Jump to content

Dosimétrie mesure


Shoufre
Go to solution Solved by YannickCouNiTat,

Recommended Posts

Bonsoir, je viens de faire des QCM sur les grandeurs dosimétriques et je ne comprends pas celui ci : QCMdosimtrie.thumb.jpg.bb4b34717d6a9f0865c966c16c7b0654.jpg

Les items A et B sont comptés juste or dans le diaporama de la professeur il est écrit cela :

Doseabsorbe.jpg.460ac8e0d66f8bbcc68e67ccd1e7c535.jpg

Pourquoi l'item A et B sont juste si on ne sait mesurer QUE la dose absorbée ? 

Dans le poly du TAT il est écrit qu'on sait mesurer QUE le kerma et qu'avec lui on calculait D mais je n'ai vu ça nulle part dans le diapo de la prof ?? 

J'avoue que je suis complètement perdue 😅

Help please !!! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, Shiiii a dit :

Bonsoir, je viens de faire des QCM sur les grandeurs dosimétriques et je ne comprends pas celui ci : QCMdosimtrie.thumb.jpg.bb4b34717d6a9f0865c966c16c7b0654.jpg

Les items A et B sont comptés juste or dans le diaporama de la professeur il est écrit cela :

Doseabsorbe.jpg.460ac8e0d66f8bbcc68e67ccd1e7c535.jpg

Pourquoi l'item A et B sont juste si on ne sait mesurer QUE la dose absorbée ? 

Dans le poly du TAT il est écrit qu'on sait mesurer QUE le kerma et qu'avec lui on calculait D mais je n'ai vu ça nulle part dans le diapo de la prof ?? 

J'avoue que je suis complètement perdue 😅

Help please !!! 

Alors le Kerma et la dose absorbée c'est un peu la meme chose EN GROS et d'apres moi seule ces deux peuvent etre mesuré mais pas le reste. D'apres ce que j'ai compris tout ce qui est en Gy peut etre mesuré le reste non

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Shiiii ! J'espère que tu vas bien :)

 

Alors, effectivement, la professeur est très claire : parmi les trois doses vues en cours, seule la dose absorbée D est mesurable, et on détermine à partir de celle-ci la dose équivalente H et la dose efficace E.

 

Malgré tout, qu'en est-il du KERMA ? Et bien, même s'il ne représente pas la même chose que D (la première correspondant aux "transferts d’énergie qui se produisent au sein de la sphère centrée sur P, quel que soit le devenir des particules mises en mouvement lors de ces transferts", et la seconde, "l'énergie déposée dans la sphère élémentaire centrée sur P quel que soit le lieu du transfert d’énergie initial"), on détermine, après une zone dite de "build-up" que les deux grandeurs sont égales ! Ainsi, de manière générale, en considérant l'équilibre électronique atteint, K = D.

 

Ainsi, c'est à la fois parce que c'est deux grandeurs sont égales, mais aussi et surtout parce que le KERMA est détachée de toutes notions stochastiques, contrairement à H et à E, qu'on peut dire que celui-ci est mesurable ! Car effectivement, comme il représente un transfert d'énergie réel, on peut le mesurer !

 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

D'accord oui c'est plus clair merci mais je t'avoue qu'aux premiers abords j'ai l'impression que cette professeur dit des choses TRES précises qu'il faut respecter donc selon toi si cet item venait à tomber on devrait mettre vrai même si ce n'est pas explicitement dit dans le cours ? 

Edited by Shiiii
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 25 minutes, Shiiii a dit :

D'accord oui c'est plus clair merci mais je t'avoue qu'aux premiers abords j'ai l'impression que cette professeur dit des choses TRES précises qu'il faut respecter donc selon toi si cet item venait à tomber on devrait mettre vrai même si ce n'est pas explicitement dit dans le cours ? 

 

Tu as bien raison de voir les choses ainsi ! Mieux vaut suivre les instructions de la professeur sur ce cours.

 

Si un tel item venait à tomber, je l'aurais mis effectivement vrai. La raison pour laquelle on appuie dans le cours sur le fait que D soit mesurable et pas H ou E est liée au fait que H et E cherche à traduire sous la forme d'une énergie la probabilité que les rayonnements soient plus ou moins dangereux. Cependant, ces deux grandeurs ne sont que probabilistes, et n'ont en réalité pas de valeurs à proprement parler dans notre monde : on cherche juste à les estimer pour avoir un ordre de grandeur du risque associé à l'exposition à certains types de rayonnements sur certains types de tissus. Dans ce sens, c'est ce qui les opposent à D et à K, qui eux représentent véritablement des valeurs concrètes qu'on peut mesurer, et qui ne sont pas dépendants de facteurs potentiellement biaisés.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @paloma.lsh !

 

Selon moi, dans le cadre des détecteurs que l'on voit dans le cours, "détecter" des rayonnements signifie la même chose que "quantifier"/"compter" des rayonnements, et cela revient bel et bien à "mesurer" l'énergie collective/la dose de ces rayonnements. Après, je te rassure, on ne fait pas réellement la distinction en QCMs, la principale à comprendre est la différence entre "mesuré" et "estimé" :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...