Jump to content

Dégradation des carbones de l’acétyl Coa


PassD
Go to solution Solved by ElCassoulet,

Recommended Posts

Salut je ne comprend pas ce QCM :  

 

QCM 32 Les carbones de l’acétyl Coa sont dégradés dans le cycle citrique : 

 

A) Par decarboxylation enzymatique 

B) Lors de la transformation du fumarate en maltate 

C) Lors des transformations de l’isocitrate jusqu’à succinyl-Coa 

D) Lors des transformations du succinyl Coa 

E) Ne sont pas dégradés 

 

Perso j’ai répondu E mais finalement la correction c’est A et C 

Mais dcp quand l’oxato acétate fusionne avec l’acétyle Coa les Carbones de l’acetyl Coa sont dégradés ?
 

Mais pourtant les carbone sont toujours là il se sont juste accroché à l’oxato acétate je comprend pas trop qlq pourrait m’expliquer svp ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

@QuestionMan31

Hello, tu pourrais me préciser la source de ce qcm s'il te plait ?

 

Manifestement, ce qu'on entend par dégradation ici est plutôt libération, au sens où un CO2 est libéré par un réactif, c'est pas une formulation que je trouve particulièrement adapté mais bref;

de ce postulat, oui, les décarboxylation sont enzymatiques et par définition une décarboxylation est le retrait d'un CO2 (ou COO).

 

B) La transformation du fumarate en malate n'est pas une décarboxylation, c'est une hydratation.

 

C) Entre l'isocitrate et le succinyl-CoA, 2 réactions ont lieu, chacune étant une décarboxylation.

 

D) Au delà du Succinyl-CoA, plus de décarboxylation jusqu'au début d'un nouveau cycle.

 

il y a 18 minutes, QuestionMan31 a dit :

Mais dcp quand l’oxato acétate fusionne avec l’acétyle Coa les Carbones de l’acetyl Coa sont dégradés ?

Pas vraiment, il se combinent pour former du citrate, par contre je ne suis pas du tout d'accord pour dire qu'au cours d'un même cycle les carbones de l'acétyl-CoA précédemment intégrés sont libérés, ça serait faux; d'où ma question de la provenance de l'item ?

 

Link to comment
Share on other sites

C’est le QCM 32 des qcm entraînement sur le métabolisme année 2022-2023

 

Mais dcp j’ai pas compris pour toi c’est quel item qui est vrai ?

pcq moi aussi j’avais compris dégradation des carbones = decarboxylation mais quand on regarde les schémas du cours lors de la condensation de l’acétyl Coa on voit qu’il est rajouté en haut de la structure de l’oxato acétate pour former le citrate C6 et lors de toutes les decarboxylation on touche pas au carbones d’en haut. 
 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@QuestionMan31

En fait, la première décarboxylation se fait sur un COO- qui n'appartient pas l'acétyl-CoA ajouté pour ce cycle, le second peut l'être cependant, dans la mesure où la molécule d'alpha-cétoglutarate est symétrique, le COO- qui va être libéré pourra donc provenir soit de l'acétyl-CoA soit de l'oxaloacétate.

 

Maintenant sur plusieurs cycles, c'est plus compliqué à définir, la structure de l'oxaloacétate "tourne" en quelque sorte en fonction des ajouts d'acétyl-CoA sur la molécule, donc quand on libère un COO- pour la 1ère décarboxylation, ça peut très bien appartenir à un acétyl-CoA d'un cycle antérieur; mais je trouve que c'est quand même mal formuler et pas exploitable en tant que tel car ça revient aussi à négliger la part d'oxaloacétate obtenue à partir du pyruvate BREF

 

Tant que tu as compris le principe général de l'item, c'est bon; il n'y a pas vraiment de réponse correcte à apporter car il y a trop d'inconnu à mon gout.

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...