Jump to content

vérapamil


Go to solution Solved by Antoibaïne,

Recommended Posts

bonjour , je sais ça fait un moment mais j'ai toujours du mal à bien comprendre le fonctionnement et la différence entre le vérapamil et les dihydropyridines , j'espère quelqu'un pourra me l'expliquer ! 

merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut, les deux médicaments agissent sur le même canal mais pas avec le même mode d’action :

- la dihydropyridine c’est un bloqueur qui agit à L’EXTÉRIEUR de la membrane, il agit plutôt au niveau des vaisseaux et il a un rôle anti-hypertenseur vasodilatateur.

- le verapamil il entre dans la cellule en traversant la membrane et il rejoint le canal calcique du côté de la porte située versant interne du canal. Lui il va inhiber, donc il maintient la porte fermée ça va être un cardiomoderateur. Vu que les MP sont différentes au niveau du cœur et des vaisseaux, au niveau du cœur c’est plus sensible au verapamil.

 

j’espere avoir répondu à ta question !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Salut ! 

 

En gros ce qu’il faut savoir c’est que le vérapamil agit au niveau du coeur (cardiotrope) et plus précisément sur le versant interne des canaux calciques :

 

-  de type L des cardiomyocytes, il va bloquer l’entrée de Ca2+ au cours de la phase 2 du PA ce qui va diminuer la pente de dépolarisation et ainsi diminuer l’inotropisme (la force de contraction du cœur)

 

- de type T des cellules du tissu nodal, il va bloquer l’entrée de Ca2+ au cours de la phase 4 ce qui va diminuer le pente de dépolarisation spontanée qui entraine alors une bradycardie (diminution de la fréquence cardiaque)

 

=> en résumé le vérapamil est anti-hypertenseur et cardiomodérateur.

 

Pour les dihydropyridines (« -dipines »), elles agissent au niveaux des vaisseaux sanguins (périphériques) en bloquant le versant externe de canaux calciques de type L par encombrement stérique : ça bloque l’entrée de Ca2+ et ainsi diminue l’état de contraction de cellules musculaires lisses qui entourent les vaisseaux ce qui entraine au final une vasodilatation.

 

=> en résumé les dihydropyridines sont anti-hypertenseurs.

 

J’espère que c’est plus clair !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...