Jump to content

nommer un lipide


lisa_l
Go to solution Solved by ElCassoulet,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai quelques difficultés a nommer les lipides. Je suis tombée sur ce qcm et je ne sais même pas par où commencer 😅

 

Capturedcran2023-11-1210_47_48.thumb.png.bf9114b710cfa289f52368608911c3f0.png

 

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire devant ce genre de qcm ? 🙏🏻

 

Merci beaucoupppp 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

@lisa_l

Imagine l'état dans lequel il faut être pour créer un QCM pareil 😅

 

Je t'avoue par contre qu'il manquerait un sens de lecture dans la correction, on peut très bien le lire de haut en bas ou de bas en haut...

Déjà, attention aux éthers-lipides !!!

Il existe grossièrement 3 types de liaisons que tu vas pouvoir retrouver sur un glycéride :

- liaison ester (suffixe -oyl).

- liaison éther avec un alcool gras (suffixe -yl).

- liaison éther avec un aldéhyde gras ( -ényl).

Cf p96 du poly de Biochimie du TaT

 

Bref, moi je t'aurais conseillé de décrire les substituants 1 par 1, de les nommer et de comparer avec les propositions données !

Par exemple, pour la molécule toute en haut, on a un C16 sans insaturations lié par une liaison éther, on peut identifier ici un alcool gras : attention, quand la molécule est autre chose qu'un acide gras, tu n'as pas le droit d'utiliser la nomenclature usuelle (par exemple ici, tu ne peux pas dire que c'est du palmitate), par contre la nomenclature systématique fonctionne !

Donc en 1 (ou en 3 selon le sens de lecture), tu as un hexadécan-yl car la liaison est un éther avec un alcool gras.

 

La molécule en position 2 est un ag, car tu as une liaison ester. Tu peux compter les carbones : 

18 sans insaturations, c'est de l'acide octadécanoïque ou de l'acide stéarique (ERRATA dans la correction : il y a marqué Oléoyl, mais ça aurait dû être Stéaroyl).

 

Pour le dernier substituant, pareil faut compter juste, mais ici on a un aldéhyde gras, donc la terminaison sera : octadécényl.

 

On combine toutes les informations trouvées en précisant la position des molécules sur le glycérol : 

1-Héxadécanyl-2-Octadécanoyl (ou Stéaroyl)-3-Octadécényl-sn-glycérol 

Il y a donc 2 possibilités :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...