Jump to content

Test du CHI-2


Cloé23
Go to solution Solved by Carambar,

Recommended Posts

Salut ! J'ai commencé le QCM 1 du TAT mais pour l'item D et E on nous demande calculer le DDL, mais je n'arrive pas à savoir si le DDL de cet exo ce calcul avec : 

 

-(l-1)*'k-1)

-comparaison de distribution à une distribution théorique : DDL=(k-1)

-comparaison d'une fréquence à une valeur théorique : DDL=1

-comparaison de deux fréquences : DDL=1

-comparaison de plusieurs distributions : DDL=(l-1)*(k-1)

 

Comment je fais pour savoir, si ce sont des fréquences ou des distributions ?

Link to comment
Share on other sites

Quand on te parle de distribution, il faut penser moyenne: "on a deux groupes de malades, on les soumets a un test: on cherche a comparer les resultats" ---> comparaison de deux distribution (la moyenne des résultats de chaque echantillons)

Quand on parle fréquence, il faut penser proportion : "on a deux groupes de malades : on cherche a savoir quelle est la proportion de femme dans chaque groupes" ---> comparaison de deux fréquences (la proportion de femmes dans les échantillons)

 

J'espère que c'est clair et correct, que j'ai pu t'aider en attendant qu'un tuteur confirme ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Coucou,

 

Ici on compare 2 distributions donc tu dois utiliser (L-1)x(K-1).

 

En fait pour faire la différence il faut que tu regarde attentivement l'énoncé, dans ce qcm tu as 2 groupes (P1 et P2)  qui sont réparti en plusieurs catégories (le nombre de verres), donc on va parler de distributions et comme ce sont 2 groupes indépendants que tu veux comparer, il n'y a pas de valeur théorique.

 

Généralement quand on compare à une valeur théorique, dans l'énoncé on va te parler d'un échantillon issu d'une population que tu observe (exemple les français) et d'une valeur théorique qui est issu d'une population encore plus générale qui va servir de référence (ex population mondiale).

Ensuite si c'est une distribution tu vas avoir plusieurs catégories (couleurs des yeux verts, bleus et marrons) alors que si c'est une fréquence souvent on te donne un pourcentage (exemple le pourcentage ou le nombre de malade dans une population).

 

Donc en résumé:

- si plusieurs catégories et valeur de référence: exemple on compare en France la couleur des yeux et dans le monde on utilise DDL=(K-1)

- si une seule catégorie et une valeur de référence: exemple le nombre de malade à Toulouse et dans toute la France on prend DDL=1

- si plusieurs catégories et plusieurs échantillons: le nombre de verres bu et plusieurs groupes (P1 et P2) on utilise DDL=(L-1)x(K-1)

 

J'espère que c'est plus clair pour toi et en t'entrainant tu verras ca vient tout seul à force.

N'hésite pas si c'est toujours pas clair 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...