Jump to content

Osmolalité


Go to solution Solved by YannickCouNiTat,

Recommended Posts

bonjour je ne comprend pas comment on peut calculer l’osmolalité plus précisément la concentration dans cet exercice.

 

«  

A une solution aqueuse de 1,5 litres de NaCI (c = 17,55 g/L; M = 58,5 g.mol1;

covolume = 1.10-2 L/mol, a = 0,9), on additionne une solution aqueuse de 3 litres de NazHPO4,

(c= 47,3 g/L; M= 142 g.mol1 ; a=0,8), utilisée comme tampon physiologique. 1000 mL de ce mélange sont récupérés pour la production de poches de perfusion. Nous considèrerons ce mélange pour les questions suivantes:

 

0L'osmolarité de ce mélange est d'environ 870 osm/L. ⬅️ 

  1. La concentration de ce mélange en équivalent de Na est de 0,5 Eq/L.
  2. La concentration molaire de NazHPO4 dans ce mélange est de 0,2 mol/L.
  3. Le covolume occupé par le NaCI dans le mélange est de 10-3L.
  4. Dans une solution aqueuse, molalité et molarité sont proches quand le covolume des solutés est faible.

 

Merci (je BLOQUE POUR LA QUESTION À)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @Betamargoptoéthanol,

 

Alors pour l’item A, il faut que tu fasses la somme des concentrations équivalentes en Na+ de chaque solution.

 

Autrement dit, la concentration équivalente en Na+ de la solution finale vaudra : 

[Na+]éq = [Na+]éq (NaCl) + [Na+]éq (NaHPO4)

[Na+]éq = Cm (NaCl)*p*z + Cm (NaHPO4)*p*z

[Na+]éq ≈ 1/3 + 1/3 ≈ 0,6 ≈ 0,5 Eq.L-1

 

Dans les deux solutions, p = 1 parce que le nombre d’ions Na+ apportés par chaque solution lorsqu’elles se dissocient en milieu aqueux vaut 1, et z = 1 car la valence de Na+ est de +1.

 

J’aurais ainsi tendance à dire que, par approximation, la concentration équivalente en Na+ de la solution finale vaut 0,5 Eq.L-1.

 

La question 1. de ton message est donc vraie !

 

N’hésite pas à me dire si tu n’as pas compris quelque chose, bon courage !

 

 

Edited by Névraxe
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Betamargoptoéthanol ! Comme tu n'as pas donné la référence de ce QCM, je vais essayer de te dire ce que j'aurais fait à ta place pour résoudre l'item, en disant que c'est cohérent avec la correction qu'on te donne :)

 

Pour calculer l'osmolalité de ta solution, tu dois faire la somme des osmolalités de tes solutés, en sachant que Cosm(soluté) = C(soluté)*i 
et que i = 1+α*(p-1), avec p le nombre de particules formés suite à la dissociation du soluté.

 

Aussi, pour calculer la concentration molaire de ton soluté, au vue des valeurs qu'on te donne dans l'énoncé, tu devras utiliser la formule :
C(soluté) = Cp(soluté)/M(soluté), avec Cp(soluté) la concentration pondérale du soluté (en g/L) et M(soluté) la masse molaire du soluté (en g/mol).

 

Ainsi, on va avoir :

Cosm(NaCl) = C(NaCl)*i = (c/M)*i = (c/M)*(1+α(p-1)) = (17,5/58,5)*(1+0,9(2-1)) = 0,3*1,9 = 0,57osm/L

Cosm(Na2HPO4) = C(Na2HPO4)*i = (47,3/142)*(1+0,8(3-1)) = 0,33*2,6 = 0,858osm/L

Donc, Cosm(solution) = 0,57 + 0,858 = 1,428 osm/L, ce qui rend l'item A faux !

 

Je trouve que les valeurs qu'on t'a donné dans l'énoncé, et par extension les calculs qu'on te demande de faire sont un peu compliqués par rapport à ce qui tombera le jour de l'examen. Je te recommande de surtout mémoriser les valeurs que j'ai rappelé dans mon explication, et de faire + de QCMs pour apprendre à les manipuler !

 

Dis moi si c'est plus clair pour toi :)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Le 10/11/2023 à 13:41, Betamargoptoéthanol a dit :

Merci beaucoup mais j’ai mal copié c’était surtout pour la question 

L'osmolarité de ce mélange est d'environ 870 osm/L

 

Salut @Betamargoptoéthanol,

 

Ah oui excuse-moi en effet, j’avais pas compris que « l’osmolarité de ce mélange est d'environ 870 osm/L » correspondait à l’item A, je pensais seulement que c’était une donnée de l’énoncé !

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...