mathoulematou Posted November 12, 2023 Posted November 12, 2023 Bonjour, j'ai du mal a saisir la différence entre plaque neurale, chordale et pré chordal. Plaque neurale : épaississement feuillet ectoblastique (j19-20) Plaque chordal: reste du toit du canal chordal après disparition plancher et feuillet entoblastique pour former le canal neurentérique Plaque préchordal: partie crâniale de la chorde dorsale formée après fusion des bords de la plaque chordal C'est bien ça ? Et quel est le devenir de la plaque neurale et de la plaque pré chordal ? merci, bonne journée ! Quote
emmaladie Posted November 12, 2023 Posted November 12, 2023 il y a 7 minutes, mathoulematou a dit : Bonjour, j'ai du mal a saisir la différence entre plaque neurale, chordale et pré chordal. Plaque neurale : épaississement feuillet ectoblastique (j19-20) Plaque chordal: reste du toit du canal chordal après disparition plancher et feuillet entoblastique pour former le canal neurentérique Plaque préchordal: partie crâniale de la chorde dorsale formée après fusion des bords de la plaque chordal C'est bien ça ? Et quel est le devenir de la plaque neurale et de la plaque pré chordal ? merci, bonne journée ! Quote
Solution PetitChat Posted November 12, 2023 Solution Posted November 12, 2023 (edited) Salut @mathoulematou, C'est bien ça, la plaque chordal c'est le toit du canal chordal et le plaque pré chordal constitue l'extrémité céphalique de la chorde dorsale. La plaque neural c'est un épaississement de l'ectoblaste medio-dorsal qui se fait de part et d'autre du prolongement céphalique. Pour la plaque neural, elle va former la gouttière neurale qui va se transformer en canal et il va y avoir la formation des somites. J'espère que j'ai été assez clair Bonne journée Edited November 12, 2023 by PetitChat c'estPASSsorcier 1 Quote
Recommended Posts