Jump to content

histoooo


jeanne_31
Go to solution Solved by Chlomosome,

Recommended Posts

coucou, j'ai encore un doute avec cette ossification....

L'os spongieux, c'est de l'os primaire ou secondaire ? 

Est ce que c'est celui qui est formé après l'ossification enchondrale de la diaphyse ? 

Quel est son processus ? 

 

merci beaucoup !!! 

et ducoup y'a des systèmes de havers ? mercii

 

et il est lamellaire ou pas ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, jeanne_31 a dit :

coucou, j'ai encore un doute avec cette ossification....

L'os spongieux, c'est de l'os primaire ou secondaire ? 

Est ce que c'est celui qui est formé après l'ossification enchondrale de la diaphyse ? 

Quel est son processus ? 

 

merci beaucoup !!! 

et ducoup y'a des systèmes de havers ? mercii

 

et il est lamellaire ou pas ? 

Salut, l'os spongieux qui est aussi appelé l'os haversien spongieux, c'est un tissus osseux lamellaire secondaire. Ils sont des systèmes de Havers complets ou non entre lesquels s'intercalent de la moelle osseuse hématopoïétique 

Il commence a remplacer le tissu osseux non lamellaire dès le 4ème moi de vie intra-utérine

il y a 22 minutes, jeanne_31 a dit :

Est ce que c'est celui qui est formé après l'ossification enchondrale de la diaphyse ?

Pour cette partie là je ne saurais par contre pas te répondre. 

J'espère que ma réponse aura pu t'aider!

Bonnes révisions

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, jeanne_31 a dit :

j'ai encore une ptite question :) 

dans les os plats, c'est une ossification endoconjonctive 

est ce que cet os subit une haversification ensuite pour devenir spongieux ou il est deja spongieux ? 

merciiii 

Selon moi il est déjà spongieux, tu as d'abord ton tissu osseux non lamellaire qui est primaire qui devient un tissus osseux lamellaire.

Dans ton tissu osseux lamellaire tu as 2 catégories:

- L'os haversien compact

- L'os haversien spongieux

J'espère ne pas te dire de bêtise mais je n'ai jamais vu ça dans la leçon en tout cas

Ce sont simplement deux variétés osseuse lamellaire distinctes l'une de l'autre, l'os haversien spongieux est créer au même titre que l'os compact. L'un ne découle pas de l'autre, MAIS ils sont tous les deux des variétés de tissus osseux lamellaire

j'espère que c'est clair et que ça répond à ta question

Si un RM peut confirmer ce que je viens de dire bien sûr 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Bonjour à tous !

 

Je vais essayer de résumer tout ça et de clarifier les choses ;) Je vais prendre l'exemple des os longs (qui est le plus développé en cours, puis j'expliquerai rapidement ce qu'il se passe pour les os courts ;) ).

 

STRUCTURE INITIALE :

 

On est chez le fœtus, il a commencé à mettre en place une sorte d'ébauche de son squelette, constituée de tissu conjonctif proprement dit avec des cellules mésenchymateuses formant le périchondre et de cartilage hyalin au centre des os longs.

 

 

1.png.bba4dd6a0c4e8e94f3dcf8e21a709380.png

 

 

 

OSSIFICATION PRIMAIRE (formation du tissu osseux non lamellaire) (remplacement de la base squelettique du foetus par de l'os primaire)

 

1) A partir du 2ème mois de vie intra - utérine, commence l'ossification primaire, pour la mise en place du tissu non lamellaire (pour l'instant pas vraiment d'organisation particulière mais apparition d’ostéocytes.) Cela va se faire de deux manières selon la zone de l'os os que l'on regarde :

 

a) Pour la partie externe de l'os long : on est sur une base de tissu conjonctif proprement dit avec du périchondre qui entoure cet os. Ce tissu conjonctif est donc formé initialement de cellules mésenchymateuses qui vont se différencier directement en cellules osseuses : en ostéocytes, pour former le périoste. On ne passe pas par une base cartilagineuse, mais par une base conjonctive directement, on parle alors d'ossification périostique/endoconjonctive/membraneuse.

 

b) Pour la partie interne de l'os long : on est sur une base de tissu cartilagineux hyalin, avec des chondrocytes au sein de cet os. Ces chondrocytes deviennent gros (ils s'hypertrophient), donc ont besoin de plus de nutriments et d'oxygène et appellent des vaisseaux. Lors des signaux émis, on a une activation des ostéoclastes, qui casse ce tissu cartilagineux pour apporter des vaisseaux, ce qui crée des travées directrices où peuvent se différencier les cellules mésenchymateuses notamment en ostéoblastes qui ossifient la matrice. On passe donc par une base cartilagineuse : on parle alors d'ossification cartilagineuse/enchondrale.

