Jump to content

chaine respiratoire


manooon
Go to solution Solved by victor.atz,

Recommended Posts

Alors je vais faire le truc très schématique parce que j'ai compris que le principe. Alors LE but de toute ta chaine respiratoire et de toutes ces réactions incompréhensibles est de produire de l'ATP pour ton organisme. Pour produire de l'ATP t'as besoin du glucose donc glucose devient ATP en gros. Maintenant pour que cette transformation est lieu il faut passer différentes étapes qu'on a vu aujourd'hui:

-Glycolyse Glucose -> pyruvate et lactate

-Pyruvate déshydrogénase Pyruvate -> Acétyl-CoA

-Cycle de Krebs Acétyl-CoA ->  ATP + NADH + FADH2

-Beta oxydation Acide gras -> Acétyl-CoA

-Oxydation phosphorylante NADH + FADH2 -> encore plus d'ATP 

Voilà en mode très résumé et je laisse les tuteurs pour des réponses plus développées! 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou ! 

 

Alors, la chaîne respiratoire est une étape très importante du métabolisme de la cellule, c'est l'étape où les équivalents réduits (NADH,H+, FADH2) produits pendant la glycolyse et le cycle de Krebs vont être oxydés pour permettre la production d'ATP par l'ATP synthase. 

Elle est située sur la membrane interne mitochondriale

 

En gros, les électrons donnés par le NADH et FADH2 subissent une succession d'étapes redox, jusqu'à arriver à l'accepteur final : l'O2. Les oxydations permettent de créer le gradient de protons ([H+] intermembranaire>[H+] matrice mitochondriale) qui va pousser les protons à re-rentrer dans la mitochondrie via l'ATP synthase. Cette entrée de protons va activer la synthèse d'ATP. 

 

C'est vraiment très résumé pour que tu captes où ça intervient et globalement à quoi ça sert, si jamais tu as les détails de chaque complexe sur le poly du TAT, et si tu as besoin d'explications sur des points plus précis n'hésite pas à demander!

 

N'hésite pas à chercher des vidéos ou des animations, ça aide bien à comprendre le trajet des électrons et le fonctionnement de l'ATP synthase.

 

J'espère t'avoir aidée :)

Edited by Micropiote
Link to comment
Share on other sites

 

il y a 6 minutes, Micropiote a dit :

Coucou ! 

 

Alors, la chaîne respiratoire est une étape très importante du métabolisme de la cellule, c'est l'étape où les équivalents réduits (NADH,H+, FADH2) produits pendant la glycolyse et le cycle de Krebs vont être oxydés pour permettre la production d'ATP par l'ATP synthase. 

Elle est située sur la membrane interne mitochondriale

 

En gros, les électrons donnés par le NADH et FADH2 subissent une succession d'étapes redox, jusqu'à arriver à l'accepteur final : l'O2. Les oxydations permettent de créer le gradient de protons ([H+] intermembranaire>[H+] matrice mitochondriale) qui va pousser les protons à re-rentrer dans la mitochondrie via l'ATP synthase. Cette entrée de protons va activer la synthèse d'ATP. 

 

C'est vraiment très résumé pour que tu captes où ça intervient et globalement à quoi ça sert, si jamais tu as les détails de chaque complexe sur le poly du TAT, et si tu as besoin d'explications sur des points plus précis n'hésite pas à demander!

 

J'espère t'avoir aidée :)

merci bcp a vous deux j'ai mieux compris effectivement !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Coucou ! J’étais en train de répondre et Micropiote a répondu donc je vais essayer de te détailler chaque étape si cela peut t’aider avec l’aide de schémas !

 

Du coup la chaîne respiratoire, elle est localisée dans la membrane interne des mitochondries (schéma), elle a un rôle dans la production d'ATP via la phosphorylation oxydative. Elle implique le transfert d'électrons de molécules énergétiques telles que le NADH ou le FADH2 à des accepteurs finaux d'électrons, principalement l'oxygène.

 

  1. Apport d'électrons :
    Les électrons proviennent de molécules énergétiques (NADH, FADH2) produites pendant la glycolyse ou cycle de Krebs et entrent par le complexe I ou II de la chaîne respiratoire.
     
  2. Transfert d'électrons :
    Les électrons se déplacent le long de complexes protéiques (I, II, III, IV) et de coenzymes, créant un gradient électrochimique.
     
  3. Pompe à protons :
    L'énergie libérée par le déplacement des électrons est utilisée pour pomper des protons à travers la membrane interne mitochondriale, formant un gradient de concentration.

     
  4. Formation du Gradient Proton-Motrice :
    Le gradient de protons résultant crée une différence de potentiel électrique, constituant une source d'énergie potentielle.

     
  5. Synthèse de l'ATP :
    L'ATP synthase utilise l'énergie du gradient de protons pour catalyser la synthèse de l'ATP à partir de l'ADP et du phosphate inorganique.

     

Donc en gros son rôle principal est de produire de l'ATP pour alimenter les réactions métaboliques et processus cellulaires.

Mais aussi de réduire l'oxygène (accepteur final d'électrons) pour éviter l'accumulation d'électrons excédentaires et maintenant le flux continu d'électrons dans la chaîne respiratoire.

 

Capturedcran2023-11-1016_16_52.png.26bdcec0ed9584f07ad885e60d0aee15.png       Capturedcran2023-11-1016_16_47.png.0c4ff2d4e7608c92f55c1881b785b12d.png              

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...