Jump to content

PCR et RT PCR


francisco
Go to solution Solved by druide,

Recommended Posts

Bonsoir, j'avais une question par rapport aux PCR eu aux RT PCR en Génome. Enfaite j'arrive pas à savoir par quoi on commence avec chacune et ce que l'on obtient avec chacune. Aussi quand est que la Reverse Transcriptase intervient et l'ADNc, c'est un peu embrouillé dans mon esprit. Ducoup est ce que quelqu'un veut bien m'éclaircir dessus s'il vous plait?

 

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut @francis

Alors déjà la PCR, c'est une technique avec laquelle on part de l'ADN, et avec les amorces, on va permettre l'amplification de celui-ci, ce qui va permettre de détecter si il est présent et si on a des amplifications, etc...

Alors que la RT-PCR, on va partir de l'ARN, on va revenir à de l'ADNc, puis on va faire une PCR "classique", et on va donc pouvoir en définir la quantité d'ARN présente au début.

 

Je sais pas si j'ai répondu à ta question, sinon je peux ré-expliquer!!

Edited by druide
Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, druide a dit :

Salut @francis

Alors déjà la PCR, c'est une technique avec laquelle on part de l'ARN, et avec les amorces, on va permettre l'amplification de celui-ci, ce qui va permettre de détecter si il est présent et si on a des amplifications, etc...

Alors que la RT-PCR, on va partir de l'ARN, on va revenir à de l'ADNc, puis on va faire une PCR "classique", et on va donc pouvoir en définir la quantité d'ARN présente au début.

 

Je sais pas si j'ai répondu à ta question, sinon je peux ré-expliquer!!

 

Merci pour ta réponse! Enfaite en TD de Génome la prof, de ce que j'ai compris, nous a dit que pour faire une PCR on part toujours à partir d'ADN et au final on a une séquence amplifiée. Et aussi pour la Reverse Transcriptase elle est effectuée par quel moyen? C'est à dire est ce que c'est un élément en particulier qui va la faire ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, druide a dit :

Salut @francis

Alors déjà la PCR, c'est une technique avec laquelle on part de l'ARN, et avec les amorces, on va permettre l'amplification de celui-ci, ce qui va permettre de détecter si il est présent et si on a des amplifications, etc...

Alors que la RT-PCR, on va partir de l'ARN, on va revenir à de l'ADNc, puis on va faire une PCR "classique", et on va donc pouvoir en définir la quantité d'ARN présente au début.

 

Je sais pas si j'ai répondu à ta question, sinon je peux ré-expliquer!!

Salut, la PCR on part de l'ADN plutôt non ?

il y a 5 minutes, francis a dit :

 

Merci pour ta réponse! Enfaite en TD de Génome la prof, de ce que j'ai compris, nous a dit que pour faire une PCR on part toujours à partir d'ADN et au final on a une séquence amplifiée. Et aussi pour la Reverse Transcriptase elle est effectuée par quel moyen? C'est à dire est ce que c'est un élément en particulier qui va la faire ?

Salut, c'est juste une réverse transcriptase qui va par complémentarité, synthétiser de l'ADN à partir d'ARN pour pouvoir faire ensuite une PCR "classique sur de l'ADN

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @Gaétang et @francis

Effectivement je me suis pas relui après, et j'ai fait la petite faute de frappe mais au mauvais endroit.... Effectivement vous avez bien raison PCR on part de l'ADN.

Et comme ça a été dit, c'est l'action d'une Reverse Transcriptase qui va permettre la synthèse de l'ADNc à partir de l'ARN extrait.

 

 

Sinon c'est bon pour vous???

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, druide a dit :

Salut @Gaétang et @francis

Effectivement je me suis pas relui après, et j'ai fait la petite faute de frappe mais au mauvais endroit.... Effectivement vous avez bien raison PCR on part de l'ADN.

Et comme ça a été dit, c'est l'action d'une Reverse Transcriptase qui va permettre la synthèse de l'ADNc à partir de l'ARN extrait.

 

 

Sinon c'est bon pour vous???

 

Okk c'est parfait merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...