Jump to content

Plaque chordal et plaque neurale


mathoulematou
Go to solution Solved by PetitChat,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai du mal a saisir la différence entre plaque neurale, chordale et pré chordal. 

Plaque neurale : épaississement feuillet ectoblastique (j19-20)

Plaque chordal: reste du toit du canal chordal après disparition plancher et feuillet entoblastique pour former le canal neurentérique 

Plaque préchordal: partie crâniale de la chorde dorsale formée après fusion des bords de la plaque chordal 

C'est bien ça ? Et quel est le devenir de la plaque neurale et de la plaque pré chordal ? 

merci, bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, mathoulematou a dit :

Bonjour, j'ai du mal a saisir la différence entre plaque neurale, chordale et pré chordal. 

Plaque neurale : épaississement feuillet ectoblastique (j19-20)

Plaque chordal: reste du toit du canal chordal après disparition plancher et feuillet entoblastique pour former le canal neurentérique 

Plaque préchordal: partie crâniale de la chorde dorsale formée après fusion des bords de la plaque chordal 

C'est bien ça ? Et quel est le devenir de la plaque neurale et de la plaque pré chordal ? 

merci, bonne journée !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut @mathoulematou,

C'est bien ça, la plaque chordal c'est le toit du canal chordal et le plaque pré chordal constitue l'extrémité céphalique de la chorde dorsale.

La plaque neural c'est un épaississement de l'ectoblaste medio-dorsal qui se fait de part et d'autre du prolongement céphalique.

Pour la plaque neural, elle va former la gouttière neurale qui va se transformer en canal et il va y avoir la formation des somites.

J'espère que j'ai été assez clair

Bonne journée 

Edited by PetitChat
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...