 

2.png.cd55cf080a4471d88582f53ff1449148.png

 

 

2) Progressivement, jusqu'à la fin 3ème mois de vie in utéro, le périoste continue de se former en périphérie de l'os long. L'os au centre de la diaphyse continue sa formation enchondrale, et se développe à partir du point d'ossification central, pour aller vers les métaphyses des os longs.

 

3.png.831560d0506fc73921f515736aba9ae3.png

 

 

3) Après la naissance, commence l’ossification des épiphyses. Elle subit également une ossification enchondrale (= donc passant par une base cartilagineuse avec les chondrocytes qui s’hypertrophient et les travées créées par les ostéoclastes). Un point d'ossification primaire se forme au centre, et le tissu osseux peut se former en se développant vers la périphérie.

 

4.png.0f20a9b1f1582caa3127d481768f4d5e.png

 

 

Bilan de l'ossification primaire :

- le périoste est formé autour de la diaphyse des os longs (modèle endoconjonctif)

- la diaphyse est formée au centre des os longs avec un tissu osseux d'origine enchondrale

- l'épiphyse est formée aux extrémités des os longs avec un tissu osseux d'origine enchondrale

- entre l'épiphyse et la diaphyse, il reste du tissu cartilagineux qui servira à la croissance des os durant l'enfance : c'est le cartilage de conjugaison.

5.png.8d160e5e45d4b40c82751cd9d55dbf77.png

 

OSSIFICATION SECONDAIRE (formation du tissu osseux lamellaire) (remplacement de l'os primaire par de l'os secondaire)

 

1) Au niveau de la diaphyse des os longs : on forme de l'os compact pour conférer une solidité à l'os => les ostéoclastes arrivent, ils creusent des lacunes où les ostéoblastes peuvent se mettre pour élaborer des lames de tissus osseux qui s'organisent en cylindre, que l'on appelle les systèmes de Havers. Progressivement, de nombreux ostéoclastes viennent pour éroder ce tissu osseux de manière à remplir au maximum l'os de système de Havers, ce qui crée des systèmes incomplets (qui ont été formés dans les premiers et qui sont cassés en partie au court de l’ossification) et des systèmes de Havers complets (qui sont les derniers à être mis en place).

6.png.e1b439751ffe2cc33f12c425b14d5d5e.png

 

2) Au niveau de l'épiphyse des os longs ; on forme l'os spongieux, notamment avec quelques systèmes de Havers, et surtout des lacis de trabécules , qui sont en fait dès lames de tissus osseux mais qui ne sont pas organisés en cylindre, et qui s'orientent selon les forces mécaniques qu'ils subissent..

7.png.16a6752435ce62fb4e607facbd0f7dfb.png

 

 

CROISSANCE :

 

Après la formation de cette ébauche osseuse adulte, l'os peut grandir :

=> en longueur/hauteur : à partir du cartilage de conjugaison resté à la métaphyse où les cellules cartilagineuses se multiplient puis s'ossifient.

=> en épaisseur : notamment avec une prolifération du périoste.

 

 

Pour les os plats, la différence est du fait de la localisation de l'os spongieux qui est plutôt en partie centrale de l'os, alors que l'os compact sera en périphérie de cet os.

 

J'espère que cela est plus clair, bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Chlomosome a dit :

Bonjour à tous !

 

Je vais essayer de résumer tout ça et de clarifier les choses ;) Je vais prendre l'exemple des os longs (qui est le plus développé en cours, puis j'expliquerai rapidement ce qu'il se passe pour les os courts ;) ).

 

STRUCTURE INITIALE :

 

On est chez le fœtus, il a commencé en mettre en place une sorte d'ébauche de son squelette, constitué de tissus conjonctif proprement dit avec des cellules mésenchymateuses formant le périchondre et de cartilage hyalin au centre des os longs.

