Jump to content

lieu modif post trad des protéines


Go to solution Solved by foreste,

Recommended Posts

Salut,

 

Donc concernant le chapitre sur le syst endomb, je ne comprends pas bien l'enchaînement à la fin de la traduction des protéines, une fois qu'elles sont dans la lumière du RE.

 

Egalement je n'arrive pas à situer la modification post trad (N glycosylation, ancrage Gpi et ponts disulfures) , c'est une fonction du golgi -> donc j'en déduis que c'est dans le golgi, mais dans ce cas comment le contrôle qualité des protéines, qui nécessite une N glycosylation peut avoir lieu dans le RE ? 

 

Voilà tout ça est un peu confus dans mon esprit 😅

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut @MensSanaCorporeSano !

 

Pour commencer, la traduction de toutes les protéines commence dans le cytosol. Pour les protéines à destinée du RE, de la membrane plasmique, des lysosomes, de l'appareil de Golgi ou pour les protéines sécrétées, lors de la traduction des protéines dans le cytosol, un peptide signal va apparaitre, c'est une séquence en N-terminal qui va orienter la protéine en cours de traduction vers le RE. 

 

Lorsque le peptide signal apparait dans le cytosol, il va être reconnu par la particule SRP qui va pouvoir s'associer à son récepteur présent sur la membrane du RE (RE rugueux), ce qui permet l'ouverture d'un canal (translocon) et donc la translocation de la protéine en cours de traduction dans le RE. Une fois dans le RE, le peptide signal est coupé et la protéine va continuer sa traduction, pouvoir être repliée par des protéines chaperonnes (BIP, calnexine) et subir des modifications post-traductionnelles. 

 

Dans le RE, on trouve 3 types de modifications post-traductionnelles possibles : la N-glycosylation, l'ancrage GPI et les ponts disulfures. Je te laisse avec ce post qui t'expliquent en détail ces 3 modifications : 

 

Après ces modifications post-traductionnelles et le repliement des protéines, on va avoir le contrôle qualité le RE : 

- Si une protéine est bien repliée, elle pourra être transportée vers l'Appareil De Golgi 

- Si elle est mal repliée ou qu'elle présente des anomalies, elle subira une rétrotranslocation vers le cytosol pour être détruite par le protéasome 

 

Si la protéine a réussi à arriver dans le Golgi, elle pourra être modifiée aussi : 

- Si elle a subie une N-glycosylation dans le RE, il y aura une modification de cette glycosylation dans le Golgi comme des sulfatations ou des phosphorylations 

- Elle peut aussi subir une O-glycosylation (glycosylation complexe), notamment pour les protéines sécrétées 

Pour les lipides à destinée membranaire, ils vont subir des glycosylations dans la lumière du Golgi  

 

A la suite de ces modifications , les protéines synthétisées et matures vont pouvoir être orientées vers leur compartiment cellulaire (membrane plasmique, lysosomes etc)

 

Est-ce que c'est clair pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

ok d'accord merci beaucoup ! c'est hyper clair ! 

 

Donc en fait la modif post trad des protéines a à la fois lieu dans le RE et dans le golgi, c'est ça ? (c'est pour être sûre d'avoir bien compris ce que tu m'as expliqué ^^)

Edited by MensSanaCorporeSano
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...