diapo de la prof juste en dessou pour te montrer qu'elle fait bien la différence entre les deux. (diapo 27 du deuxième diapo disponible sur moodle)image.png.519696ef28d287199cc646186324fc82.png

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, Mitose64 a dit :

Non je crois pas, les RP-A ou RF-A sont l'équivalent des SSB mais ce ne sont pas la même chose 😉. Je te mets le diapo de la prof juste en dessou pour te montrer qu'elle fait bien la différence entre les deux. (diapo 27 du deuxième diapo disponible sur moodle)image.png.519696ef28d287199cc646186324fc82.png

 

merciiiiii 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Alors ensuite concernant les amorces petit schéma explicatif :

Questionforum12nov.jpg.4ea7f436be23eb74ec5c730c519ae049.jpg

Quand tu dois choisir des amorces en fait ce que tu cherches c'est ce qu'il y a dans les 2 flèches que j'ai fait en rouge. Ce qu'il est important de retenir, ce que des amorces doivent être complémentaires et antiparallèles au brin auquel elles s'hybrident. Donc, lorsque tu cherches ton amorce 1, on voit qu'elle s'hybride (donc est complémentaire) au brin en violet, qui est lui même complémentaire au brin bleu. Donc cela signifie que l'amorce 1 correspond exactement à la séquence du brin bleu (là par exemple le brin bleu commence par ATG donc l'amorce 1 commencera aussi par ATG). En général en QCM, on te donne la séquence du brin bleu donc pour trouver la première amorce (qui est la première donnée dans les items), il faut que tu compares la séquence du brin qu'on te donne dans l'énoncé avec celui de l'amorce dans l'item et il faut que les deux correspondent parfaitement.

Pour le brin 2, c'est un peu plus compliqué. En effet, comme tu peux le voir sur mon magnifique schéma, l'amorce 2 est complémentaire et dans le sens inverse du brin bleu (le vrin bleu est 5'-->3' de gauche à droite tant dis que l'amorce 2 est 5'-->3' de droite à gauche) ce qui signifie qu'elle correspond parfaitement au brin violet. Néanmoins, dans les QCM on vous donne la séquence du brin bleu, donc pour pouvoir trouver plus facilement ton amorce, je te conseille d'écrire la séquence du brin violet (qui est donc complémentaire à celle du brin bleu) en dessous de la séquence qu'on te donne et d'après comparer cette dernière à celles des amorces proposées dans les items (l'amorce 2 est donnée en second dans les items.). Par contre attention quand tu compares les amorces pour cette deuxième amorce car on te donnera la séquence de l'amorce de 5' en 3' donc c'est "l'inverse" de ce que toi tu veux donc tu devras lire ton amorce ou la séquence (comme tu préfères) à l'envers (dans le sens de droite à gauche.). Donc là par exemple (toujours selon le schéma) ton amorce 2 commencera par 5' TTA 3'.

 

Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi, hésite pas si ce n'est pas le cas ou si tu as d'autres questions :)

 

Bonne fin de journée !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...