 

 

1.png.bba4dd6a0c4e8e94f3dcf8e21a709380.png

 

 

 

OSSIFICATION PRIMAIRE (formation du tissu osseux non lamellaire) (remplacement de la base squelettique du foetus par de l'os primaire)

 

1) A partir du 2ème mois de vie intra - utérine, commence l'ossification primaire, pour la mise en place du tissu non lamellaire (pour l'instant pas vraiment d'organisation particulière mais apparition d’ostéocytes. Cela va se faire de deux manières selon la zone de l'os os que l'on regarde :

 

a) Pour la partie externe de l'os long : on est sur une base de tissu conjonctif proprement dit avec du périchondre qui entoure cet os. Ce tissu conjonctif est donc formé initialement de cellules mésenchymateuses qui vont se différencier directement en cellules osseuses : en ostéocytes, pour former le périoste. On ne passe pas par une base cartilagineuse, mais par une base conjonctive directement, on parle alors d'ossification périostique/endoconjonctive/membraneuse.

 

b) Pour la partie interne de l'os long : on est sur une base de tissu cartilagineux hyalin, avec des chondrocytes au sein de cet os. Ces chondrocytes deviennent gros (ils s'hypertrophient), donc ont besoin de plus de nutriments et d'oxygène et appellent des vaisseaux. Lors des signaux émis, on a une activation des ostéoclastes, qui casse ce tissu cartilagineux pour apporter des vaisseaux, ce qui crée des travées directrices où peuvent se différencier les cellules mésenchymateuses notamment en ostéoblastes qui ossifient la matrice. On passe donc par une base cartilagineuse : on parle alors d'ossification cartilagineuse/enchondrale.

 

2.png.cd55cf080a4471d88582f53ff1449148.png

 

 

2) Progressivement, jusqu'à la fin 3ème mois de vie in utéro, le périoste continue de se former en périphérie de l'os long. L'os au centre de la diaphyse continue sa formation enchondrale, et se développe à partir du point d'ossification central, pour aller vers les métaphyses des os longs.

 

3.png.831560d0506fc73921f515736aba9ae3.png

 

 

3) Après la naissance, commence l’ossification des épiphyses. Elle subit également une ossification enchondrale (= donc passant par une base cartilagineuse avec les chondrocytes qui s’hypertrophie et les travées créées par les ostéoclastes). Un point d'ossification primaire se forme au centre, et le tissu osseux peut se former en se développant vers la périphérie.

 

4.png.0f20a9b1f1582caa3127d481768f4d5e.png

 

 

Bilan de l'ossification primaire :

- le périoste est formé autour de la diaphyse des os longs (modèle endoconjonctive)

- la diaphyse est formée au centre des os longs avec un tissu osseux d'origine enchondrale

- l'épiphyse est formée aux extrémités des os longs avec un tissu osseux d'origine enchondrale

- entre l'épiphyse et la diaphyse, il reste du tissu cartilagineux qui servira à la croissance des os durant l'enfance : c'est le cartilage de conjugaison.

5.png.8d160e5e45d4b40c82751cd9d55dbf77.png

 

OSSIFICATION SECONDAIRE (formation du tissu osseux lamellaire) (remplacement de l'os primaire par de l'os secondaire)

 

1) Au niveau de la diaphyse des os longs : on forme de l'os compact pour conférer une solidité à l'os => les ostéoclastes arrivent, ils creusent des lacunes où les ostéoblastes peuvent se mettre pour élaborer des lames de tissus osseux qui s'organisent en cylindre, que l'on appelle les systèmes de Havers. Progressivement, de nombreux ostéoclastes viennent pour éroder ce tissu osseux de manière à remplir au maximum l'os de système de Havers, ce qui crée des systèmes incomplets (qui ont été formés dans les premiers et qui sont cassés en partie au court de l’ossification) et des systèmes de Havers complets (qui sont les derniers à être mis en place).

6.png.e1b439751ffe2cc33f12c425b14d5d5e.png

 

2) Au niveau de l'épiphyse des os longs ; on forme l'os spongieux, notamment avec quelques systèmes de Havers, et surtout des lacis de trabécules , qui sont en fait dès lames de tissus osseux mais qui ne sont pas organisés en cylindre, et qui s'orientent selon les forces mécaniques qu'ils subissent..

7.png.16a6752435ce62fb4e607facbd0f7dfb.png

 

 

CROISSANCE :

 

Après la formation de cette ébauche osseuse adulte, l'os peut grandir :

=> en longueur/hauteur : à partir du cartilage de conjugaison resté à l’épiphyse où les cellules cartilagineuses se multiplient puis s'ossifient.

=> en épaisseur : notamment avec une prolifération du périoste.

 

J'espère que cela est plus clair, bonne journée !

Waouh merci beaucoup t'as tout explicité!! Je pense que tu vas en aider plus d'un là ;))

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...