Jump to content

différence ostéoporose et ostéomalacie


MensSanaCorporeSano
Go to solution Solved by LisouPipou,

Recommended Posts

  • Tuteur
  • Solution

Hello ! 

 

L'ostéoporose est une raréfaction des trames osseusses et des travées d'os spongieux, donc en gros on a "moins d'os", on a une diminution quantitative. Les os sont alors plus fragiles et on a un plus grand risque de fracture. Il y a plusieurs causes à ça, notamment la chute du taux d'oestrogène chez la femme après la ménopause. 

L'ostéomalacie est due à une carence en vitamine D, qui joue un role dans l'absorption du calcium. Donc on n'a pas de disparition de travées osseuses mais plutot une modification de la qualité de l'os, ce qui le rend mou et déformable. Ca entraine des douleurs osseuses et on a également un plus grand risque de fracture. 

 

L'ostéomalacie est déjà une maladie rare donc j'imagine que ça doit être encore plus rare d'avoir une ostéomalacie et une ostéoporose associés. Mais ça pourrait arriver par exemple chez une femme âgée qui a déjà une ostéoporose, et qui est en plus carencée en vitamine D, conduisant à une ostéomalacie. 

 

 

J'espère que c'est clair et n'hésite pas si tu as d'autres questions :) 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Oui je suis d'accord l'ostéoporose peut aussi être due à un manque de calcium ! Il y a plusieurs causes possibles à l'ostéoporose (vieillissement, chute d'oestrogène, manque de calcium). Tandis que pour l'ostéomalacie c'est vraiment dû à un manque en vitamine D qui va impacter le taux de calcium. 

On peut donc retrouver un manque de calcium dans une ostéoporose et dans une ostéomalacie mais ça n'aura pas exactement les mêmes conséquences sur l'os (je t'avoue que je ne connais pas les mécanismes du calcium qui diffèrent entre l'ostéoporose et l'ostéomalacie et je ne pense pas que ce soit à retenir). 

 

C'est bon pour toi ? :) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...