Jump to content

qcm 10 polys tat biochimie


annatome
Go to solution Solved by ElCassoulet,

Recommended Posts

Bonjour, à la page 118 du poly du tat biochimie il y a ce qcm où les bonnes réponses sont C,D,E 

Est ce que la E est une errata ? parce que j'ai l'impression que c'est un peu contradictoire avec la C ? 

merciii 

QCM 10 - À propos de la molécule de 1-hexadécanyl-2-palmitoyl-3-phosphocholine-sn-glycérol :

A. L’action d’une phospholipase A1 libère un acide palmitique.
B. Le traitement de cette molécule à la méthanolyse alcaline douce libérera 2 acides gras.
C. Le traitement par la phospholipase A2 génère un acide gras moins hydrophobe que l’acide stéarique.

D. Cette molécule comporte un alcool gras.
E. Une phospholipase A2 sera inefficace sur cette molécule.

Link to comment
Share on other sites

Salut @annatome alors si je ne me trompe pas (attendre confirmation de tuteur ou RM) 

 

Mais en gros t'as question C est pas par rapport à ta molécule qui t'es donné dans l'énoncer mais par rapport au cas général, ton PLA2 va libérer un acide palmitique (C16) alors que l'acide stéarique est C18 donc plus hydrophobe que C16 donc VRAI

 

Pour la E on te parle maintenant dans ta molécule la PLA2 coupe l'ag en sn2 or ici tu as que un ag en sn1 donc ça sera le PLA1 qui va s'en charger et non le PLA2 

 

Vraiment je ne suis pas sûr a 100% donc avant de retenir ma réponse att une petite confirmation

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@annatome @Arthur.dgr 

Hello, mon clavier a du fourcher en tapant l'item, il faut considérer que l'item E parle d'une phospholipase A1; je suis très surpris du fait que je n'ai pas justifié l'item par ailleurs.

En tant que tel l'item est bien faux, mon intention était vraiment de noter A1 pour vous faire focaliser sur les terminaisons des substituants aux positions sn...

Désolé !

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

@Arthur.dgr

Nom de la molécule : 1-hexadécanyl-2-palmitoyl-3-phosphocholine-sn-glycérol

 

Le substituant en 1 n'est pas un acide gras, c'est un alcool gras :3

Tu peux le voir à la terminaison -yl et pas -oyl (qui, elle, définirait bien un acide gras) comme pour le substituant sur le sn 2 par exemple.

L'action des phospholipases est limitée à l'hydrolyse de liaison esters, mais les alcools gras forment des liaisons éthers qui sont plus résistantes à l'hydrolyse et insensibles aux phospholipases !

 

Même si je me suis trompé dans la rédaction de l'item, je te conseille d'aller voir la partie du poly à ce sujet (p95/96) qui pour le coup, elle, est rédigée convenablement.

Edited by ElCassoulet
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@Arthur.dgr 

C'est ça, faire très attention aux terminaisons des substituants quand vous lisez le nom d'un glycéride.

C'est un acide gras en 2 (-oyl) -> donc PLA2 peut hydrolyser (liaison ester).

C'est un alcool gras en 1 (-yl) -> PLA1 peut pas hydrolyser (liaison éther).

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@Arthur.dgr

Disons que c'est un piège possible, en tout cas dans le poly j'ai bien aimé faire joujou avec (je dis ça je dis rien).

Même si je force beaucoup plus que nécessaire dans le poly, les éthers lipides sont évoqués en annale et avoir des notions sur leur hydrolyse pourra surtout vous permettre de comprendre certains exercices où un glycérides ne se retrouverait pas complétement hydrolysé par une phospholipase.

 

Après, je dois admettre que quand même, en relisant certains qcm que j'ai pu faire; j'ai peut-être pousser le bouchon un peu loin sur les éther-lipides, hommage au gens qui feront le dernier qcm du poly sur les lipides, je dois avoir une place en enfer prévue rien que pour moi 😆

Edited by ElCassoulet
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...