Jump to content

Chorde dorsale


Nesss
Go to solution Solved by lolactation,

Recommended Posts

  • Tuteur
  • Solution

bon, je vais essayer de te l'expliquer autrement, même si je trouve que le sujet est très développé donc si tu veux me poser une question + précise je pourrais peut être mieux t'aider... :

 

Tout d'abord, chose à ne pas oublier, la chorde dorsale est formée de cellules mésoblastiques.

 

djLZd7kazi3bkLGsQ808vLyMjNQEPvjYUfl63AehJ1gntP9IyIz_1RRzU4KeyihLKcuy7_WjsrhWfnT_TNiQM52Y7o2PlWm1oJDe6i0ArzxRSBu5CykofARHAdwNK4kGLDHjIR4oUvCnhdBvf_v00A

Le processus chordal (regarde le schèma) évolue en cranial, puis il commence à se creuser ce qui forme le canal chordal.

 

m3GSxAfKB0XVHISBbaB-bQQm7t34qDXaCej5cyQZwAGwOZJX84Yu7jwyndywBAfAoJ9ZK-ziK_COUP9R3yCrdWne_jO7fsOyzoBrkjy7Ieh1ajNkN2KqYBuKkWBntktu9wG7A4-KKRzZHNmUoXbFjQ

Le canal chordal est formé, mais va avoir lieu une fragmentation de l'entoblaste sous-jacent (feuillet en vert) ainsi que du plancher du canal, ce que tu peux voir sur ce shcèma :

QZK5P0-LKcxB9SXnVGGe9nAjf3f_CJYQExk0RACcpGfWd3XdjjobdZ0vb679eczRqfWQZzzxt445kAcrjQvwjzd9V3uujYW02n2u7AdKL6dZePXNrXMUEfAcY8YjdScPkfok65_74IvW-73wSrLt5w

Il ne reste alors que le toit du canal qui devient donc la plaque chordale.Pendant ce processus, un nouveau canal va se mettre temporairement en place : le canal neurentérique, il permet une communication entre la cavité amniotique et la vésicule vitelline 2ndaire. Cette communication est très brève puisque le canal va disparaitre quelques heures après. Tu peux voir ce canal et sa position sur le schèma du dessus.





Pour terminer, les bords de la plaque neurale vont se rapprocher puis finir par fusionner pour former (enfin!) la chorde dorsale. Tu peux noter que l'entoblaste qui avait disparu tout à l'heure finit par réapparaitre.



uo7y0VvUY8rNU1PdBgotZrloxTwvgeRH4UPD9yG6i65KLKqKM8aayn853OKmGTh1EJouEuVzLT17npUlpGX048jC_s_XquOQLtgwS3SLTmOr0-gBoOlgoy9e1a29g-NiHOD60SLxpWRnts7SQn-7tA(j'ai eu des petits problème de mise en page à cause des images, j'espère tout de même que c'est clair pour toi sinon pose d'autres question)





Je rajoute ici le + importe : ce que tu dois absolument retenir c'est la chronologie des evenements :

 

processus chordal => canal chordal => plaque chordale => chorde dorsale

Edited by lolactation
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

La plaque neurale ?

Si tu parles de la plaque chordale, dans ce cas elle n'y est plus puisque les bords ont fusionné on parle donc de chorde dorsale, la plaque chordale n'est qu'une étape transitoire dans la formation de la chorde dorsale.

 

C'est bon pour toi? ou tu parlais vraiment de plaque neurale?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...