Jump to content

QCM 2A poly 2023-2024


Claralh
Go to solution Solved by loumérus,

Recommended Posts

Bonjour !

 

Le QCM 2A sur la deuxième semaine du poly de cette année est compté vrai  mais je ne comprends pas bien pourquoi : 

 

Au 8ème jour, l'hypoblaste sécrète BMP2 et BMP4 qui permettent d'induire l'apoptose des cellules de la masse cellulaire interne ne se trouvant pas au contact de la membrane basale, formant ainsi la cavité amniotique.

 

Il persiste également les cellules du toit de la cavité qui donnent les amnioblastes mais j’avais compris que la membrane basale se situait entre l’hypoblaste et l’épiblaste… La réponse serait dans ce cas fausse non ?

Ce n’est pas le cas ? Ou il s’agit d’un errata ?

 

Merci !

Edited by Claralh
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Bonjour @Claralh , 

En effet la sécrétion de BMP2 et BMP4 permet une apoptose des cellules centrales de la masse cellulaire interne, ce qui forme la cavité amniotique. Du coup, tu te retrouves en bas avec une couche de cellule au contact de la membrane basale qu'on appelle l'épiblaste. Il y a aussi une persistance en haut d'une couche de cellules au contact cytotrophoblaste. La cavité créée entre ces 2 couches se nomme la cavité amniotique. Donc en effet, les cellules apoptotiques sont des cellules qui ne se trouvent pas au contact de la membrane basale qui est, comme tu l'as dit, entre l'épiblaste et l'hypoblaste. 

Tu as raison il y a une partie qui n'est pas au contact de la lame basale qui persiste quand même, donc un peu d'ambiguïté mais l'item reste juste tant qu'il n'y a pas écrit "toutes les cellules ne se trouvant pas au contact de la membrane basale". 

J'espère avoir pu t'aider ! 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...